Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Séparation coin repas

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

Séparation coin repas

Message non lu par Nat » 17 sept. 2010 00:25

Bonjour
je rencontre actuellement un soucis concernant le coin repas et en particulier la séparation entre cet espace et le reste de la salle
il s'agit d'une section de moyens qui mangent encore individuellement.
J'aimerais donc savoir comment vous faites dans votre structure et si vous avez des conseils.
Je ne dispose pas de barrière (la directrice est contre), les meubles sont restreints
et pourtant je pense qu'il est important de pouvoir délimiter cet espace pour que les enfants qui mangent ne soient pas dérangés par les autres qui viennent tourner autour d'eux
j'attends vos avis et propositions
Nat

émilie

Re: Séparation coin repas

Message non lu par émilie » 17 sept. 2010 22:37

Bonsoir

et où est l'individualité, le moment privilégié quand les enfants viennent vous déranger l'enfant et toi alors que tu es avec lui en relation et que tu lui donnes son repas ??
Je pense aussi qu'une délimitation concrète de l'espace repas est nécessaire, notamment chez les moyens... De plus, cette séparation des espaces avec des barrières permet aux enfants qui ne mangent pas d'aller jouer. En n'étant pas à leur mesure, ils comprennent que tu n'es pas disponible pour eux et iront plus facilement s'occuper...
Dans la crèche où je travaille, l'espace repas des moyens est séparé par des barrières. Sans les barrières, ce moment des repas ne serait vraiment pas gérable autant pour les pro que pour les enfants...

emi

Message non lu par emi » 18 sept. 2010 19:09

assez d'accord avec emilie, chez nous les coins repas sont aussi séparés par des barrières. lorsque nous n'avions pas de barrière c'était compliqué à gérer, malgré une collègue entièrement dispo pour ceux qui mangent pas, les enfants étaient attirés vers les repas!
as-tu la possibilité d'emmener les enfants qui ne mangent pas dans une autre pièce? (piscine à balles? dortoir? autres...)

Nat

Message non lu par Nat » 19 sept. 2010 15:48

merci pour votre réponse
aller dans un autre pièce serait une possibilité, mais certains n'ont pas encore la marche acquise et d'autres dorment ... et se réveillent
sinon dans vos structures avez eu l'occasion d'observer ou de mettre en place une séparation pur le repas avec d'autres moyens que des barrières et lesquels ?
j'attends vos témoignages et avis

Répondre