Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours IRTS Aquitaine (Talence)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Re: Concours IRTS Aquitaine (Talence)

Message non lu par Cécile » 04 nov. 2010 15:31

Bonjour,

Anne Laure, comme toi je passe le concours de Poitiers le 20 novembre et je voulais savoir si tu l'avais déjà passé là bas les années précédentes? Si c'est le cas comment l'as tu trouvé?

En tous les cas merci d'avance.

anne-Laure

Message non lu par anne-Laure » 04 nov. 2010 22:54

Bonsoir, les filles!

alors cette année, je passe Angers, Poitiers, Tours, Talence et Rennes. Pour Angers, c'est la 3ème fois, et pour Poitiers et Rennes c'est la deuxième fois (en sachant qu'à tours l'an dernier ils ont égaré mon dossier... bref) Donc non c'est devenu une petite routine, les concours.
Celui de Poitiers l'an dernier était très philosophique, il y avait un résumé et une réflexion dissertation il me semble. La représentation de "l'Autrui". Bref, moi il me plaisait mais je suis restée peut etre trop philosophique ce qui ne pas m'a valu la moyenne. on verra pour cette année...d'ailleurs convocation reçue! Toi aussi Cécile?

Pour ce qui est des concours le même jour, oui en effet ça arrive, mais je trouve ça lamentable comme même sur les 5 écoles que j'ai choisi Talence est la seule à pas donner de dates... j'attends ma convoc!

bonne soirée !

Hélène

Message non lu par Hélène » 04 nov. 2010 23:08

Merci Marie pour ta réponse!
Que veux-tu dire par "tu les passes seulement sur Poitiers et Talence" ? Il est si difficile que ça ce concours?
Parce que moi j'ai opté pour Talence et Toulouse...c'est pas beaucoup 2...mais c'est cher! et sans savoir si le fongecif et/ou autre pourront me financer...

Cécile

Message non lu par Cécile » 05 nov. 2010 12:11

Bonjour tout le monde!

Je vois qu'Anne Laure nous avons le même programme, à la différence que j'opte pour Nantes au lieu d'Angers. Et oui la convocation pour Poitiers est bien arrivée...ça rend les choses tout de suite plus concrètes.
L'an dernier j'avais tenté que Nantes pour la première fois et j'ai été retenue sur liste d'attente mais très mal placée!
Donc cette année j'élargie mes possibilités!! En espérant que ça marche!!
Donc en résumé bon courage à tous pour cette nouvelle année de concours!!

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 05 nov. 2010 18:20

Je pense aussi qu'il faut élargir les possibilités, car oui le concours est assez difficile, beaucoup de monde pour peu de places, donc très sélectif^^ Mais je peux comprendre que les couts sont élévés mais pour mon cas j'y joue mon avenir donc je préfere mettre toutes les chances de mon coté.

Oui Cécilé, j'ai hésité aussi avec nantes l'an dernier, mais moi aussi j'ai été retenu sur liste d'attente à la 34ème place, si seulement j'avais trouvé un employeur je l'aurais fais en apprentissage! Et aussi car j'ai fai mes études à angers donc j'y suis d'une certaine manière liée.

Bon courage à vous

Marie

Message non lu par Marie » 05 nov. 2010 18:38

Anne-Laure, un sujet plutôt philosophique ? Ah, ça devait être sympa tiens, moi qui sort de L, lol ! Ca va si tu connais déjà les concours, à part que ça doit te revenir cher à force. Moi c'est la première année que je les tente.

Hélène, je crois tu m'as mal comprise. Mon 'seulement' n'était pas à interprêter de cette façon, en fait c'était juste une question pour savoir si tu en passais d'autres hors de Toulouse et Talence. Deux concours à passer, c'est déjà pas mal, surtout quand financièrement on n'a pas pas les moyens de "s'offrir" cinq cents concours, lol.

Hélène

Message non lu par Hélène » 06 nov. 2010 18:19

Pour finir je ne m'inscris qu'à Talence, car ayant une famille je ne peux pas me permettre d'être prise à 2h30 de chez moi...

Anne Laure, tu pourrais m'en dire plus sur l'alternance s'il te plaît ? Ca m'intéresse. Merci!

Céline

Message non lu par Céline » 06 nov. 2010 22:34

Bonsoir !

Je suis actuellement en formation EJE à Talence (2nde année).

Les épreuves d'entrée sont :
- des tests psychométriques : suites logiques, suites de dés, pourcentages, suites de dessins...
- des tests de français : proverbes à expliquer, à comprendre, phrases qui se rapprochent d'autres...
- un sujet à rédiger sur un thème de société (d'actualité ou non). Il faut lire le sujet, en faire une synthèse, souvent il est demandé son avis...

Les oraux :
On passe dans trois salles différentes.
1 - 1 EJE qui nous propose des mises en situation (que faire si on voit un enfant mordre?)Etc...
2 - 1 psychologue et les fameuses questions ainsi que les tests de tâches.
3 - 1 EJE ou 1 autre psy + 1 personne de l'IRTS : discussion autour de questions personnelles (pourquoi l'irts, pourquoi eje, les qualités d'un EJE...) etc...

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Bonne soirée !

aline

Message non lu par aline » 07 nov. 2010 16:28

merci céline pour ces renseignements !! j'ai juste une question : le sujet à rédiger c'est une dissertation ? il y a des pistes de réfléction pour aider ?

Céline

Message non lu par Céline » 07 nov. 2010 22:21

Oui, il y a des éléments de réponse dans le texte, mais tu as aussi des questions sur ta propre réflexion personnelle. Mais ne t'inquiète pas, ça n'est pas la pire épreuve j'ai trouvé ! Les tests psychotechniques demandent beaucoup plus de concentration, de plus il y a un temps donné, donc il faut faire vite... mais bien !

Répondre