Bonjour! je suis en stage en creche collective enfant de 18 mois a 3 ans. Je suis à court d'idées.. que faites vous l'après midi apres le gouter et jusqu'à l'arrivée des parents (chez nous entre 15h30 et 18h). on ne peut pas diviser le groupe par manque de personnels suffisants. Les enfants sont a 12 dans la salle... apres un temps comptines ou lecture sur le tapis, nous sortons des jeux mais les enfants en ont vite marre... mais je ne sais pas quoi mettre en place pour les occuper de façon ludique et originale (qui change..).
des conseils, idées sont les bienvenus! merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
un apres midi en crèche....
-
beranger
Re: un apres midi en crèche....
Les 12 enfants dont vous parler ont quels âges ? tous le même ?
Comment est installée la salle ?
Je crois que le matériel de vie pratique dont parle Maria Montessori pourrait répondre à votre question et il est inépuisable grâce à la créativité que vous pourriez y déployer !
Renseignez-vous pour suivre une formation ...
A bientôt si vous le souhaitez !
Cordialement
Comment est installée la salle ?
Je crois que le matériel de vie pratique dont parle Maria Montessori pourrait répondre à votre question et il est inépuisable grâce à la créativité que vous pourriez y déployer !
Renseignez-vous pour suivre une formation ...
A bientôt si vous le souhaitez !
Cordialement
-
didi
bonjour, merci de la réponse Béranger. je m'intéresse depuis peu a la pédagogie montessori(mémoire), je vais chercher plus de renseignements merci. Les enfants ont entre 18 mois et 2 ans et demi dans ce groupe (la majorité vienne d'avoir 2 ans. La salle est assez petite peu de rangement, les enfants ne peuvent accéder à rien... c'est nous qui sortons les jeux..
merci pour la piste!
merci pour la piste!
-
Céline
auxiliaire de puer en crèches depuis 9 ans, je peux t'amener des pistes. si j'ai bien compris tu es dans une section de moyens j'ai déjà travailler avec des 18mois-2 ans. Nous dans notre crèche, on a deux dortoirs et donc on divise les enfants en deux voire en trois et on va chacune dans un dortoir avec un petit nombre d'enfants? vous êtes combien en nombre de profesionnelles de 15h30 à 18h ? Ou alors tu peux faire certes des chansons, comptines, mais aussi créer des marionnettes et leur raconter des hisstoires avec ou sans marionnettes d'ailleurs, tu peux aussi faire des chansons avec un cd pour enfant et danser avec eux faire des rondes, ya bcp d'idées à exploiter. voilà j'espère ke je t'aurai été d'une aide. bon courage.
-
didi
bonjour Céline, merci pour ta réponse. il y a 2 professionnelles pour les 12 enfants. La responsable ne veux pas qu'on soit 1 prof avec les enfants mais 2 au minimum... (et oui c'est triste!!). Histoires et rondes sont de bonne idées que j'ai pu exploiter quelques fois.. as-tu d'autres idées de jeux en groupe adaptés a cet age là?
-
nadine
Bonsoir Didi,
Les enfants de 18 mois-2 ans sont dans une période motrice intense. L'aménagement de l'espace est primordial et leur besoin de bouger et de "maitriser" leur corps importants.
Nul besoin de gros investissements pour leur proposer de quoi aiguiser leur créativité motrice. Des cartons de diverses grandeurs et hauteurs (pour se mettre dedans, dessous, se cacher...), des ballons, cerceaux... Des caisses à roulette pour se déplacer et promener un autre enfant, un temps musical (avec divers instruments simples cloches, maracas, sifflets, tambours...), des bassines et objets pour des transvasements, des jeux d'eau (si c'est possible car à 6 ou 12 c'est vraiment trop). Ne pas hésiter à proposer deux ateliers dans le même espace pour que les enfants puissent "tourner" et en même temps ne pas être trop nombreux autour des objets. Avoir des objets ou jouets en suffisance pour que chaque enfant puisse en avoir un. La chose qui me paraît primordiale est que les jouets doivent être à disposition des enfants pour qu'ils puissent les investir et décider ce avec quoi ils veulent jouer...
Nadine
Les enfants de 18 mois-2 ans sont dans une période motrice intense. L'aménagement de l'espace est primordial et leur besoin de bouger et de "maitriser" leur corps importants.
Nul besoin de gros investissements pour leur proposer de quoi aiguiser leur créativité motrice. Des cartons de diverses grandeurs et hauteurs (pour se mettre dedans, dessous, se cacher...), des ballons, cerceaux... Des caisses à roulette pour se déplacer et promener un autre enfant, un temps musical (avec divers instruments simples cloches, maracas, sifflets, tambours...), des bassines et objets pour des transvasements, des jeux d'eau (si c'est possible car à 6 ou 12 c'est vraiment trop). Ne pas hésiter à proposer deux ateliers dans le même espace pour que les enfants puissent "tourner" et en même temps ne pas être trop nombreux autour des objets. Avoir des objets ou jouets en suffisance pour que chaque enfant puisse en avoir un. La chose qui me paraît primordiale est que les jouets doivent être à disposition des enfants pour qu'ils puissent les investir et décider ce avec quoi ils veulent jouer...
Nadine