Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dénigrer les parents devant l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

dénigrer les parents devant l'enfant

Message non lu par Claire » 01 déc. 2010 18:57

bonjour à tous !

je suis en 3ème année de formation, je suis actuellement en stage au sein d'un hôpital de jour accueillant des enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement.
j'aimerais trouver des références théoriques concernant le poids que peuvent avoir nos paroles sur les enfants : quand on dénigre les parents sans faire attention à la présence des enfants, quand on leur ment pour tenter les "rassurer"...
c'est un peu flou pour moi au niveau de la théorie et je ne sais pas de quel côté chercher...
merci à ceux qui pourront m'aider !

christelle

Re: dénigrer les parents devant l'enfant

Message non lu par christelle » 02 déc. 2010 11:48

bonjour,

il y a un livre sur les douces violences. les paroles dites en présence des enfants.

à +

lila

Message non lu par lila » 02 déc. 2010 13:05

vivre en crèche, remedier aux douces violences de christine schull

boo

Message non lu par boo » 06 déc. 2010 15:02

salut, je ne sais pas si ma réponse va pouvoir t'aider mais j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Jean Epstein qui traite de la question.
Sa conférence avait pour titre "vite dépêches-toi", elle traitait de la douce violence et des gestes et paroles au quotidien qui pouvaient avoir un impact néfastes dan certains cas chez l'enfant. peut etre que sur le net tu pourrais en trouver des morceaux ou aloors des ouvrages de ce psychanalyste.. bon courage

Répondre