Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Théorie pour l'action éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
littlefrog

Théorie pour l'action éducative

Message non lu par littlefrog » 07 nov. 2010 16:37

Bonjour a tous!
Je vous explique la situation: je vais effectuer une démarche éducative (pour les écrits) autour de la présence et de la disponibilité de l'adulte auprès des enfants sur un temps "libre" (la ou je suis les professionnels sont en "pause", reste un minimum disponibles pour les enfants mais ne font aucune activités, ne proposent rien et sont peu disponible pour les enfants... je souhaitent donc me détacher de cette pause pour pouvoir etre réellement disponible pour les enfants).
Malheureusement, je ne sais pas ou ni quoi chercher comme théorie pour appuyer mes écrits dans cette démarche?.... Je pense pouvoir peut etre parler du jeu, et du fait que l'enfant, pour jouer seul doit d'abord pouvoir jouer en présence de l'adulte, mais... a part cela... je bloque un peu! auriez vous des idées, des auteurs,...???
Merci par avance!

Marie

Re: Théorie pour l'action éducative

Message non lu par Marie » 08 nov. 2010 12:07

Bonjour,

Tu peux trouver des éléments notamment dans les écrits de l'Association Pikler-Loczy. Esaiie peut être de déve"lopper plus tes idées, pour savoir à quoi elles se rattachent.

Bon courage

nadine

Re: Théorie pour l'action éducative

Message non lu par nadine » 08 nov. 2010 20:53

Bonsoir Littlefrog,

Un temps de pause est salutaire et indispensable au cours de la journée pour des adultes travaillant au quotidien avec les enfants et le fait que du personnel reste auprès des enfants même à minima indique que la sécurité de ceux-ci est prise en compte. Quand au fait de ne pas faire d'activité, cela ne me paraît pas inconcevable, tu as du t'apercevoir que les enfants s'occupent d'eux-mêmes... Là où je te rejoins c'est sur la disponibilité des adultes pendant ces moments, leur écoute attentive des besoins de l'enfant pour pouvoir y répondre de façon adéquate. Côté théorie, le "jeu libre" prôné par E. Pikler te donne des arguments, la contenance,le positionnement d'accueillante de Denis Meillier, les travaux de Winnicott "être seul en présence de quelqu'un", l'importance de l'aménagement de l'espace, des règles et limites, des interdits posés par les adultes, donc de leur implication en qualité de médiateur dans cet espace de jeu... ce que d'aucun appelle la médiation éducative (outils mis en place par les adultes qui permette le jeu...
Je ne sais pas si je suis très claire et si c'est cela que tu recherche.
Interroges toi sur ce qu'il te paraît important de mettre en place pour permettre le jeu sous le regard attentif de l'adulte garant de la sécurité physique, affective et psychique de chaque enfant... Tu devrais trouver de quoi raccrocher à de la théorie.
Bonne continuation.
Nadine

Répondre