Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE sur 3 sections et 1er poste

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
el

Re: EJE sur 3 sections et 1er poste

Message non lu par el » 24 juil. 2010 14:23

peut être pourriez vous jeter un coup d'oeil à mon poste "eje de section, quelles spécificités?"

merci!!!

Lilly

Message non lu par Lilly » 09 sept. 2010 08:23

Hello

Bah moi je suis la seule EJE sur la structure (60 places et 4 sections)et en plus je suis la directrice adjointe. Alors je me suis fixé une journée par section et une autre libre pour l'organisation et mon boulot d'adjointe. Pas évident quant la secrétaire est absente et que je dois assurer l'accueil + le téléphone. Mais j'arrive quand même à me poser avec les équipes et les enfants.
Voili voilou
Lilly

sofy

Message non lu par sofy » 09 sept. 2010 13:25

j'avais déjà répondu sur ce post, mais je n'ai plus le même poste (de travail).
finalement, restriction budgétaire et je n'ai pas été prise.

j'ai postulé pour un poste d'adjointe ds une crèche co 31 berceaux, pas de section.
l'entretien de lundi s'est bien passé. la DRH m'a téléphoné ce matin car elles veulent me revoir demain à 11h30. (elles, c'est la DRH, la responsable du service petite enfance et la directrice de la crèche)
elles ont aimé mon profil et trouvent que je correspond bien pour le poste d'éduc mais se posent des questions qd à celui d'adjointe.
moi je suis un peu paumée car je ne sais pas ce que la directrice veut de son adjointe?!!

lilly, quelle est ta fiche de poste en tant qu'adjointe? comme ça, je pourai voir ce que je sais ou ai déjà fait et là où je coince un peu... as tu fais une formation? si oui laquelle?

Nat, désolé, mais je n'ai plus le poste sur lequel nous discutions. néanmoins, si j'accède au nouveau, je serai d'abord éduc auprès des enfants ds la majorité de mon temps... dc on pourra continuer à en parler!

j'espère que vous lirez rapidement ce message car le rd vs est demain à 11h30!

merci de vos conseils et expériences!

bonne journée
sofy

Emeline

Message non lu par Emeline » 12 sept. 2010 15:35

Bonjour,

je me rajoute à cette discussion... car moi même je travaille actuellement dans un Multi-accueil de 60 places, réparties en 4 sections...

Je suis la seule EJE, c'est mon premier poste, je remplace l'EJE en congé maternité.... Et pour ma première semaine de travail j'ai été propulsée directrice de crèche, car ma directrice a pris des vacances (chouette non ?!)

J'ai commencé fin juillet, juste après l'obtention de mon DE et je devrais normallement terminer ce contrat en novembre.

Actuellement, du personnel est en maladie prolongée, alors je me retrouve contrainte de "remplacer" les absentes et ainsi mettre mon travail d'EJE de côté, car nous n'avons toujours pas de remplaçantes...
J'en souffre énormément, car j'ai du mal à trouver ma place...
Car être sur 4 groupes, c'est devoir être partout mais n'être nul part en même temps... + ce contexte difficile...

En fait, je dois être polyvalente ( EJE, remplacante, adjointe...) et je trouve que c'est dur de trouver ses marques dans ce contexte.
J'essaye d'organiser mon temps comme je peux : le matin, selon ce que je veux observer dans les groupes. l'après midi, plus dans le groupe des grands.

Voilà... je voulais partager mon ressenti avec vous.
Pour mon premier poste, je trouve ça très difficile, mais avec un peu de recul, je me dit que j'aurais énormément appris de cette expérience.

nathalie

Message non lu par nathalie » 22 sept. 2010 20:52

bonjour,

je comprends complètement et pârtages tes difficultés.

Pour un premier poste c'est en effet très difficile d'arriver dans ce contexte.
Moi je pense qu'il est très important de prendre un temps avec la directrice pour mettre au claire :ton poste, tes missions, ce qu'elle attend d'une eje...

Moi c'est ce que j'ai essayé de faire avec la nouvelle directrice. (je suis aussi seule eje et directrice adjointe d'une crèche de 60 enfants)
Je souhaiterai une organisation claire de mes interventions, c'est à dire faire un planing avec les jours où je suis présente dans chaque section.
Mais ma supérieur n'est pas d'accord et me demande d'être plus présente au bureau.
je ne sais pas comment désamorcer ce désacord...
merci
Nathalie

Lilly

Message non lu par Lilly » 23 sept. 2010 18:18

Hello

Oh là là, le problème quand on est adjointe c'est qu'on n'a pas une minute à soi... Désolée Sofy, j'arrive peut être un peu tard.. Je vais essayer de répondre à tes questions.Faudrait juste que je remette la main sur ma fiche de poste. J'aurai peut être un peu plus de temps ce soir. Là je dois m'occuper de mes enfants...
A+
Lilly

Lilly

Message non lu par Lilly » 23 sept. 2010 20:31

Re Hello,

Alors voilà, j'ai un peu plus le temps...
Missions: manager l'équipe de salariés; gérer, organiser et veiller à l'animation globale du site; encadrer l'équipe dans sa réflexion de l'élaboration du projet pédagogique.

Tâches: Accueil des familles et de leur enfant; gestion et suivi des adaptations; participation aux réunions de parents.
Participation aux recrutements de personnel; gestion des horaires du personnel; planification des tâches, réalisation des fiches de poste; information sur la formation professionnelle; gestion des stagiaires.
Gestion quotidienne des effectifs; réunions d'équipe; réalisation et suivi du projet pédagogique; organisation de manifestations; suivi régulier des enfants en concertation avec les équipes; travail en réseau avec les intervenants extérieurs.

Voili voilou en gros. Moi j'ai arrêté la gestion des absences et remplacements, la gestion des heures de récupération, la gestion des congés payés. Ca me prenait trop de temps, je passais mes journées au bureau pour ça et donc plus du tout auprès des équipes et des enfants.

En espérant que ça puisse t'aider.
A +
Lilly

sofy

Message non lu par sofy » 23 sept. 2010 20:44

c'est gentil Lilly, mais je n'ai pas eu le poste convoité. je cherche, encore et toujours...

nedo

Message non lu par nedo » 14 oct. 2010 11:10

bonjour à toutes
j'ai travaillé pendant 6 ans dans une crèche municipale accueillant 34 enfants.j'étais la seule éducatrice.au début j'intervenais dans toutes les sections mais je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas faire un accompagnement de qualité auprés des familles,des enfants et des équipes .ajouté a ca l'absence d'une collègue qui m'amenait à la remplacer car pas de "volante".du coup mes^présences étaient décousues .j'ai alors eu une discussion avec ma directrice et on a fini par réfléchir à mon rôle au sein d'une section et j'ai expliqué ma facon de travailler dans la continuité . chaque année j'irai dans une section.la ville avait fait le choix d'embaucher une seule éducatrice ,je ne pouvais pas être partout et est-ce bien nécessaire !!les autres équipes pouvaient me sollicités .je pense que il faut qques fois expliquer et défendre son rôle et sa place car sinon on peut vite boucher les trous lors d"une absence de personnel et la directrice est aussi garante du projet et peut aussi intervenir auprés des équipes .voila je voulais vous faire part de mon expérience je vous souhaite bon courage à tous.

Nat

Message non lu par Nat » 14 oct. 2010 21:59

Salut
Je n'ai finalement pas eu non plus le poste car la directrice a préféré prendre une eje plus expérimenté
j'ai accepté un autre poste où je suis dans une section de moyens

Répondre