Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier santé : à l'aide !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Méli

dossier santé : à l'aide !

Message non lu par Méli » 02 nov. 2010 15:24

Bonjour à tous et à toutes !

Je voulais commencer à rédiger mon dossier santé que je dois rendre pour décembre et j'avoues que je suis perdu dans mon choix de sujet!

En fait, l'année dernière j'ai fait mon stage long du DF1 en Lieu d'Accueil Parents-Enfants et une maman était de plus en plus inquiète des colères de sa fille de 1 an. Les colères étaient de plus en plus forte, la petite ne supportait plus aucune frustration et pleurait tellement intensément qu'elle n'arrivait plus à respirer, elle bloquait sa respiration et sa lère avait très peur qu'elle ne perde connaissance. D'autant plus que ses yeux se révulaient parfois. Tout ceci, la mère nous le racontait mais on ne l'avait jamais vécu.

Un jour, au LAPE, la petite a voulu colorier avec les feutres sur la table, la mère lui a interdit mais elle a continué, la mère a alors préféré enlever les feutres et la petite a commencé à pleurer, crier, taper des pieds. Elle s'accrochait à sa mère et criait extrêmement fort, au point de retenir sa respiration pendant quelques seconde, c'était impressionnant. On a tout essayé pour la calmer, mais elle ne s'est calmé qu'au bout d'une demi-heure, à bout de force. Après pendant au moins une demi-heure, elle est restée couchée sur sa mère, flasque et crevée...

Cette situation m'a donc fait pensé aux spasmes du sanglot et je me suis dit qu'il serait intéressant de traiter le sujet pour mon dossier santé, hygiène et prévention...

Pensez-vous qu'il serait possible à traiter pour ce dossier ? Le sujet répond-t-il à tous les critère du dossier ?

Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien me répondre...

Tikaline

Re: dossier santé : à l'aide !

Message non lu par Tikaline » 02 nov. 2010 21:42

Bonnjour Méli,

Tout d'abord, il faut savoir que chaque école a ses propres critères pour tous les dossiers qui sont à produire donc à mon avis tu devrais te tourner vers tes formateurs pour savoir si ton sujet est pertinent.
Ensuite sous quel angle souhaiterais-tu aborder ce sujet?Personnellement je le trouve très intéressant mais j'ai du mal à l'envisager en dossier santé. Donne plus d'infos!

Méli

Message non lu par Méli » 03 nov. 2010 10:53

Bonjour Tikaline,

Tout d'abord, merci pour ta réponse, je commençais à désespérer !

Pour l'école, cette semaine ma formatrice principale est en vacances et tous les autres sont occupés car l'école est en plein déménagement, on change de lieux et ils sont tous stressé et en plein dans les cartons, voilà pourquoi je me tourne vers vous, bien évidemment je sais bien que ce dossier est évalué par l'école, mais ça n'empêche pas d'avoir un avis extérieur aussi.

Ensuite, je n'ai pas tellement réfléchi plus loin vu que je ne suis pas sûre de pouvoir partir sur ce sujet. En gros, je veux décrire les spasmes du sanglot et dire ce qu'on peut mettre en place pour les prévenir dans un premier temps (ex : trvail sur les sentiments) et ensuite ce qu'il faut faire si une crise survient à un enfant en structure...

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 03 nov. 2010 13:34

Tes première réflexions me paraissent intéressante. Tu pourrais aussi essayer de trouver des professionnels qui ont été confrontés au sujet et en tirer un sondage. Ca te permetttra de légitimer ton sujet dans le sens où c'est une problématique qui n'est pas isolée et qui est rencontré sur le terrain. Profite en pour demander aux professionnels leur atttitude par rapport à cela.
Ensuite,je te conseille de parler du travail en réseau, en l'occurence avec le psychologue pour que l'action auprès de l'enfant et de sa famille soit optimale.
Pour finir, parallèlement au fait de prévenir les crises, je trouve intéressant d'amorcer une réflexion sur le travail à faire après la crise avec l'enfant et le parent.
Voilà, c'est tout ce qui me vient pour le moment, j'espère t'avoir aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis une jeune diplomée et je connais le stress des dossiers :-)

Méli

Message non lu par Méli » 03 nov. 2010 15:54

Merci beaucoup pour ton avis Tikaline, et d'après toi je pourrais traiter ce sujet dans le dossier santé et prévention alors ?

J'attends toujours une réponse de ma formatrice qui ne vient pas !

Pour trouver des professionnels qui ont été confronté à cela ça risque d'être difficile mais pourquoi pas. Pour le travail en réseau c'est une bonne idée en effet !

Merci pour ton aide, j'espère être bientôt diplômée aussi, je suis en 3ème année et je passe donc le diplôme en juin !

Enfin bref, si d'autres personne ont un avis sur le sujet également, je suis preneuse !!!

Répondre