Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur la morsure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurelie54

Re:

Message non lu par aurelie54 » 07 déc. 2010 22:07

Alors là je t'arrête tout de suite!! Parce que tu ne sais pas de quoi tu parles...

On ne peut pas considérer qu'un enfant de moins de 3 ans est méchant parce qu'il n'a pas la notion de bien ni de mal...De plus, un enfant "mordeur" le fait souvent parce qu'il ne sait pas parler et c'est pour lui un moyen d'entrer en communication avec l'autre...
C'est vrai que pour des parents qui récupèrent leur enfant à la crèche et qu'il s'est fait mordre ce n'est pas amusant du tout mais c'est ça aussi la collectivité : on ne peut pas avoir les yeux partout et je te défie de venir passer un mois dans une structure d'accueil de la petite enfance pour te rendre compte que ce n'est pas possible d'éviter tous les risques...
Je ne suis pas d'accord avec le fait que tu mettes sur le même plan un ado violent et un enfant qui va mordre plus de la normale (si tant est qu'elle existe cette normalité)...Tu ne peux pas comparer un ado d'une quinzaine d'années avec un enfant de mons de 3 ans qui, comme je l'ai dit plus haut n'a pas les notions de bien et de mal.
Nous, professionnels de la petite enfance ou stagiaires, nous essayons de faire en sorte que cela n'arrive pas, que les enfants ne se fassent pas mal entre eux. Nous ne sommes pas seuls, les parents ont aussi leur rôle à jouer...
Tu peux dire ce que tu veux de la psychologie de l'enfant, que c'est des bêtises et tout mais quand tu auras des enfants, tu te rendras compte que la psycho t'aide à comprendre bon nombre de comportements d'enfants...

lila

Re:

Message non lu par lila » 08 déc. 2010 02:02

au dénommé jerome, si tu pense qu'en crèche le personnel est payé uniquement pour faire de la surveillance, renseigne toi un peu sur le metier d'auxiliaire de puericulture et d'eje au lieu de sortir des aneries. ensuite on ne copare pas un gamin de collège a un enfant de la crèche, ce n'est pas le meme age, ni la meme maturité psychique. et si tu trouve que les pros ne font pas leur boulot correctement, pose toi la question pourquoi? car pas facile de gerer des enfants quand on est en manque de personnel. trop facile de juger quand on ne sait pas de quoi on parle.

cotelette

Re:

Message non lu par cotelette » 13 déc. 2010 21:42

bonjour, je suis EJE en multi= accueil intercommunal et les articles sur la morsures m'intéresse beaucoup, si quelqu'un voulait bien me les envoyer svp
ce sujet est tres récurrent.

Melinda

Re: les morsures en collectivités

Message non lu par Melinda » 29 déc. 2010 00:10

bonjour,
je suis moi aussi confronté à ce problème au sein du multi accueil où je travaille.
j'aimerais accompagné l'équipe autour d'une action cohérente et réfléchi à cette problématique des morsures en collectivités.
J'aimerais beaucoup si il est possible que vous me passiez ces documents dont vous parliez.
Ils me serviraient de base pour aider mon équipe à réfléchir sur le pourquoi de notre action et comment accompagné cet enfant au sein de notre collectivité.
Toutes vos références sont les bienvenus.

BENTAALLAH

Re: Questions sur la morsure

Message non lu par BENTAALLAH » 20 janv. 2011 08:35

Bonjour merci de m envoyé les docs je suis confrontée à ce probléme avec une petite fille

juju

Message non lu par juju » 27 janv. 2011 06:48

je rencontre actuellement le même problème. Serait-il possible d'avoir les références dont tu parles?

Merci

aguitou

Re: trasmission morsure

Message non lu par aguitou » 27 avr. 2011 15:55

:bounce: bonjour
j ai besoin aide ,je dois préparer une réunion equipe ,pour un problème equipe qui a oublie de faire la transmission au parent pour une morsure qui n a été vu ,la man été très furieuse de cet oublie que je comprends ,,, mais pour moi c est difficile ,pourriez vous m aider a construire le déroulement de cette réunion,recherche des docs faites,, ensemble avec equipe ,merci si une âme charitable pourrais envoyer un plan sa pourrait m aider merci a toutes

aguitou

aguitou

Message non lu par aguitou » 27 avr. 2011 17:57

bonjour
je dois faire une réunion avec equipe ,donc si vous pourriez m envoyer email ,la docs que vous avez propose sur le forum (morsure),pour que je puisse m'informer et être a l'aise sur c thème,car c pour moi la première fois que je dois diriger cette réunion car avant j étais en cordination avec une éducatrice très professionnel qui ma beaucoup donnée son savoir faire et hélas ,elle est absente(longue maladie) donc je suis un peu perdu merci

a très bientôt

AGUITOU

moulin catherine

Message non lu par moulin catherine » 20 juin 2011 13:56

merci de me faire parvenir tes observations sur ce sujet

lisi

Re:

Message non lu par lisi » 27 juil. 2011 18:31

Bonjour, dans la section des moyens dans la creche où je travaille, il y a beaucoup de mordeur et de mordu...c'est donc un sujet qui m'intéresse d'autant plus que l'on est confronté tous les jours à des parents qui ne comprennent pas cet acte ou qui croit que le mordeur ne s'en prend qu'à leur enfant?
des documents seraient les bien venus...si une personne qui me lit veut bien me les envoyer...encore merci...
mon adresse avateris@yahoo.fr

bonne journée lisi

Répondre