Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ouverture/fermeture en crèche parentale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

Ouverture/fermeture en crèche parentale

Message non lu par LN » 10 oct. 2010 19:44

Bonjour à tous !!

Je suis nouvellement nommé responsable technique d'une crèche parentale. Je suis en train de refaire les plannings et je me demande qu'elle professionnelles peuvent faire l'ouverture et la fermeture de la crèche. En effet, il y a toujours des parents à l'ouverture ainsi qu'à la fermeture, de ce fait faut-il obligatoirement une personne diplomé ???

Merci bcp pour vos réponse
LN

seb

Re: Ouverture/fermeture en crèche parentale

Message non lu par seb » 11 oct. 2010 11:21

bonjour

depuis le mois de juin il n'y a plus necessité d'avoir qq de dipomé a l'ouverture: deux CAP peuvent ouvrir et fermer un etablissement accueilllantt moins de 20 enfants.

Merci Nadine Morano...

seb

LN

Message non lu par LN » 12 oct. 2010 12:23

Merci Seb pour ta réponse, mais est-ce qu'une personne non diplomé (c'est à dire sans cap, sans bep...) Peut ouvrir la crèche accompagné des parents???

Merci
LN

tata

Message non lu par tata » 16 oct. 2010 13:55

Bonjour, dans la crèche parentale où je travaille nous nous posons la même question! Seb, si tu as une piste (et pourquoi pas un texte de référence) peux-tu nous le communiquer?
merci!

seb

Message non lu par seb » 16 oct. 2010 20:15

bonjour,

le texte c'est le decret de juin 2010.

seb

tata

Message non lu par tata » 17 oct. 2010 11:40

Merci seb, je suis allée voir le décret mais...je n'ai pas trouvé! Notre problème est que de 18h00 à 18h30, heure de fermeture, jusqu'à maintenant il restaient dans la crèche deux parents plus une professionnelle (eje, cap, ou apprenti bep en alternance). Le souci est que une apprenti bep en alternance vient de nous dire que nous n'avons pas le droit de la laisser seule avec deux parents, car elle n'est pas diplômée. Si j'ai bien compris le décret août 2000 les parents peuvent fermer ou ouvrir "exceptionnellement", donc...nous sommes un peu perdus!
Quelqu'un aurait un conseil à nous donner?
Merci!!

palaspio

Message non lu par palaspio » 17 oct. 2010 18:51

Bonsoir,

Je travaille également dans une crèche parentale, et nous ouvrons à 8.00 avec deux pros, pas forcément diplômés, ce peuvent être deux animatrices ... les parents de perm n'arrivant qu'à 9.00. Le soir, nous fermons à 18.30 et à partir de 18.00 il ne reste qu'un pro ( pas forcément diplômé, mais qui est à la crèche en tant que salarié plein temps ) et un parent. Si à 18.30 il reste un enfant, c'est le parent de perm qui est responsable, la pro s'en va...

Si j'ai bien compris dans les établissements de plus de 20 enfants pour les ouvertures et fermetures c'est obligatoire d'avoir une diplômée, donc pour les moins de 20 par déduction, non !

Les modifications du décret sont dans le numéro 164 des Métiers de la petite enfance.

Bonne soirée.

seb

Message non lu par seb » 17 oct. 2010 20:00

salut,

pour moi en creche parentale les parents ont les memes responsabilités que le responsable. Du fait de leur implication, de leur adhesion a l'association ils sont responsables. Ils peuvent donc etre seuls avec une autre personne. la responsabilité n'est pas subordonnée au diplome dans le cas des parents dans une creche parentale. Le cas de l'apprenti est specifique je pense. Je ne peux l'expliquer mais je pense qu'il y a des conditions particulieres quant a son statut.

bonne soirée

seb

Répondre