Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

semaine du gout

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
koalette

semaine du gout

Message non lu par koalette » 09 sept. 2010 17:01

Bonjour, je viens vers vous pour savoir ce que vous pensez de la semaine du goût, et avoir vos idées d'animation à mettre éventuellement en place auprès des enfants. Je travaille en crèche familiale et je recherche un moyen d'intégrer les ass.mat. à celle-ci et pourquoi pas les parents.
Qu'est ce que vous allez mettre en place dans votre structure et comment allez vous l'organisez ?
En vous remerciant de vos lumières. A bientôt

Alaj

Re: semaine du gout

Message non lu par Alaj » 09 sept. 2010 20:44

Bonsoir Koalette,
Je n'ai pas tellement le temps de réfléchir mais la première chose qui me vient est une porte ouverte dans la structure.
Sensibilisé les parents avec des supports divers créer avec les AM.
Par exemple, de grandes feuilles où seront collés des photos des enfants en train de manger des choses qu'ils ne mangent pas chez eux ou très peu (légumes, fromage, poisson...)
Car même si l'AM leur dit que leur enfant à manger tel ou tel aliment alors qu'à la maison il le refuse, ils auront le support photo qui leur fera surement plaisir.

Photos des enfants en train de faire à manger?

Recettes simples et équilibrées à refaire à la maison.

Faire un atelier découverte (senteur par ex)...

Enfin, je pense que le thème est suffisamment large pour faire un truc sympa.

Avant tout, demander aux AM si elles sont partantes et si oui les idées qu'elles ont.

A bientôt peut-être

(j'espère que ça t'auras aidé et surtout que j'ai été assez clair car je suis tellement épuisée en ce moment que mes yeux se croisent souvent!!)

koalette

Message non lu par koalette » 10 sept. 2010 15:13

Bonjour,
Merci pour ton éclairage, mais photographier les enfants à table me gênentun peu. Par contre effectivement sur des ateliers cela pourrait se faire. Pourquoi pas, mais quel genre d'atelier cuisiner quoi ?
Si d'autre personnes ont une idée n'hésitez pas . Merci

Alaj

Message non lu par Alaj » 10 sept. 2010 18:11

Bonjour!
Si l'explication est donnée, il n'y a pas de raison que cela puisse déranger les enfants à priori.
Pour les ateliers, il faudrait peut-être voir pour des choses sans cuisson et facilement manipulables :
Salade de haricots par exemple ou de pâtes. Tu y rajoutes des dés de jambon ou de poulet (mieux peut-être en cas de régime spécial), dés de gruyère...

Voilà! Je n'ai toujours pas beaucoup de temps à te consacrer!!
Bonne continuation! et bon w.e.

rubia973

Message non lu par rubia973 » 13 sept. 2010 15:21

Coucou!! Il y a plein d'idées. Nous on avait fait participer les trois sections sur une pyramide alimentaire. Sinon ateliers cuisine...sablés par exemple ou un gateau au yahourt. Les plus petits peuvent remplir le pot de yahourt avec une cuillère et verser dans le saladier etc. On avait également fait un imagier au sol...Et organiser un petit déjeuner équilibré avec les parents. On peut aussi faire des ateliers sur le gout en faisant gouter des aliments aux enfant acide sucré salé...Et on a demandé aux parents s'ils voulaient de s'inscrire sur le planing et de ramener un fruit pour la colation. Deux parents ramenaient un fruit différent chaque jour. On montrait le fruit entier aux enfants et on leur faisait gouter. SInon y'a aussi des collages ou des coloriages autour de l'aliment (collage de pates etc)
Voila j'espere t'avoir donné des idées. A bientot :)

Laeti

Message non lu par Laeti » 14 sept. 2010 12:58

Bonjour

Je suis en crèche fa et en halte garderie . Pour nous ce sera 2 ateliers un avec la halte "crêpe party" avec degustation avec les parents, et en crèche on met en place trois petits ateliers autour du fruits ; préparation de jus de fruits, d'une salde de fruits et d'un ^gâteau aux fruits...
Voila ( c pauser comme ça mais derrière c + de reflexion, de travail en équipe..) Mais ça donne des idées...

za

Message non lu par za » 16 sept. 2010 14:17

Bonjour,

Pouvez vous me donner les dates de la semaine du goût cette année?

Merci

koalette

Message non lu par koalette » 20 sept. 2010 13:46

Kikou,
ça y est on s'est décidé se sera atelir patisserie avec confection de sablé aux différents parfium : vanille, canelle, clou de girofle, anis, raisin sec ...

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 22 sept. 2010 12:10

Semaine du goût du 11 au 17 octobre

adeline

Message non lu par adeline » 22 sept. 2010 19:49

nous à la crèche on a choisi comme thème la découverte des produits du terroir. Du coup j'ai contacté différentes fermes qui vont venir sur place faire découvrir et déguster leur produits aux enfants
merci pour vos idées!

Répondre