Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
arc en ciel.

EJE

Message non lu par arc en ciel. » 12 nov. 2010 17:44

Bonsoir, je suis en 1ère année de psychologie, et je dois trouver, avec l'aide de 3 autres étudiante, un sujet par rapport à l'enfant de 0 à 7ans. Ce sujet doit lier 3 professions, l'éducateur de jeunes enfants, l'assistante sociale et le psychologue clinicien.
Chaque profession doit intégrer ses fonctions et rôles vis-à-vis d'un enfant qui a un comportement bizarre (violent, isolé, problème de lecture, ...)

Pour que les 3 professions est quelque chose à dire, nous avions pensé parler d'un enfant d'environ 3 à 5ans qui est dans une crèche et qui a un comportement différent des autres enfants, il s'isole, ne veut pas participer aux activités, ne parle pas avec les camarades, ne joue pas avec eux, n'écoute pas, pleure quand les parents le dépose à la crèche. Donc nous avions penser parler d'un enfant isolé.

L'idée ce serait que l'EJE remarque en premier que l'enfant a un "problème", elle en parle aux parents et leur conseille d'aller voir un psychologue qui lui, va envoyer les parents vers l'assistante sociale, afin de comprendre pourquoi l'enfant a ce comportement là.

La question est : est ce que cela est possible? est ce que l'EJE peut conseiller aux parents d'aller voir un psychologue par rapport à son comportement? Puis ensuite aller voir une assitante sociale? Est ce que "l'enfant isolé" est une bonne idée?

Si cela n'est pas possible, auriez vous des idées de situations comme celles-ci qui lieraient les 3 différentes professions citées auparavant?

J'espère que vous avez saisi ce que je voulais dire. Ce n'est peut être pas très claire...

Merci en tout cas à celles ou ceux qui pourront répondre, ce serait très gentille et ça m'aiderait énormement.

Bonne soirée à vous.

lali

Re: EJE

Message non lu par lali » 12 nov. 2010 19:51

bonjour
l idée de parler aux parents et de conseiller à ceux ci d aller voir un psychologue peut se faire par un eje ou par la directrice... mais au niveau de l'assistante sociale, ce n est pas parce qu un enfant est "isolé" qu on propose à la famille d aller voir une assistante sociale... revoyez je pense le role d'une assistante sociale, bon courage!

claire

Message non lu par claire » 12 nov. 2010 22:06

Bonjour,

Je ne pense pas que le cas d'un enfant isolé soit une bonne idée dans le sens où je ne comprends pas l'intervention de l'assistante sociale ...
je te donne l'exemple que j'ai vécu l'année dernière et qui faisait intervenir différents partenaires :
Thomas était un enfant issu d'une famille avec une culture marocaine. les parents ne sont pas mariés et ne vivent pas ensemble. Nous ne savions pas si les parents vivaient ensemble ou pas. Thomas durant les 8 premiers mois de sa vie se développais tout a fait normalement. Puis comme du jour au lendemain , Thomas n'a plus voulu d'alimentation en morceau et au fur et a mesure ne voulait plus d'alimentation du tout quelle soit liquide, en morceau ou encore mixé. Après avoir fait intervenir le medecin de crèche et a la suite d'un entretien avec la maman, nous avons appris des difficultés dans le couple et surtout des problèmes d'ordre financiers. Nous avons fait appel à une psychologue pour les problèmes de couple qui influençait sur l'alimentation de Thomas. Puis nous avons aussi fait appel à une assistante sociale pour les problèmes d'ordre financiers de la maman. A l'heure actuelle Thomas remange, les parents vivent ensemble, la maman a retrouvé un emploi et les parents continuent a avoir des entretiens avec la psychologue et Thomas.
J'espère t'avoir aiguillé.

Bonne continuation.

arc en ciel.

Message non lu par arc en ciel. » 12 nov. 2010 22:22

Moi je m'occupe juste de faire des recherches sur ce que ferait une EJE face à un enfant "isolé". L'assitante sociale c'est une étudiante qui est dans mon groupe qui s'en occupe. On pensait que l'on pouvait conseiller la famille d'aller voir un psychologue et que celui ci pense être nécessaire pour la famille et l'enfant d'aller voir une assistance sociale, car il suppose que l'enfant a ce comportement d'isolement, suite à un "problème" dans la famille, comme un divorce, ou autre.
Voilà

Merci d'avoir répondu à mon message, je tiendrais compte de votre réponse.

arc en ciel.

Message non lu par arc en ciel. » 12 nov. 2010 23:28

Merci beaucoup Claire. Ton message m'a beaucoup aider, cette situation là rassemble bien les 3 professions que j'ai cité. Je vais m'inspirer de ton exemple qui est très intéressant.
Merci encore. Bon weekend. :)

claire

Message non lu par claire » 13 nov. 2010 09:44

Ravie d'avoir pu t'aider.
Bon week end

Céline B.

Message non lu par Céline B. » 14 nov. 2010 11:37

Bonjour,

J'aimerai devenir éducatrice de jeunes enfants...

- peut-on faire la formation d'EJE par correspondance?

- Pour passer le concours, doit-on faire une préparation au concours au préalable?

- Si je passe le concours, combien de temps dure la formation?

Merci

Cordialement

Céline B.

ULIE

Message non lu par ULIE » 15 nov. 2010 10:41

Bonjour, je suis EJE,consernant votre situation à étudier, il y a u manque de cohérence à certains moment.Pour commencer l' enfant est accueilli à la crèche entre 10semaines et 3ans. L'enfant de 3 et 5ans est à l' école ou au jardin d' enfant en france. En outre si dans la structure d' accueil il ya un psy, il fait partie de l' équipe et l' EJE peut lui en parler ou l' AS En fait il faudra définir la structure d' accueil de cet enfant et le travail de coordination au sei d' une équipe pluridisciplinaire ainsi vous répérerez le niveau de l' intervention de chacun et à quel moment on passe le relais.Ce n' est que ma façon de concevoir la prise en charge d' un enfant et les parents étant bien sûr les premiers interlocuteurs.

Répondre