Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DF2, petite question...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emy

Oral DF2, petite question...

Message non lu par Emy » 26 oct. 2010 13:46

Bonjour,
je suis en dernière année et je prépare mon dernier TFE...

Je me posais une question, est ce que le jury lis les 3 TFE avant de nous interroger sur un seul ou prend il au hasard ( ou selon le titre)?

Parce que j'ai fais 2 stages en structures Montessori ( jardin d'enfants et école), j'ai donc 2 dossiers liés à cette pédagogie... et le dossier créativité qui a aussi été fait dans cette structure... Donc que du Montessori partout :(
(J'ai un TFE en crèche mais c'était le premier, je le trouve mauvais et il ne me parle pas... donc je le vire!).
Bien sur les thèmes varient ( aménagement de l'espace, verbalisation et objet créa qui est un jeu de société) mais s'ils lisent les 3 j'ai peur que cela me porte préjudice...

merci

clementine

Re: Oral DF2, petite question...

Message non lu par clementine » 26 oct. 2010 21:55

Bonjour

En effet le jury lis tes 3 dossiers avant de te recevoir en entretien afin d'en choisir un pour les questions.

Julie

Message non lu par Julie » 27 oct. 2010 17:22

Bonjour
Le jury lit les 3 dossiers. Après, tu trouves ton premier dossier "mauvais" mais ce qu'il faut que tu gardes en tête, c'est que le jury sait en quelle année de formation tu l'as rédigé. A l'oral il prend en compte l'évolution de ta compréhension pendant les 3 ans de formation... Ton écrit n'est qu'un support pour l'oral. C'est à l'oral que ta note finale se joue!

Lily

Message non lu par Lily » 27 oct. 2010 20:57

Bonjour,

Comme on te l'a dit le jury lit normalement les 3 dossiers avant de selectionner celui a partir duquel vous allez avoir l'échange. Nos formatrices nous avaient expliqué que si nous n'aimons pas ou plus nos dossiers, il fallait s'en servir, surtout pour celui de 1ere année. En effet, nous avons évolué en 3 ans de formation pendant l'oral, nous pouvons dire notre évolution et dire qu'aujourd'hui nous ne procederions pas comme ca, que l'on modifierait telle ou telle chose... Et ainsi montrer comment tu vois les choses aujourd'hui apres 3 ans de formation, de reflexion...
Voila
bon courage

Emy

Message non lu par Emy » 27 oct. 2010 20:59

Merci :)
Mais je n'ai pas envie de défendre mon premier dossier, j'adore les 3 autres donc je préfère avoir à justifier de mes 2 stages en structure Montessori...

Merci de vos réponses!

Marie

Message non lu par Marie » 01 nov. 2010 15:12

Bonjour,

J'ai passé l'oral cette année et il me semble qu'il ne faut pas défendre ton dossier mais plutôt partir de celui là popur expliquer en quoi tu as évolué pendant ta formation. On nous avait dit que "l'idéal" c'est de ne pas rester coller au dossier mais de parvenir à t'en détacher pour te positioner professionnellement.

Bon courage

Répondre