bonsoir,
j'ai décidé de faire mon memoire sur le travail social de l'EJE plus particulierement sur le travail de lien social qui est mis en place avec les familles.
mais je veux parler de lien social et du social dans toutes les structures set pas que dans les structures dites " sociales" (foyers...)
j'aurais voulu savoir s'il etait possible de discuter avec certaines d'entre vous de vos experiences, si vous avez des ouvrages a me proposer...
ah oui pour infs je fais mon stage en halte garderie itinérante !
voila merci a toutes ( et tous) pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide pour mon memoire
-
manue
Re: aide pour mon memoire
bonjour,
j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par parler de lien social ou le social avec les parents.
peux tu préciser ton idées?
moi je pense que le travail d'éducateur c'est du social apres dire qu'on fait du social avec les parents peut etre mal interprété.
peut etre je n'ai pas compris ton idée.
j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par parler de lien social ou le social avec les parents.
peux tu préciser ton idées?
moi je pense que le travail d'éducateur c'est du social apres dire qu'on fait du social avec les parents peut etre mal interprété.
peut etre je n'ai pas compris ton idée.
-
aurelie54
Ouais un peu péjoratif de dire "faire du social avec les parents"...
Quand tu parles de lien social, moi je vois davantage le partenariat...
Mais dis moi tu es en EJE? Tu ne devrais pas faire ton mémoire sur l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ? J'ai l'impression que ton sujet de mémoire ressemble pour beaucoup à un sujet DC4...
Quand tu parles de lien social, moi je vois davantage le partenariat...
Mais dis moi tu es en EJE? Tu ne devrais pas faire ton mémoire sur l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ? J'ai l'impression que ton sujet de mémoire ressemble pour beaucoup à un sujet DC4...
-
chloé
bonsoir !
alors non on id&e n'est pas de dire qu'on fait du social avec les parents !!
c'est plus d'expliquer le travail d'accompagnement et de relation que l'on crée. par exemple en créant du lien entre les parents, entre les parents et leur lieu de vie (ville, associations...)
c'est comment l'EJE est amené a créer une relation de confiance avec le parent.
bon c'est encore un peu flou hein je dis pas le contraire mais l'idée serais la !
alors non on id&e n'est pas de dire qu'on fait du social avec les parents !!
c'est plus d'expliquer le travail d'accompagnement et de relation que l'on crée. par exemple en créant du lien entre les parents, entre les parents et leur lieu de vie (ville, associations...)
c'est comment l'EJE est amené a créer une relation de confiance avec le parent.
bon c'est encore un peu flou hein je dis pas le contraire mais l'idée serais la !
-
manue
bonsoir,
effectivement là je te rejoins, on est dans l'accompagnement du parents. mais du coup cela rejoins aussi l'enfant car mieux coopérer avec le parent afin de mieux connaitre l'enfant, c'est créer une continuité éducative...
sujet très vaste encore car cela peut partir sur divers plan.
tu compte partir d'un cas concret ou lancé ton sujet sur l'idée que tu t'en fais?
effectivement là je te rejoins, on est dans l'accompagnement du parents. mais du coup cela rejoins aussi l'enfant car mieux coopérer avec le parent afin de mieux connaitre l'enfant, c'est créer une continuité éducative...
sujet très vaste encore car cela peut partir sur divers plan.
tu compte partir d'un cas concret ou lancé ton sujet sur l'idée que tu t'en fais?
-
aurelie54
Ok on est bien dans l'accompagnement des parents mais justement, cela est davantage un sujet du dossier de certification DC1 que sur le mémoire où l'enfant doit être au coeur de ton analyse.
Je construit mon mémoire à partir de constats que j'ai pu faire mon Projet d'Action Educative où l'enfant est au coeur évidemment.
L'accompagnement des parents se fait dans l'autre dossier de certification en tous cas à l'IRTS de Nancy c'est comme ça. Mais vu que c'est des dossiers imposés par l'ancienne DRASS je pense que dans toutes les écoles ce doit être la même chose...
Je construit mon mémoire à partir de constats que j'ai pu faire mon Projet d'Action Educative où l'enfant est au coeur évidemment.
L'accompagnement des parents se fait dans l'autre dossier de certification en tous cas à l'IRTS de Nancy c'est comme ça. Mais vu que c'est des dossiers imposés par l'ancienne DRASS je pense que dans toutes les écoles ce doit être la même chose...
-
lyly59
bonjour à tous,
je viens d'avoir ma guidance de mémoire et ca y es j'ai ma question de recherche qui est la suivante: Comment accueillir et accompagner l'expression des émotions des enfants et de leur parents dans la prise en compte de leur histoire personnelle dans le cadre d'un placement?
auriez vous des lectures ou des pistes de reflexions à me proposer. je suis preneuse pour toutes idées.
merci a tous
je viens d'avoir ma guidance de mémoire et ca y es j'ai ma question de recherche qui est la suivante: Comment accueillir et accompagner l'expression des émotions des enfants et de leur parents dans la prise en compte de leur histoire personnelle dans le cadre d'un placement?
auriez vous des lectures ou des pistes de reflexions à me proposer. je suis preneuse pour toutes idées.
merci a tous