Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités 2-3 ans Semaine du goût

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Activités 2-3 ans Semaine du goût

Message non lu par Emma » 27 sept. 2010 11:34

Bonjour, jeune diplômée depuis juillet et actuellement en poste en crèche collective, je souhaiterais savoir si vous auriez des idées d'activités cuisine pour des enfants de 2 à 3 ans pour la semaine du goût s'il-vous-plaît.
Merci

po

Re: Activités 2-3 ans Semaine du goût

Message non lu par po » 27 sept. 2010 16:15

bonjour, je trouve ce post fort interressant, et je suis preneuse d'idées! merci!

Adeline56

Message non lu par Adeline56 » 29 sept. 2010 19:12

Bonjour,

Effectivement la semaine du gout est un thème qui permet de proposer une multitudes de choses aux enfants. Dans la structure ou je travaille une partie importante du projet pédagogique est orientée sur la découverte sensorielle. La semaine du gout est donc une super occas pour nous de faire encore plus de découvertes avec les enfants....=)
L'année dernière nous avions travaillé autour du thème des couleurs é proposer des activités, des repas, des dégustations, des jeux (kim odeur, kim gout....) en fonction.
On peut également proposer une thématique sur la découverte des gouts et saveurs "d'ici et d'ailleurs" toujours en le déclinant en différentes propositions. La thématique "un aliment par jour" mis en valeur peut aussi très bien fonctionner.....Ce ne sont que des idées....Autant dire qu'il y a une profusion d'autres pistes à explorer avec les enfants......A vos neurones!^^
Je serais curieuses d'avoir d'autres idées pour les années a venir!!
Biz a tous ;-)

Carroll

Message non lu par Carroll » 10 oct. 2010 13:21

Bonjour,
Je suis depuis trois ans Educatrice de Jeunes enfants dans Multi-Accueil. Notre structure participe chaque année à cet évenement. Ainsi, nous avons la première année découvert différents pains. toute la semaine nous avons organisé des activités de préparation, de dégustation de différents pains d'autant plus que nous sommes dans un secteur multiculturel où la diversité fait toute ls richesse du lieu. Sorties à la boulangerie, fabrication de différents pains avec la contribution de mamans aux ateliers puis dégustation des pains au goûter.
Le deuxième année nous avons choisi de découvrir les fruits sous toutes leurs formes. Sorties aux marché du quartier, ateliers de fabrication de jus de fruits (raisins, orange), préparation de compote, de confiture (participation des enfants aux ateliers, cuisson réalisée par adultes) avec dégustation au goûter et petite vente pour achat de matérie éducatif (nous sommes une structure associative)et, cette année nous travaillons sur le thème de "mettre en appétit avec les légumes". Ces activités s'adressent essentiellement au groupe des moyens/grands car nous accueillons cette année des bébés de 3 mois à 7 mois ce qui limite les propositions sur ce groupe. Néanmoins les parents des bébés qui le souhaitent peuvent participer au projet. Chaque projet est pensé et discuter en équipe afin de permettre toutes les expériences sensorielles dont l'éveil par le goût. C'est aussi un moment de partage avec les parents sur l'équilibre alimentaire. de plus, nous fonctionnons en cuisine familiale, ces échanges enrichissent donc nos connaissances et donne des idées à l'élaboration des menus. Expérience en tout cas très enrichissante pour tous. :) :)

lili

Message non lu par lili » 10 oct. 2010 21:58

Bonjour!!

eje en crêche municipal dans la section des moyens, j'aurai aimé savoir si vous avez des idées d'ateliers autour du goût avec des tout petits...(beaucoup ont entre un an et demi et deux ans et demi..) je suis un peu en difficultés pour trouver des ateliers pour cette tranche d'âge. Merci pour votre aide

marie

Message non lu par marie » 19 sept. 2011 20:56

Atelier cuisine ( par exemple fabrication de petits pains que les enfants pourront emporter à la maison... ) ou coloriage de fruits et legumes !!!

titia

Re: Activités 5 -10ans Semaine du goût

Message non lu par titia » 27 sept. 2011 15:31

bonjour ,

c'est la semaine du gout bientot !! se sera sur les épices es ce que vous auriez des idée par rapport a sa au niveau dessin ? ? je suis preneuse

angelique

Re: Activités 5 -10ans Semaine du goût

Message non lu par angelique » 17 oct. 2011 21:20

Bonjour,
Aujourd'hui 1er jour de la semaine du gout.Je suis assistante maternelle et maman de 3 enfants.Pour répondre a votre question,moi j ai imprimé une fleur en forme de marguerite avec de grosses pétales.Mettre de la colle sur chaque pétale et y déposer diverses épices...couleurs et senteurs au rendez vs!effet assuré.

Julie

Message non lu par Julie » 18 févr. 2015 17:04

Bonjour,

Je suis en en formation d'éducatrice de jeunes enfants en 2ème.
Je rédige en ce moment le dossier santé. Suite à des observations lors de mon stage je souhaite traiter mon dossier autour du goût.
Je souhaite pouvoir avoir des témoignages, échanges de professionnels ou étudiants qui dans leur lieu de travail, travaille sur un projet autour de l'alimentation, du goût. Et aussi comment se déroule un repas dans votre structure? Quelle place à l'enfant lors du repas? Quelle réflexion avez-vous ou avez-vous menez en équipe autour du goût? Quelle place accordez vous au goût à la découverte du goût dans vos structures?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Cécile

Message non lu par Cécile » 08 oct. 2017 12:10

Bonjour,

pensez à la découpe des magazines en sélectionnant les fruits et légumes par couleurs, ateliers cuisine, faire guter des saveurs différentes, des photos des enfants avec leurs mimiques quand ils gouttent des saveurs sucrées, acides, salées
livres sur les aliment, chansons sur les aliments (tous les légumes, pomme d'api)
Bonne journée
EJE et réferente technique de deux micro crèches

Répondre