Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Help ! Besoin d'info ! Merci

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Help ! Besoin d'info ! Merci

Message non lu par Laura » 12 sept. 2010 19:12

Bonjour a tous !

Je rentre en prépa EJE en septembre 2010, je vais donc passer beaucoup de concours cette année et j'appréhende beaucoup de ne pas en avoir !

J'aimerais donc avoir quelques information notamment sur l'oral
Qu'est ce qui est apprécié par le jury ? Quelles sont les grosses erreurs a éviter ? Est il vrai que la prépa est mal vu a l'oral ?

De plus, pour avoir plus de chances je me suis inscrites a 2 ou 3 concours d'ES. Ne pensez vous pas que cela peut etre très mal vu d'avoir fait une prépa EJE et de vouloir entrer en ES ?

Merci a tous d'avance de vos réponses !

Bisous

Claire

Re: Help ! Besoin d'info ! Merci

Message non lu par Claire » 17 sept. 2010 20:28

Bonjour laura,
Te pose pas trop de question pour l'oral et ne sois pas inquiète, la prépa est là pour répondre a tes questions et te préparer à y faire face ! ;)
Cependant, je peux te dire que les jury aiment que le candidat sache de quoi il parle, qu'il ai des motivations, qu'il se soit un minimum informé sur la formation, qu'il se connaisse et possède les qualités pour le métier d'EJE. Il ne faut pas de sous-estimer. Et si tu n'as pas eu d'expérience dans au moins une crèche les jury n'apprécieront pas...
Pour ce qui est de la vision que les jury ont de la prépa je ne pense pas que ce soit très handicapant. Moi personnellement je n'ai pas fait de prépa car j'avais peur de sortir formater (et ça par contre les jury n'aiment pas car ce n'est plus personnel) mais d'après certaines filles qui sont avec moi en cours maintenant et qui sont passée par la prépa, ce ne serait pas le cas...
Les jury vont surement te titiller sur le fait que tu fasses des concours ES ou une prépa EJE, mais si tu as de bons arguments pour t'en défendre, que tu peux l'expliquer... ça ne devrait pas te poser de souci...

ASL

Message non lu par ASL » 17 sept. 2010 22:41

Bonsoir Laura ,

c'est quoi ton voeux le plus cher ? tu as bcp d'argent pour pouvoir faire plein de concours c'est bien. il faut déjà que tu passe le cap de l'écrit. la prépa est un plus pour la préparation des concours sociaux.

pour l'oral il faut que tu reste toi même que tu affronte les propos ou critique du jury il te test pour analyser ton comportement.

à l'oral tu parle de toi, de tes expériences, pourquoi EJE, comment tu vas financer tes études, si c'est loin de chez toi l'école comment tu vas pouvoir te loger...

il y a pas de recette propre pour l'oral.

bonne continuation !

ju

Message non lu par ju » 18 sept. 2010 09:25

Laura il n'y a pas un candidat "type" apprécié par le jury! personnellement, j'avais fait une prépa concours et ça n'a géné en rien du moment que tu arrives à montrer que tes réponses ne sont pas des phrases venues tout droit de ta prépa.
ensuite, présenter plusieurs concours c'est bien si tu peux te le permettre et ça augmente bien sur tes chances de réussir mais n'oublies pas que chaque concours est différents, et ce qui est attendu par le jury est également différent d'une école à l'autre.
A l'oral on risque en effet de te demander pourquoi ES alors que tu as fais une prépa EJE, à toi d'argumenter et de trouver les bons mots!

Bon courage

Répondre