Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de plus d'information...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Méghan

Besoin de plus d'information...

Message non lu par Méghan » 14 nov. 2010 19:09

Bonjour,
J'ai fais le tour du forum pour essayer de répondre a mes attentes mais cela et assez difficile de trouvé alors j'ai décidé de faire un nouveau Sujet !

Je m'appelle Méghan, j'ai 15 ans, je suis actuellement en seconde général. Je voulais partir en STG ou en ES mais je viens de m'apercevoir que le Bac ST2S serait peut-être mieux pour moi, actuellement je suis dans un lycée qui n'a que comme bac S,ES, L et STG... Donc je ne pourrais peut-être pas changé d'établissement pour aller en ST2S.
Ce que j'ai compris pour la DEEJE c'est que cela se passe sous 3 ans, qu'il y a un concours, mais a la fin de ses 3 ans on peut directement travaillé avec des enfants ?
Est-ce que le Bac ST2S est difficile ?
Si je ne peux pas prendre le bac ST2S quelles bacs seraient le mieux pour moi ES ou STG ?
Et si je ne me sens pas très confiante pour aller en ES est-ce que le bac STG pourrait quand même me faire accédé au DEEJE ?

Voila, j'ai beaucoup de question mais je suis assez perdu on va dire, Merci de vos réponses.

Méghan.

Lily

Re: Besoin de plus d'information...

Message non lu par Lily » 14 nov. 2010 21:15

Bonjour Méghan

Pour entrer en formation pr devenir EJE il faut effectivement un bac. Apres il n'y a pas d'obligation de faire tel ou tel bac. L'avantage du bac ST2S je pense est qu'il est centré sur tout ce qui est médico-social, de plus peut-etre te permet-il de faire des stages dans le domaine du social, de la petite enfance...
Apres personnellement, je suis entrée en formation avec notamment un bac ES.
Mais ce qui compte avat tout, c'est ta motivation, pourquoi tu veux faire ce métier, les expériences que tu peux avoir aupres des enfants notamment (stage, bénévolat, petits boulots...)
Voila mais il n'y a pas de bac "obligé", c'est selon tes choix, ton parcours... après il est bien de savoir pourquoi tu as choisi tel ou tel bac.
Sinon pour repondre a une autre de tes questions a la fin de la formation tu passes le diplome d'etat d'educateur de jeunes enfants (DEEJE) et celui-ci te permet bien evidemment de travailler dans differentes structures établissements comme crèche, multi-accueil, foyer de l'enfance, relais assistantes maternelles...
J'espere que mes quelques reponses t'auront aidé...

lou

Message non lu par lou » 14 nov. 2010 23:44

bonjour,
pour passer le concours d'eje, il faut le bac... qu'importe lequel... c est niveau bac alors le tout est que tu l'es! ne te prend pas plus la tete!

Audrey

Message non lu par Audrey » 15 nov. 2010 17:48

Bonjour,
J'aimerai plus tard devenir Educatrice de jeunes enfants, je sais que pour atteindre le D.E il faut passer le concours d'entrée, mais je voulais savoir si il existait une ''prépa'' d'un an ou quoi afin de passer ce concours? Ou bien est-il du niveau bac? Est-il difficile?

Merci de bien vouloir me répondre!
Bonne soirée,
Audrey

pola

Message non lu par pola » 15 nov. 2010 18:59

bonjour,
c est niveau bac, donc pas besoin de faire une prepa apres ton bac... disons que çà peut etre un plus de faire une prepa d'un an pour te preparer au concours mais que ce n est pas une obligation, tu peux rentrer sans la prepa qui coute souvent tres chere.
Le concours varie selon les ecoles qui n ont pas les memes criteres de selections et les memes orientations, donc il faut bien connaitre les epreuves de chaque ecole et s'y preparer.
Le concours n est pas evident car la selection est tres rude vue le nombre de candidats qui s'y presentent et le nombre d'etudiants pris ensuite...

jess

Message non lu par jess » 15 nov. 2010 19:00

Bonjour, oui il existe des prépas pour le concours eje, dans toute la france je suppose. après ce n'est pas une obligation, comme le dit méghan, l'expérience compte beaucoup, donc l'avantage de la prépa est de pouvoir faire des stages. Au lieu d'une prepa, j'ai préparé un CAP petite enfance apres le Bac (mais pas forcément bien vu par tous les jury)...

bon courage!

Marie

Message non lu par Marie » 15 nov. 2010 19:20

Audrey, il existe des classes préparatoires afin de mieux cerner les concours et le milieu du social, ainsi que tout ce qui est méthodologie des concours. Je suis d'ailleurs en ce moment en prépa depuis Septembre jusqu'en Mars et deux périodes de stages nous sont proposées, je comprends enfin un peu mieux ce qui va m'attendre aux concours et je me familiarise beaucoup plus avec les secteur et la profession d'EJE. Personellement, cela m'apporte beaucoup et je préfère être un minimum encadrée pour me préparer correctement ; après les avis divergent au sujet des prépa, certains sont pour, d'autres sont contre, et il n'est pas impossible qu'à l'oral on te demande de justifier ton choix d'avoir voulu faire une prépa. Donc c'est à toi de voir.

Méghan, comme les personnes qui t'ont répondu précédemment, la filière que tu choisis n'est pas décisive en elle-même pour devenir EJE. Après il est sûr que certaines t'aideront plus que d'autres. Je sors de L et, mis à part assurer en dissertation ou autre, je suis plutôt pommée concernant le secteur sanitaire et social ; alors que certaines filles de ma classe et qui ont fait ST2S revoient des choses qu'elles connaissent déjà. A toi de voir la filière qui te tente le plus, histoire d'être la plus à l'aise pour le Bac.

lake

Message non lu par lake » 15 avr. 2011 21:15

je besoin d information por quelqu stg il faut pronne pour devenier educatrice de jenunes enfants.
si vous pouvez me repondre le plus vite possiblele. Je l'ai besoin pour ma orientation

la petite

Message non lu par la petite » 27 mars 2012 20:02

je voudrais faire un bac stg est-ce que je pourrai passer le DEEJE ou le EJE avec ce bac ?

merci de bien vouloir me repondre
bonne soirer

la petite

Répondre