Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa Irts Marseille- Vos avis

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Prépa Irts Marseille- Vos avis

Message non lu par Sonia » 16 juin 2010 13:08

Bonjour,

J'envisage de passer le concours d'entrée eje l'année prochaine. J'aimerais avoir vos avis sur la prépa de l'Irts de Marseille. Quels sont les cours? Les profs sont-ils compétents? Est-ce vraiment utile? J'ai une licence de lettres modernes et jusqu'ici je tentais le concours de prof des écoles. J'aimerais éviter de perdre du temps et avoir le concours d'entrée si possible du premier coup. Une prépa est-elle indispensable? Merci

Marie

Re: Prépa Irts Marseille- Vos avis

Message non lu par Marie » 16 juin 2010 14:31

Coucou,
J'ai toujours pensé que les prépas aux concours ne servaient à rien...
Mais certaines personnes te diront forcement le contraire...

Pour ma part, je suis convaincue qu'il faille juste savoir écrire dans un français impeccable, savoir s'exprimer et s'intéresser à l'actualité.

Ca faisait 4ans que je n'étais pas allée à l'école ou en fac et j'ai réussi le concours... Ensuite, je crois aussi que c'est une question de sujet d'épreuve. Et comme son nom l'indique , c'est un concours...

Je pense que ça peut-être pas mal pour se remettre dans le bain, mais ça n'est certainement pas indispensable! Surtout que tu as une licence en lettre moderne, je ne me fais aucun soucis pour toi.

Actualité, éviter les jugements péjoratifs, information sur le milieu du travail social ( en particulier la profession d'EJE, bien entendu ) et établissement de ton projet! CA, c'est INDISPENSABLE!!!

Tu devras sûrement l'expliquer rapidement lors de l'épreuve écrite, et il faudra qu'il soit béton pour l'oral!!!

Pose toi les bonnes questions...
Pourquoi passer d'un projet d'enseignement à un projet dans l'éducation? Complémentaires, mais différents... Les professionnels savent de quoi je parle.
En tous cas, ils te poseront la question à l'oral pour connaitre ta motivation face à ce métier.

Je te souhaite de réussir et bon courage!!! Ca n'est pas sorcier, c'est de la chance et de la motivation...

Bises,
Marie

Sonia

Message non lu par Sonia » 16 juin 2010 18:43

Merci Marie! :) Avais-tu quand même fait des stages avant ou travailler auprès d'enfants? Quels sont les livres à lire? Tu parles d'établissement de mon projet, est-ce qu'il faut absolument que je sache dans quelle structure je veux travailler avant d'être rentrée en formation? Je pense que c'est justement pendant la formation qu'on se fait une idée exacte de ce qu'on veut réellement, grâce aux stages non ?

Marie

Message non lu par Marie » 16 juin 2010 22:52

Coucou,

Je n'ai jamais fait de stages en structures mais j'ai vu de l'extérieur, et de l'intérieur, le fonctionnement de certaines.
J'ai toujours voulu faire EJE , mais je me focalisais sur la fac pour le diplôme de prof des écoles ( : comme toi... ).C'était une question financière.

J'ai fini par laisser tomber la fac après trois ans de première année... lol J'ai fais psycho et histoire. J'ai rien perdu, c'était passionnant!

Mais depuis cinq ans, je suis garde d'enfant au domicile des parents et à temps plein. Ca m'a aidé énormément. Je sais maintenant plus que tout, que je souhaite travailler en cohésion avec des collègues du même milieu professionnel et au sein d'une véritable équipe éducative.
J'ai ainsi réellement pris conscience, que le lien entre les enfants et leur famille était primordial!!!

Je t'explique tout ça, non pas pour écrire ma vie, ni pour écrire parce que j'adooooore ça ( même si c'est vrai ), mais parce que ça a vraiment déterminé tout mon projet professionnel.

Ton projet professionnel, c'est se poser les bonnes questions comme je te le disais dans l'autre mail.
- Pourquoi les enfants?
- Pourquoi EJE?
- Dans quel type de structure? Et pourquoi?
- Selon toi,es-tu faite pour le métier et as-tu les compétences requises?

Il ne s'agit pas uniquement d'aimer les enfants, tu dois le savoir. Mais je te disais ça surtout pour te renseigner et que tu réalises la différence entre les deux métiers... On te posera la question et il faudra que tu te justifie... C'est ça ton projet.

Pour les bouquins, j'en ai pas vraiment de précis, par contre j'avais acheté un petit bouquin hyper bien fait sur les concours du social avec tous les sujets d'actualités: démographie, religion,homosexualité, exclusion suicide, chômage etc.... qui peuvent tomber au sujet d'écrit. Il y avait des notions importantes, des chiffres, des noms d'assos etc. Je vais essayer de e retrouver et je te tiens vite au courant du titre et de l'édition. Je pense qu'ils doivent en rééditer un chaque année.
Et un deuxième sur le métier de l'EJE.

Je te dis tout ça demain.

En tous cas, si tu es motivée et que tu sais vraiment pourquoi tu choisis ce métier fabuleux, bien que difficile, je te souhaite bonne chance.

Bise et à demain.

Sonia

Message non lu par Sonia » 17 juin 2010 15:39

-Pourquoi les enfants?
Au fil de mes expériences auprès d'enfants, je me suis rendue compte que c'est vraiment ce qui me convient le mieux. Je me sens à l'aise auprès d'un public d'enfants. Je me sens utile, on apporte aux enfants et on reçoit en retour. C'est un échange enrichissant. J'ai absolument besoin d'un travail où je puisse me sentir utile et aider les autres, en particulier les enfants. Et un travail qui m'apporte personnellement au niveau humain.
-Pourquoi eje?
Le métier m'intéresse de plus en plus par rapport à la mission éducative qu'ont les eje. La diversité des structures dans lesquelles on peut exercer m'intéresse bcp aussi. Enfants sains,malades, handicapés, à difficulté sociale, les publics sont variés. D'autre part, la formation me semble intéressante. On sort des matières scolaires pour faire de la psycho, socio etc... J'ai envie de nouveau justement.
-Types de structures?
J'attends de voir suivant les stages.
-Suis-je faite pour ce métier?
Je pense que oui. J'ai un bon contact auprès des enfants, j'aime les mettre en confiance, les rassurer, les encourager. Je suis quelqu'un à l'écoute et altruiste. Je suis plutôt douce et patiente, je pense que c'est un bon point pour travailler avec des enfants. Je ne peux pas dire que j'ai tjs voulu faire ça, petite je rêvais de chanter et de faire du théâtre, mais quand on grandit, on se rend compte que c'est pas si facile de vivre de sa passion. Donc je continue à chanter en parallèle. Et puis je pense que d'avoir une passion artistique est un point positif lorsqu'on veut travailler avec les enfants. On peut leur faire partager cette passion, être créatif...

Voilà, j'ai bcp écrit moi aussi lol mais ça a permis d'éclaircir un peu tout ça lol

Merci à toi! Bises

Marie

Message non lu par Marie » 17 juin 2010 23:17

Tout à fait d'accord avec toi, miss!
La passion artistique est toujours un plus dans cette profession.
Mais j'adore chanter également et j'ai une amie qui fait des galas et des concerts un peu partout.
C'est rigolo...

J'ai l'impression que tu as un joli projet et je ne peux que t'encourager sur cette voix.
J'ai oublié de regarder pour mes bouquins, mais je promets de le faire tout à l'heure.

En tous cas, si tu veux garder contact pour un échange sur le métier ou sur la musique... Ca me ferait plaisir. N'hésite pas a prendre mon adresse mail... Pour une fois, je l'ai mise!

On se tient vite au courant.

bises

Sonia

Message non lu par Sonia » 18 juin 2010 11:41

Merci Marie!
Belle coincidence au niveau de la musique :)
Tu as mise ton adresse mail où? lol
Voici la mienne si tu veux: Sossolly@hotmail.fr

Bises

melanie

Message non lu par melanie » 30 août 2010 22:30

Bonjour, je rentre normalement en préparation a l'entrée en formation d eje début septembre lol c'est a dire dans 2 jour. Mais il n'y a pas de date, ni le lieu ou se rendre..

Etes vous au courant de quelque chose s'il vous plait !!!!! ^^

Merci beaucoup !! =D

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 04 sept. 2010 11:10

cocucou melanie je suis aussi inscrite a l IRTS de marseille pour la rentrée 2010 en faite sa depend si tu es dans le groupe du lundi au mercredi matin ou dans le groupe du mercredi aprés midi au vendredi. moi je fait parti du groupe du lundi au mercredi matin je rentre le 20 septembre je ne sais pas encor les horraires pour cela il faut regarder sur le site de l IRTS sur ton espace personnel mais pour le moment il n'y a rien de publier ..

melanie

Message non lu par melanie » 04 sept. 2010 17:17

Salut Alexandra comment a tu fais pour savoir ton groupe? ^^

Répondre