Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enceinte et embauche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mila

Enceinte et embauche

Message non lu par Mila » 12 nov. 2010 12:22

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les "démarches" à suivre pour annoncer une grossesse à son employeur. J'ai appris ma grossesse après avoir passé un entretien d'embauche pour un poste, je suis prise mais avez vous des conseils à me donner pour l'annoncer ?
Quels sont mes droits en CDD ?

D'avance merci

Mila

tyty

Re: Enceinte et embauche

Message non lu par tyty » 14 nov. 2010 14:33

Bonjour Mila,
tout d'abord, félicitation pour cet heureux évènement!! Dans la crèche où je travaille, nous avons embauché une personne pour remplacer un congès mater,en CDD donc, 2 semaines après son arrivée, cette "remplaçante" est absente pendant une semaine sans nous donner de vértables explications. A son retour, nous apprenons qu'elle est enceinte, que ce n'était pas prévu, qu'elle le savait lors de la signature de contrat mais pas lors de l'entretient et comme son contrat se finissait à son 7ème mois, elle pensait tenir le coup.Malheureusement, sa grossesse est compliquée et elle est définitivement arrètée! Résultat : elle est payée jusqu'à la fin de son contrat (fin janvier) mais la mairie ne peut pas embauché une nouvelle remplaçante, donc une structure qui va tourner sur "3 pattes" pendant 2 mois, avec une équipe épuisée car des horaires à rallonge...Voilà mon exemple pour te dire que tu n'es pas obligée de prévenir ton employeur tout de suite, si tu es arrètée avant la fin de ton contrat, tu seras payée jusqu'à la fin. Le point négatif et que je ne te souhaite pas, c'est d'être dans l'obligation d'être arrètée pendant ta grossesse et de laisser ton équipe dans le soucis!! mais de toute façon, ton employeur ne peut pas te licencier sous prétexte que tu es enceinte.
Bon courage à toi

Mila

Message non lu par Mila » 18 nov. 2010 12:19

Bonjour,

Merci pour les félicitations !
En fait je voudrais savoir si je dois l'annoncer à la DRH que je ois voir bientôt ou directement à la responsable de la structure ?
Je souhaite aussi savoir s'ils peuvent ne pas poursuivre mon contrat après la période d'essai parce que je suis enceinte ?
Merci d'avance.

Mila

juju29moi

Message non lu par juju29moi » 19 nov. 2010 18:18

Il n'y a pas de délais pour déclarer ta grossesse à ton employeur, rien ne t'oblige donc à les informer tout de suite. En espérant et je te le souhaite que tout se passe bien.
Si j'étais toi j'attendrais la fin de la période d'essai avant de les avertir, c'est pas très honnête mais je pense que sinon il peuvent ne pas te garder.

Mila

Message non lu par Mila » 23 nov. 2010 12:24

Bonjour et merci pour ta réponse

J'ai toutefois encore une question : quelles raisons peuvent ils me donner pour ne pas me garder pendant ma période d'essaie ?

Je voudrais aussi savoir si des personnes ont déjà vécu cela mais ndu coté de l'équipe ? Comment cela est perçu par l'équipe ?

Merci et bonne journée

tyty

Message non lu par tyty » 23 nov. 2010 18:30

Bonsoir Mila.
Je vais me positionner du coté de l'équipe car je vis la même situation en ce moment. Une remplaçante qui a signé son contrat en se sachant enceinte et pensant que tout allait bien se passer. Malheureusement, elle est arrèté 3 mois avant la fin de son contrat. Coté équipe, nous nous serrons les coudes car cela génère des heures sup et au fond de nous, nous lui en voulons. Si une fille prend un congès, c'est encore des heures sup, les congès de noel sont remis en cause, pour parler de mon cas, je ne peux plus avoir mon 23, 24 car nous sommes en manque de personnel. Donc même si je n'ai rien contre cette personne, j'ai beaucoup d'amertume. C'est peut être égoiste de raisonner à ma façon mais je trouve ça malhonnète, même si je conçois que ce n'est pas une obligation d'avertir son employeur de sa grossesse. Et j'irai même plus loin, car cette personne es rayé définitivement de la liste des éventuels remplacements sur la commune...
Bon courage à toi Mila

Mila

Message non lu par Mila » 24 nov. 2010 10:24

Bonjour Tyty,

et merci de ta franchise dans ton message. En fait je voudrais éviter que cela se passe comme çà car mon CDD est d'un an, donc je reviendrai après mon congé mater, je souhaite donc l'annoncer à la signature du contrat, en gros normalement un mois avant que je débute dans la structure.

Par rapport à ta situation tu ne crois pas que si elle l'avait annoncer avant il ne l'aurait pas prise ?

tyty

Message non lu par tyty » 24 nov. 2010 20:42

Bonsoir Mila.
Honnètement, je ne sais pas si la mairie l'aurai prise ou non mais ils ne pouvaient pas lui dire non, non plus car le recrutement était fait. Si elle avait été honnète, je pense qu'elle aurait pu prolonger son contrat (elle remplace un congès mater jusqu'en janvier qui devait être prolonger en congès parental). Dommage pour elle.

julie.desnos@laposte.net

Message non lu par julie.desnos@laposte.net » 25 nov. 2010 12:23

C'est sur que le choix est délicat pour toi, soit tu prends le risque d'être honnête afin qu'ils puissent connaitre la situation et donc anticiper. Mais ils peuvent aussi choisir de faire appel a quelqu'un d'autre en estimant que tu risque de les "lacher" rapidement.
Soit tu omets de parler de la situation et tu te mets dans une position délicate au moment où tu devras annoncer la nouvelle à ton employeur et à l'équipe.

Répondre