Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la séparation à la crèche et la construction de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

la séparation à la crèche et la construction de l'enfant

Message non lu par marie » 26 nov. 2010 15:52

Bonjour,
Je suis en 3ème année de formation d'eje. Je suis en train d'écrire mon dossier DC1 sur l'accueil de l'enfant et de la famille. Le sujet que j'aborde est l'accueil, du matin et du soir, de l'enfant et de sa famille en crèche. Dans la 1ère partie de mon dossier je voudrais expliquer ce qui se joue à ces moment-là dans la construction de l'enfant et de son estime de lui.
La seule chose que j'arrive a trouver sur ce sujet c'est que ca l'aide à grandir et l'amène vers l'indépendance mais rien de plus précis.
Je souhaite compléter mes apports théoriques pour mon dossier, auriez-vous de pistes de réflexions ou de théorie?
Merci
Bonne journée

elga

Re: la séparation à la crèche et la construction de l'enfant

Message non lu par elga » 26 nov. 2010 17:00

Bonjour
Vous parlez des objectifs c'est à dire favoriser la construction de l'enfant et son estime de lui. Peut-être pourriez vous réfléchir aux moyens que vous utilisez pour arriver à cela: la référence, les repères dans le temps et dans l'espace, l'aménagement,mais aussi la verbalisation en incluant l'enfant aux temps d'échanges avec les familles..... tout ce qui va lui permettre d'être en sécurité physique et psychique dans ces temps de séparation;Pour la théorie Bowlby pour l'attachement car pour se séparer "et aller vers l'indépendance" il faut s'attacher et et Winnicott dans la manière de "porter" physiquement et psychiquement l'enfant,
Voilà ce qui me vient à l'esprit en vous lisant...

marie

Re: la séparation à la crèche et la construction de l'enfant

Message non lu par marie » 26 nov. 2010 17:55

Merci beaucoup pour votre aide, cela clarifie mes pensées.

Répondre