Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

OUVERTURE DES CRECHES LE SAMEDI

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: OUVERTURE DES CRECHES LE SAMEDI

Message non lu par nadine » 02 juil. 2010 23:11

Bonsoir,
Je vois que le débat est passionnant... Je reste quand même dubitative sur le fait que les parents se "débarrassent" de leur enfant à la crèche. Nous ne connaissons pas leur vie et les raisons qui les poussent à laisser parfois leurs enfants en structure d'accueil plus longtemps que NOUS pensons nécessaire. Mais que signifie pour un enfant d'enchaîner plusieurs modes de garde sur la même journée, si les crèches n'acceptent pas les enfants en 10 ou 12 h. Il n'est pas rare que des parents travaillent encore 8h par jour et aient 4H de transport par jour !! Doit-on leur dire de trouver deux modes de gardes ? Ce qu'ils ont déjà parfois. N'est-ce pas mieux pour un enfant de faire 10h dans la même structure plutôt que de côtoyer plusieurs modes de gardes ? Et pour les plus de trois ans, les alternatives dont parle Séb sont les garderies périscolaires dont certains parents se passeraient bien mais n'ont pas le choix vu l'heure à laquelle ils doivent se rendre au travail. Cela veut-il dire qu'il faut que les femmes arrêtent de travailler pour élever leurs enfants (sous peine d'être de mauvaises mères)? Ce qui a terme verrait le nombre de crèches ou autres structures diminuer et nos postes de professionnels aussi ?
Sans plébisciter l'ouverture de toutes les structures le samedi, je pense que nous devons en tant que professionnels trouver un juste milieu afin que parents et enfants y trouvent leur compte.
Et que dire des structures qui ferment à date précise pour des vacances (hiver ou été) sans choix pour les parents, ni le personnel d'ailleurs. Que feriez-vous si votre conjoint était en vacances en juillet et vous en août ?
Bonne soirée
Nadine

pilou

Message non lu par pilou » 04 juil. 2010 18:03

Bonjour à tous

Nous vivons une époque ultra conformiste et cela est difficile ! Tout le monde est censé s"adapter à tout et les services n'ont qu'à suivre pour être en adéquation avec leur temps. C'est génial, ça fait moderne, ok. Les salariés n'ont qu'à s'adapter à leurs contraintes croissantes ( horaires flexibles, pression croissante, flexibilité maximale, contrats précaires...), ensuite ils se présentent comme parents à la crèche qui n'a qu'à s'adapter à ces nouvelles contraintes des parents: on élargit les horaires, on flexibilise l'accueil " à la carte", on ouvre de plus en plus ( samedi, nuit ...) c'est génial! on vit dans un monde de dingue. Qui se pose alors la question des enfants? de la vie hors travail? qui se pose la question des ces parents pressurés? Répond on aux besoins de parents en accueillant toujours plus ou aux exigences de leurs employeurs qui veulent les faire travailler?
Et qui se posent la question des salariés qui travaillent dans les crèches? que font elles aussi toutes ces femmes ( la plupart sont des femmes) qui sont mères avec leurs enfants, le samedi ou tôt ou tard le matin si on ouvre les structures à 6h du mat et que l'on ferme à 20h? ces salariés sont mal payé et de plus en plus précaires. quand va t'on stopper cette logique de la précarité? poser les vrais questions des besoins réels des gens, des citoyens, des humains? et non des "faux parents" transformés en clients de services performants!
à quoi ça sert de travailler toujours plus comme dirait l'autre!
ouvrons le débat, élargissons quoi!

LILI

Message non lu par LILI » 08 juil. 2010 20:37

Bonsoir,

Le problème de notre société c'est que le gens veulent gagner de l'argent sans bosser. Pour ma part, je pense qu'il s'agit là de véritables contradictions... !

A mon avis, en ouvrant une structure selon des amplitudes horaires plus larges, la rentabilité n'en serait que meilleure. Qui dit meilleure rentabilité dit aussi meilleures possibilités de distribution y compris aux salariés. Je pense que ceci engendrerait une meilleure motivation générale et de meilleures conditions de travail. C'est un cercle vertueux.

Mais qui parle de faire travailler les employés de façon non-stop ?
Le roulement du personnel doit très certainement être déjà mis en place pour permettre ne serait-ce qu'une ouverture de 8h00 à 18h.

Et réellement quels sont vos horaires personnels ? N'êtes vous pas à 35h00 maximum ?

En outre le salaire peut-il être réellemnt considéré comme étant bas, là aussi tout est relatif...
Connaissez vous les grilles de salaires des autres conventions collectives ? Je pense que vous seriez étonnés !

Bonne soirée à vous tous.

seb

Message non lu par seb » 09 juil. 2010 01:09

bonsoir

ben voila on y arrive!! as tu remarqué Lili que tu ne parles pas du tout des enfants dans ton message mais de rentabilité, de professionnels...

travailler le samedi doit vraiment rester un choix de vie et non pas une contrainte de l'employeur.

Certains parents pourraient aussi avoir besoin d'un mode de garde le dimanche donc pourquoi ne pas aussi ouvrir le dimanche? et pourquoi la nuit?

bonne journée

seb

Dada

Message non lu par Dada » 09 juil. 2010 12:19

Bonjour à tous,
vaste débat qui suscite bien des polémiques. Etant moi-même responsable d'une crèche parentale tout comme Seb, je constate avec amertume le manque d'implication des familles et leur façon consumériste de profiter de la crèche. Notre mission principale en tant qu 'eje est de garantir le bien-être de l'enfant et de l'accompagner dans son développement. Soyons clairs, les pros passent plus de temps avec les enfants que les parents eux-mêmes. Sans juger personne, je dirais simplement que la France devrait prendre exemple sur les pays scandinaves et leur façon de gérer la petite enfance et les modes d'accueil. Nous sommes également dans une société qui préconise la maternité (ça fait toujours bien de dire qu'on a des enfants aux autres), mais rien n'est mis en oeuvre pour proposer aux familles les plus fragiles un accompagnement dans leur parentalité. Ouvrir les crèches le samedi reviendrait à assister les parents dans leur fonction parentale en les déchargeant de leurs obligations de papa et de maman. Je vois chaque jour des familles qui ne travaillent pas laisser leurs enfants 10h par jour à la crèche. Que penser? que dire? Expliquer les dangers d'un temps d'accueil trop long est du déjà vu, et a peu d'impact sur les familles. A titre perso, j'ai deux bout de choux en bas âges, un mari chef d'entreprise qui travaille de 8 à 20h chaque jour, mais qui s'arrange les we pour être dispo pour ses enfants. Pour lui, les ouvertures de crèches le samedi ne sont qu'une excuse. Faire des enfants et les élever ne s'improvise pas, ça se prépare, ça se vit, ça se choisit. Bonne journée

LILI

Message non lu par LILI » 09 juil. 2010 15:41

Bonjour,

J'ai parlé de rentabilité parce que je suis étonnée par les propos négatifs de certaines personnes -adultes en l'occurrence- ne voyant aussi que son bien être... Ne pas bosser le samedi, le boulot est déjà tellement difficile et en plus peu payé... !
Je parle de rentabilité car j'explique que s'il y a rentabilité, il peut aussi y avoir un impact sur les conditions de travail et notamment sur le salaire du personnel, ce qui pourrait amoindrir les nombreux points négatifs de la profession !!!
Aussi personne n'a envisagé le fait que d'ouvrir une structure le samedi pourrait aussi impliquer l'embauche de nouvelles personnes...

Seb, tu dis que le travail du samedi doit rester un choix de vie...Crois-tu que toutes les personnes qui travaillent ont le choix de décider de leurs horaires, de leur lieu d'exercice, des journées de travail, des congés à prendre, du choix de leur collègue...

Mon coup de gueule : il ne faut pas oublier que si certaines personnes gagnent un salaire en fin de mois c'est parce qu'il y a un employeur à la source.

En fait, peut-être que vous vous imaginez la situation dans laquelle vous ne travailliez pas le samedi et que tout d'un coup on vous oblige à le faire. Moi, je vois cela plus sur une création avec une mise en place d'origine de cette façon de fonctionner. Ou j'imagine un aménagement avec des personnes volontaires ou de nouvelles embauches...

Je ne parle pas du bien être des enfants aussi parce que j'ai du mal à imaginer que les personnes concernées par ce besoin aient également la nécessité d'une place pour leurs enfants du lundi au vendredi inclus de 7h30 - 18h30. Dans mon esprit c'est véritablement soit un dépannage, soit un besoin en décalage par rapport aux personnes standard qui bossent elles du lundi au vendredi.
Quant je parle de besoin, j'entends en fait le terme nécessité.

Bien sûr qu'il existe d'autres modes de garde, d'autres possibilités. Mais j'ai retenu aussi les propos de Nadine qui explique que de cumuler plusieurs modes de garde pour un enfant n'est pas forcément un bon plan non plus.

Est-ce plus contraignant pour un enfant d'être en crèche du lundi au vendredi par rapport à celui qui y serait lui du mardi au samedi ? ou du lundi au mardi puis du jeudi au samedi ?

Le dimanche ou la nuit relèvent quant à eux d'un problème de société, de problème de droit du travail, alors que le samedi n'est pas concerné. Et travailler le samedi ne relève pas de l'impossible, et de l'incompréhensible.

J'imagine aussi que dans un tel fonctionnement une discussion s'impose avec les parents pour leur faire prendre conscience des points négatifs que leurs enfants seraient amenés à subir. Non en fait, je pensais que cela était systématiquement effectué, en considérent que des aménagements, des modifications, étaient possible en focntion de la personnalité de l'enfant.

Les parents sont-ils tous des ingrats, ne voient-ils vraiment que leur propre biens être, en déposant leurs enfants comme des paquets... j'en doute aussi fortement.

Merci à vous tous pour toutes vos remarques.

J'attends avec impatience vos réactions.

Bonne fin de journée et à bientôt.

pilou

Message non lu par pilou » 09 juil. 2010 23:54

Bonsoir

Lili, ce qui t'intéresse, c'est de pouvoir continuer à travailler en libéral et le samedi? Ben très bien, monte ta crèche pour les professions libérales et voilà! A mon avis si tu veux t'adresser à un public aisé type profession libérale, tu peux aussi réfléchir à un système de garde à domicile car tu n'as pas idée à mon avis de ce que coûte le fonctionnement d'une crèche et des obligations d'activité qui s'impose à nous maintenant. Ton histoire de rentabilité me parait à côté de la plaque. Pourquoi c'est rentable le samedi plus que les autres jours? Tu as fait "commerce" ou "gestion" c'est cela? et ton histoire de carotte financière pour motiver, je crois que nous ne sommes pas sur la même planète.On est pas payer à la pièce et heureusement.
En ce moment tout le monde se sent de monter son petit commerce de bébés à garder, c'est un créneau porteur?

LILI

Message non lu par LILI » 12 juil. 2010 11:58

Bonjour,

Pilou,

Je confirme tes propos Pilou, pour l'instant je ne sais absolument pas ce que coûte le fonctionnement d'une crèche, mais je vais creuser ce sujet.

Par contre, je sais que lorsqu'une personne se considère comme étant bien rémunérée, elle est davantage satisfaite de venir travailler qu'une personne qui ne le ressent pas. Je pense que c'est humain. Mais pour moi, la rémunération ne tombe pas toute seule, elle doit être méritée.

Je te retourne une question : pourquoi serait-ce aussi mois rentable le samedi que les autres jours ?

Peut-être que si "tout le monde se sent - comme tu le dis - à "monter son petit commerce de bébés à garder", c'est à mon avis parce qu'il y a un justement un gros besoin en la matière.
Ce qui rejoind donc ma préoccupation principale : un gros besoin se fait ressentir, mais les possibilités d'accès à ces besoins sont limitées par le nombre de place disponible et par les journées d'ouvertures proposées...
Malgré tout, je pense aussi que parmi tous ce petit monde, combien de personnes sont réellement motivées pour mener à terme un tel projet, combien sont réellment sérieuses, combien le peuvent (j'entends le terme pouvoir à tous niveaux : financier pour l'investissement de départ, capacité à gérer et à mettre en place un tel projet, capacité à gérer du personnel, capacité au niveau relationnel avec les parents, les enfants... etc)

Bonne journée

seb

Message non lu par seb » 12 juil. 2010 14:49

bonjour,

Lili au travers de tes derniers messages on a l'impression que tu fais en fait une étude de marché pour voir s'il serait viable et profitable financierement d'ouvrir une creche le samedi...

Pour te repondre clairement: oui il y a de l'argent a faire en ouvrant le samedi...Effectivement il y a un marché est ce pour autant qu'il faille y investir? les structures de garde doivent elles devenir des pompes a fric, rentables? La vocation d'une creche n'est pas d'etre lucrative mais d'offrir un service qui en premier lieu concerne le bien etre de l'enfant et de sa famille.

Mais il faut aussi penser aux enfants, aux parents a la famille... Ouvrir le samedi c'est comme je l'ai deja dit qq chose de compliqué au niveau de la qualité de vie: le wk devrait etre consacré a la famille, au repos. Que des gens travaillent le samedi est une chose mais je pense qu'il ne faut pas imposer non plus a leur enfant un rythme de vie trop soutenu. Meme s'il y a un autre jour de repos dans la semaine ces deux jours en fin de semaine sont bénéfiques pour l'enfant, pour son rythme, pour son équilibre meme.
Quand a la necessité d'ouvrir une creche le samedi, qu'en est il des enfants de plus de trois ans le samedi?? parce que là y' a ecole toute la semaine...donc c'est ecole toute la semaine plus mode de garde le samedi?? Pourquoi ne te poses tu pas de questions sur les plus grands?

une dernière chose: tu dis: "Crois-tu que toutes les personnes qui travaillent ont le choix de décider de leurs horaires, de leur lieu d'exercice, des journées de travail, des congés à prendre, du choix de leur collègue... "

Je pense qu'il ne faut prendre les chose a l'enverse car de plus en plus de gens subissent leur emploi. Si demain des modes de gardes se mettent en place pour garder les enfants le samedi les gens ne pourront plus refuser ces emplois précaires qui détruisent la vie de famille. Le travail ne devrait pas etre une contrainte mais une envie: si des gens veulent travailler le samedi d'accord mais s'ils le font parce que le choix n'est pas reelement laisser par l'employeur cela pose problème. On l'a vu recemment avec l'ouverture des magasins le dimanche: les employeurs laissent le choix mais dans les faits imposent aux salariés de venir travailler.

Sur l'ouverture du samedi, la carotte du gagner plus n'est pas terrible non plus car cela se fait au détriment de la vie de famille.

"Les parents sont-ils tous des ingrats, ne voient-ils vraiment que leur propre biens être, en déposant leurs enfants comme des paquets... j'en doute aussi fortement."

tout dépend de comment tu présentes les choses...Je n'ai jamais dit que tous les parents etaient des ingrats par contre en creant un mode de garde le samedi tu créeras forcement de la disponibilité pour faire garder les enfants et les parents en profiteront pour faire garder leur enfant en mode de garde collectif alors qu'autrement ils se seraient arrangés...

sur ce bonne journée

seb

émilie

Message non lu par émilie » 12 juil. 2010 22:42

Bonsoir !

Votre débat est très intéressant, je vais répondre très brièvement à Lili qui demandent pourquoi ca ne serait pas rentable d'ouvrir le samedi malgré une demande existante :
bien qu'il existe un besoin pour certaines familles de structures d'accueil le samedi, ces familles sont minoritaires. De plus, parmi ces familles minoritaires, tu peux éliminer encore une bonne partie puisque dans la plupart des couples, le/la conjoint(e) ne travaille pas le week end.
J'ajoute aussi qu'une autre partie va préférer faire garder son enfant par la famille quand c'est possible... Tout cela réduit beaucoup les demandes.
Je sais de quoi je parle, je travaille pour une crèche à horaires décalées qui accueillent les enfants de professionnels du secteur hospitalier (pas qu'un seul hôpital mais plusieurs structures hospitalières).
Et meme en horaires décalées, nous n'avons pas beaucoup d'enfants très tot le matin ou tard le soir... parce que les parents n'ont pas les memes horaires...
Une étude a été faite pour savoir quelle était la demande et du coup nous n'ouvrons pas les week ends, ni les jours fériés et nous fermons 4 semaines par an...

Répondre