Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question concernant le repas

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

Re: question concernant le repas

Message non lu par Nat » 24 nov. 2010 20:35

Non pas du tout.
Et je suis d'accord avec vous.

Mais c'est ma première expérience avec des enfants de moins de deux ans en crèche collective et la majorité des enfants mangent en body. Et cela me questionne.
Et elles ne semblent pas très receptive à cette remarque (je n'ai guère eu le temps d'en discuter davantage avec eux pour le moment)
car en même temps je comprends leurs raisons : cela prends plus de temps de déshabiller l'enfant pour le change, surtout quand l'enfant a une tenue pas très pratique : salopette ou aussi body jambes longues, mais aussi nettoyer le corps de l'enfant est pus siple que ses vêtements lorqu'il se salit en mangeant. Enfin certains qui ne marchent pas encore viennent en jean ou longue robe ce qui n'est pas pratique pour se dépalcer à quatre pattes !
De plus certains enfants dorment (en body) après le repas et viennent s'intaller à table (ce qui est souvent possible) à leur lever de sieste. Faut-il donc les interrompre dans cet acte pour les rhabiller ?

tyty

Message non lu par tyty » 24 nov. 2010 20:38

Autres questions : pourquoi les enfants sont -ils en body ? Pour permettre aux professionnelles de les mettre plus vite au lit après le repas ??
Je suis d'accord , il s'agit de douces violences. Accepterions nous de manger en sous vètements devant nos collègues ?

lila

Message non lu par lila » 25 nov. 2010 01:47

donc c'est bien ce que je dis les enfants sont en body pour le petit confort de l'adulte. quand aux tenues pas pratique rien n'empeche de demander aux parents de mettre des vetement plus simples pour la crèche. et quand les enfants se levent de sieste pour aller manger on se doit de les rhabiller, ça prends 2 minutes. si elles ne sont pas receptives a ta remarque, propose leur de venir bosser et de manger en sous vetement, elles prendront moins de temps a se changer dans les vestaires et meme pas besoin de se rhabiller pour rentrer. ça ira plus vite ça aussi. désolée mais ce genre de pratique me met en colère, ne le prend pas pour toi. la direction ne dit rien?

jo

Message non lu par jo » 25 nov. 2010 08:01

oulalallllllaaaa!
c est lamentable oui! pour les sensibiliser, propose comme dit lila de les mettre en situation; " et vous vous mangeriez en culotte devant tout le monde?"
bon courage... et la directrice dans tout çà? que dit elle?

Nat

Message non lu par Nat » 25 nov. 2010 20:19

La directrice ne dit rien par rapport à cela. Elle n'a fait aucune remarque et je suppose donc que cela nela gêne pas.
Et parmi tous les questionnements que j'ai depuis que j'ai intégrée cette structure celui ci vient d'émerger ...

soffi

Message non lu par soffi » 25 nov. 2010 20:44

c'est quel type de stage que tu effectues? parce que nos messages sont viruletns, mais la colère ne s'adresse pas à toi, evidemment! après sache que tes questionnements et tes remarques contribuent à petite echelle à faire changer les choses, même si ces habitudes ont l'air bien ancrées! visiblement, le change semble être une "corvée" pour cette équipe alors que c'est un moment individualisé riche pour enfant et adulte. cf. loczy. si tu veux essayer d'en discuter met en avant qu'à peine sortis du lit ou d'un moment de collectivité, ils sont mis à table, ensemble, et qu'ensuite ils sont expédiés au lit!! les moments où on s'occupe que d'un enfant sont necessaires!! elles peuvent de permettre de prendre ce temps!! dans l'interet de l'enfant. mais si elles ont cette organisation c'est surement pour une "bonne" raison (qui répond à une situation problème) il faut tout demeler pour faire bouger ça!
enfin tout cela te donnera de la matière pour ton rapport de stage et/ou un dossier!! bon courage
PS : dsl mon post est long!!

Nat

Message non lu par Nat » 25 nov. 2010 23:09

Ton poste n'est pas long du tout, enfin pas trop long.

Je ne suis pas en stage mais récemment diplômée et donc en poste d'eje

Je ne pense pas qu'il s'agit d'habitudes bien ancrées et que les professionnelles n'apprécient pas le temps du change

Je pense plutôt qu'il s'agit simplement d'une habitude qu'elles ont pris et elles pensent que c'est bien pour elles et pour les enfants
et j'en vois aussi certains côté + mais ce n'est pas vraiment bon pour les enfants, qui eux ne le montrent pas non plus que ça les dérange donc ça n'a l'air de déranger personne ...

Ils ont adopté aussi cette habitude

Depuis quelques jours je me mets à les rhabiller dès que possible
et justement aujourdhui une petite fille ne semblait pas du tout apprécié que je la rhabillle

Concernant le repas ils ne sont pas mis à table mais ils viennent d'eux mêmes s'assoir à table quand ils sortent du dortoir, au moment du repas !
Et là je pense que c'est aussi une habitude

Enfin concernant le change, le fait de devoir déshabiller complètement l'enfant à chaque change, surtout s'il est très couvert, je le vis parfois comme une contrainte, à la fois de temps (je suis plus longue et donc j'essaye d'aller plus vite, parce que je ne peux passer un quart d'heure par change) et de manipulation de l'enfant, voir même d'opposition de l'enfant qui bouge, refuse d'être habillé, veut se lever, descendre ...

alors que quand l'enfant est en body ou habillé légèrement je prend davantage le temps de ce moment individualisé et de partage avec l'enfant.

flo

Message non lu par flo » 26 nov. 2010 09:20

boujour ,je suis d'accord avec vous,l'enfant mange habillé! dans notre structure ,les enfants sont changés après le repas.Puis le groupe d'enfants se rassemble pour un temps de chant collectif.Les enfants sont en body(temps avant la sieste),on chante en body!!Quand pensez vous? merci

soffi

Message non lu par soffi » 26 nov. 2010 16:29

je trouve que le temps de regroupement (qui permet de s'autoriser à prendre le temps des changes en parrallèle) est très interressant, mais il me semble ici que les enfants ont des rythmes singuliers et donc ils ne vont pas au lit ensemble!
moi je suis assez surprise que les enfants aillent du lit à table sans moment de pause, de transition!! est-ce un problème d'organisation et de temps?
et je ne crois pas que de devoir deshabiller l'enfant est un contrainte, l'enfant s'oppose se manifeste etc... eh ben tant mieux!! on s'en sert! c'est riche pour lui!! par contre je suis d'accord qu'il faut trouver un compromis entre les 3 epaisseurs de pulls et les collants sous le pantalon... et le body (un sous-vetement).
je me pose une autre question, le coin ch

soffi

Message non lu par soffi » 26 nov. 2010 16:31

oups! j'ai pas fini!!

oui je me demande si le coin change est proche, de la salle, des dortoirs et s'il est isolé ou pas!

pour moi ce que j'ai pu voir dans mon expérience, c'est que le change est un moment ludique, de plaisir etc..

Répondre