Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment gérer l'angoisse de la séparation?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Crys

Comment gérer l'angoisse de la séparation?

Message non lu par Crys » 06 déc. 2010 18:30

Bonjour à tous!

Je travaille depuis peu dans une crèche, dans le secteur des bébés où je suis entourée d'auxiliaires puer.
Deux petits d'environ huit mois pleurent énormément depuis quelques temps et demandent beaucoup d'attention. J'ai plutôt tendance à essayer de les calmer en les prenant souvent dans mes bras, en restant un peu avec eux au moment de s'endormir... Mais une de mes collègues me l'a reproché, me disant qu'il fallait qu'ils s'habituent à ce que l'on ne s'occupe pas tout le temps d'eux.
Il y a évidemment des moments où je m'occupe d'autres enfants et où je les laisse pleurer, mais dès que je peux j'essaie de les réconforter.
Qu'en pensez vous? Suis-je en train d'aggraver les choses en les habituant à plus d'attention? Ou est ce la bonne solution pour parvenir à gérer leur angoisse? Est-ce malvenu dans une creche de rester 10 minutes avec un enfant pour l'endormir?

edukemi

Re: Comment gérer l'angoisse de la séparation?

Message non lu par edukemi » 06 déc. 2010 19:25

bonjour,
je comprends tout à fait ton questionnement. ces enfants sont dans un âge qu'on sait compliqué car plein d'angoisses.
je comprend également les inquiétudes de ton équipe qui a peur "qu'ils prennent de mauvaises habitudes".
je pense que l'important est que ces enfants soient accompagnés et portés physiquement mais aussi et surtout psychiquement par TOUTE l'équipe. ils ont besoin d'etre rassuré, il faut donc de la cohérence entre vous si toi tu les contiens mais que tes collègues les laissent livrés à eux même, ton accompagnement risque de ne pas servir à grand chose.
je pense que tu le fais déja mais il reste très improtant de verbaliser énormément tout ce que ces enfants peuvent vivre, les prévenir de ce qui se passe (un enfant qui pleure, une collègue qui part etc), anticiper tout pour qu'ils soient vraiment sereins et pour cela ils doivent se sentir en sécurité.

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 06 déc. 2010 22:11

Je suis tout à fait d'accord avec edukemi...Notre rôle, ainsi que celui des AP, est d'accompagner les enfants lors de l'absence de leurs parents.

C'est vrai qu'en crèche, il est très compliqué parfois de faire de l'individuel et de prendre en charge un seul enfant. Je comprends la réaction de l'équipe mais je pense aussi qu'il faut expliquer à ces enfants quand il n'est pas possible de les prendre dans les bras. Parfois, un petit calin, une petite parole ou même une petite comptine peuvent rassurer l'enfant....

MARIE

Message non lu par MARIE » 07 déc. 2010 14:45

Bonjour,

Je serai du même avis que les personnes précedemment, je rajouterai que pour moi c'est aussi aux adultes de s'adapter à chaque enfant et non pas l'enfant à l'institution... Peu être qu'il peut y avoir par contre d'autres médiateuurs que le portage ? Un petit temps de comptines avec plusieurs bébés est peut être envisageable ? Ou des propositions de découvertes sensorielles (tissus légers ...). La présence contenante d'un adulte qui porte m'enfant dans sa tête, sans pour autant le porter physiquement systématiquement peut être aussi rassurante.

Bon courage

Crys

Message non lu par Crys » 07 déc. 2010 16:56

Merci pour vos réponses!
Je pense avoir soulever matière à discussion dans mon équipe, mes collègues sont prêtes à en discuter lors de notre prochaine réunion... ce qui me rassure, car étant donné leurs années d'expérience, je ne pensais pas qu'elles tiendrait vraiment compte de mes remarques!
Il est certain qu'il faut qu'on se mette d'accord pour agir toutes dans le même sens, pour que ce soit efficace.
Vos messages me rassurent aussi vis-à-vis de moi même: je ne faisais pas mal...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 10 déc. 2010 18:03

bonsoir,
les différentes remarques sont très intéressantes je trouve.
en plus du portage psychique qui est important pour l'enfant, il serait intéressant de penser un portage physique ou du moins, une enveloppe contenante. l'enfant a peut-etre besoin d'être contenu et ceci ne passe pas nécessairement par les bras de l'adulte: il peut y avoir les transats (sur un court tps évidemment!! pas toute la journée dans un transat), les poufs/doomoo, un tissu, un coussin qui serait autour de l'enfant
à méditer en équipe

sabrina

Message non lu par sabrina » 01 févr. 2011 13:20

Bonjour,
je sais que ce post date un peu, mais après lecture, je ne peux m'empecher d'y répondre.
En tant que maman, je pensais vraiment que les personnes travaillant en crèche, les aux. puer dont tu parles étaient de vraies pro de la petite enfance.
Et là je suis sous le choc!
Laisser un bébé de 8 mois, en pleine période d'angoisse de la séparation, pleurer seul, par peur qu'il ne s'habitue à trop d'attention?????
C'est une crèche où tu travail ou bien un chenil????
bien évidemment qu'il faut répondre à leurs angoisses à ses pauvres p'tits loulous.
En plus de ces angoisses, un bébé de 8 mois n'a pas totalement acquis la notion du temps, pour lui 10 min, 1 heure, et 'autant plus une journée peuvent paraitre une éternité!!!!
En tant qu'adulte, n'as tu jamais ressenti des angoisses, dans une situation inconfortable? Je ne sais pas moi, un repas avec des gens que tu connais à peine et qui en plus ne te portent aucune attention?? Le temps semble long dans ces cas là. Mais toi tu es une adulte, tu as de l'expérience, tu te geres plus ou moins bien d'ailleurs. Alors qu'un pauvre p'tit bout qui débute à peine dans la vie..... Tu m'as compris.
Alors oui, rassure les, cajole les, parle leur, explique leur que maman pense à eux, qu'elle travaille, mais va revenir les chercher le soir. Et NON, tu n'en feras PAS des capricieux!
Je suis bien heureuse de ne pas avoir eu à mettre ma fille en crèche moi, ouf...

Crys

Message non lu par Crys » 01 févr. 2011 15:04

Sabrina bonjour,

Effectivement mon 1er message date un peu, mais cela me permet d'avoir un peu plus de recul sur tout ca, et d'avoir ma propre opinion surtout. Je travaille dans une très grande structure d'accueil où se trouve donc plusieurs aux. puer., et j'ai la sensation que ce métier n'est pas sensibilisé à la psychologie de l'enfant et la pédagogie. Ce n'est que mon point de vue (moi qui m'y intéresse énormément) et je ne dis pas qu'elles sont toutes comme ça. Mais quand j'entends régulièrement parler de "caprices" alors que je travaille avec des bébés, je pense que ça résume pas mal de choses...

Répondre