Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Garenaux F.

eje

Message non lu par Garenaux F. » 13 déc. 2010 19:37

Bonjour,

Je suis actuellement en étude d'histoire car je voulais au final devenir professeur des écoles pour travailler avec les enfants. Mais je sais maintenant que je ne réussirais jamais à faire 5 ans. Je penser donc me réorienter vers un métier s'en rapprochant et comme je travail en centre aéré j'ai découvert les éducateurs(trices) de pouponnière et j'en suis arrivée au diplôme d'EJE. Donc je voulais avoir des renseignements sur le concours d'entrée, les matières traitées au niveau scolaire, les métiers que l'on peut faire avec un diplôme d'EJE, est-ce que cette filière est fortement touchée par le chômage(malgré que c'est un chômage un peu général :S)

aurelie54

Re: eje

Message non lu par aurelie54 » 14 déc. 2010 12:35

Ouh là!! Tu ne vas pas te faire que des amis en rapprochant EJE d'instit...c'est vrais que ce n'est pas si éloigné mais bon ce n'est pas la même chose non plus...
Déjà pour entrer à l'école il faut un concours qui est très difficile car peu de places et beaucoup de candidat...
EN lisant ton post, je trouve dommage que tu arrives dans cette formation EJE à cause de la durée des études d'instit...parce que EJE c'est 3 ans et ce n'est pas une partie de plaisir je peux te le dire...
Avant de te lancer, pose toi des questions sur tes motivations parce que travailler en centre aéré ne comporte pas les mêmes enjeux que travailler auprès d'enfants de moins de 6 ou 3 ans...

nath

Message non lu par nath » 14 déc. 2010 16:09

bonjour

je te conseille la lecture du livre de Daniel Verba "le métier d'éducateur de jeunes enfants".

c'est un ouvrage très complet qui je pense répondra à certaines de tes questions.

sinon en faisant des recherches sur ce site ou d'autres consacrés aux métiers de la petie enfance tu devrais aussi trouver de nombresues infos.

bonne recherche

nath

Garenaux F.

Message non lu par Garenaux F. » 14 déc. 2010 18:37

je veux arrêter mes études car l'histoire ne me plais pas, la durée des études n'est pas importantes si on s'y intéresse. Oui je pense que ces études sont très difficiles c'est pour ca que je veux être sure d'être sur la bonne voie cette fois-ci. Donc je compte demander une demi journée voir plus en pouponnière et crèche (si on peut). Merci pour le livre je vais me renseigner pour l'avoir. (je compare instit' au niveau de l'éducatif mais c'est seulement ce que j'ai compris d'après tout ce que j'ai lu :S ).

Répondre