Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

creche pour enfants handicapés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
biba69

creche pour enfants handicapés

Message non lu par biba69 » 25 sept. 2010 21:34

Bonjour,

Récement, j'ai effectué une préparation au concours d'AMP, mais mon objectif finial, est de devenir, ES ou EJE!

cependant étant donné que je veux travailler avec les enfants de préférence, (ce choix m'est venu suite a mes stages et emploi, j'ai eu une préférence pour le travail en IME)

la question que je me pose, est que en tant que EJE, ai-je la possibilité d'ouvrir par la suite une crèche pour bébés porteurs d'handicap, car j'estime qu'il n'y en a pas beaucoup.

merci a tous :)

Julie

Re: creche pour enfants handicapés

Message non lu par Julie » 26 sept. 2010 16:16

Bonjour,
En tant qu'EJE tu peux être porteur d'un tel projet.
Néanmoins, cela me questionne...
L'enfant présentant un handicap ainsi que ses parents auront-ils un intérêt à être accueillis en crèche avec d'autres enfants présentant un handicap?
Je trouve que l'intérêt des crèches c'est justement de permettre aux enfants présentant un handicap d'être intégrés auprès d'enfants qui n'en ont pas. Les Projet d'Accueil Individualisés permettent d'accueillir ces enfants dans de bonnes conditions, en respectant leurs besoins spécifiques...
Quel intérêt verrais-tu à ouvrir une structure d'accueil de jeunes enfants qui n'accueilleraient que des enfants présentant un handicap?

biba69

Re: creche pour enfants handicapés

Message non lu par biba69 » 26 sept. 2010 19:56

merci pour ta réponse :)

et pour répondre a ta question, mon intéret justement pour ce genre de crèche, est le même que pour les Instituts Médico Educatif, qui accueuillent uniquement des enfants en situation d'handicap et se chargent de chaque enfant en fonction de son projet individualisé.
mon but n'est pas forcément de les intégré avec les autres, mais justement de leur proposer des activités adaptées à la fois à leurs ages et a leur pathologie, et cela avant l'age de 6-7 ans (l'age auquel ils ont la possibilité d'entré en IME)

Répondre