Bonjour, je travaille actuellement sur un sujet pertinent avec d'autres parents d'élèves d'une école maternelle. Pour mieux aider les enfants à comprendre, on essaye de leur expliquer pourquoi faut-il respecter les livres, dont ils disposent à l'école?
Merci pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pourquoi faut-il faire respecter les livres aux enfants?
-
sandy
Re: Pourquoi faut-il faire respecter les livres aux enfants?
bonjour,
il est important de respecter les livres sinon, on ne peut plus raconter l'histoire.... si le livre est déchiré, je le répare avec les enfants et ne mets pas à disposition s'il est trop abimé.
bonne lecture
il est important de respecter les livres sinon, on ne peut plus raconter l'histoire.... si le livre est déchiré, je le répare avec les enfants et ne mets pas à disposition s'il est trop abimé.
bonne lecture
-
nadine
Bonjour Mathieu,
Le livre n'est pas un "jouet" comme les autres, il n'est d'ailleurs pas un jouet. Il est un outil de médiation qui raconte une histoire à l'enfant, bien souvent un peu sa propre histoire. Il est aussi un espace d'évasion, de créativité entre imaginaire et réalité.
Dans la crèche où je travaille de nombreux livres sont à disposition des enfants depuis le secteur des bébés. Cartonnés chez les bébés et les moyens, plus fins chez les grands. C'est aux adultes de faire respecter les livres aux enfants comme on leur demande de respecter les vêtements, les autres enfants...
Bonne continuation
Nadine
Le livre n'est pas un "jouet" comme les autres, il n'est d'ailleurs pas un jouet. Il est un outil de médiation qui raconte une histoire à l'enfant, bien souvent un peu sa propre histoire. Il est aussi un espace d'évasion, de créativité entre imaginaire et réalité.
Dans la crèche où je travaille de nombreux livres sont à disposition des enfants depuis le secteur des bébés. Cartonnés chez les bébés et les moyens, plus fins chez les grands. C'est aux adultes de faire respecter les livres aux enfants comme on leur demande de respecter les vêtements, les autres enfants...
Bonne continuation
Nadine
-
Norella
Bonjour Mathieu,
Pourquoi les enfants doivent-ils respecter les livres? La question ainsi posée axe la pensée sur la notion de devoir et de respect.... Cela me gêne un peu... Mais le livre s'aborde d'abord sur la notion de plaisir me semble t-il...
ton soucis est d'amener l'enfant à respecter le livre:
Comment amener les enfant à respecter les livres?
On respecte ce que l'on aime alors il conviendrait mieux de se demander ceci:
Comment et pourquoi amener les enfants à aimer les livres?
Les enfants prennent grand soin de ce qu'ils aiment, si l'adulte a l'amour des livres il le transmettra aux enfants qui en feront de même...
voilà quelques éléments de réponses jetés en vrac...
cordialement Norella
Pourquoi les enfants doivent-ils respecter les livres? La question ainsi posée axe la pensée sur la notion de devoir et de respect.... Cela me gêne un peu... Mais le livre s'aborde d'abord sur la notion de plaisir me semble t-il...
ton soucis est d'amener l'enfant à respecter le livre:
Comment amener les enfant à respecter les livres?
On respecte ce que l'on aime alors il conviendrait mieux de se demander ceci:
Comment et pourquoi amener les enfants à aimer les livres?
Les enfants prennent grand soin de ce qu'ils aiment, si l'adulte a l'amour des livres il le transmettra aux enfants qui en feront de même...
voilà quelques éléments de réponses jetés en vrac...
cordialement Norella