Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecriture projet péda

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Ecriture projet péda

Message non lu par Emilie » 06 janv. 2011 16:34

Bonjour!

Le coordonateur petite enfance me demande d'écrire le projet pédagogique de la structure dans laquelle j'occupe le poste de directrice... Avez vous des pistes de travail ou des pistes de lecture qui pourront m'aider? J'ai "Réaliser un projet accueil petite enfance" de Christine SCHUHL mais cela ne m'aide pas beaucoup...
Aidez moi svp... J'ai jusqu'en mars!!!!!

Merci

Ophélie

Re: Ecriture projet péda

Message non lu par Ophélie » 06 janv. 2011 18:48

Coucou!

Je ne pourrais pas t'aider car je ne suis qu'en 2ème année EJE!

Juste pour savoir si tu n'as pas de projet pédagogique que tu as pu récupérer de tes stages afin de t'en inspirer?
Perso j'ai déjà fait 4 stages et j'ai récupérer les projets éducatifs et pédagogique à chaque fois, à la fois pour mes rapports de stage et aussi parceque je compte bien les garder pour si j'en ai besoin par la suite une fois en poste...

Bon courage.

nadine

Message non lu par nadine » 06 janv. 2011 22:01

Bonsoir Emilie,
Si on te demande d'écrire le projet pédagogique, c'est que le projet éducatif est déjà écrit !
Le projet éducatif décrit les grands axes, les grandes lignes des pédagogies et valeurs que vous mettez en avant pour travailler avec les enfants et leurs familles ; le projet pédagogique décrit les moyens mis en oeuvre pour arriver (moyens humains, matériels...).
Le livre de C. Schuhl est pourtant bien écrit et représentatif de ce que tu peux chercher.
Pardon mais je trouve un peu fort que tu occupes un poste de direction sans avoir les bases pour l'écriture d'un projet pédagogique ou éducatif. Ce n'est qu'un avis...

Pour Ophélie, j'espère que tu construiras un projet personnel pour ta structure et que les projets emportés ne seront pas utilisés comme "plagiats".... Le mot est peut-être un peu fort mais je vois de nombreuses stagiaires qui "récupèrent" des écrits professionnels et s'en servent sans nommer leurs sources.
Je pense néanmoins que les écrits sont faits pour être partagés et discutés.
Nadine

Emilie

Message non lu par Emilie » 07 janv. 2011 09:25

Bonjour!!

En relisant ma question de base, je me suis rendue compte qu'il manquait un élément. Ce n'est pas ce qu'il fait mettre dedans qui me tracasse mais comment le travailler avec l'équipe?!? Et oui si je ne dis pas l'essentiel ca change tout le sens de la question...
Je pense quand meme avoir les bases puisque j'ai déjà écrit dans une autre structure le projet éducatif mais c'est vrai que ca ne fait que 2 ans que je suis diplomée mais dans ma commune il ne trouve pas d'EJE donc vu qu'il m'avait "sous la main" en tant que remplacante ils m'ont mis sur le poste...
Voila...

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 07 janv. 2011 12:19

Bien entendu que je ne compte pas ''plagier'' les projets que j'ai récupéré, chaque structure est particulière et met en oeuvre le projet éducatif de façon propre aux convictions et valeurs des professionnelles qui y travaillent...

Seulement je pense quand même qu'il y a une base commune:

ex:
projet éducatif: respect des besoins de l'enfant

projet péda: doudou/tétine à
disposition grâce aux poches à doudous à hauteur d'enfant

...

Cela n'est qu'un minime exemple qui peut se décliner de multiples façons mais que l'on retrouvera souvent dans tous les projets...

nadine

Message non lu par nadine » 07 janv. 2011 22:08

Bonsoir Emilie,
Effectivement c'est plus clair et mon intervention n'était peut-être pas à propos.
Des pistes pour travailler le projet pédagogique en équipe ;
- Définir des thèmes (accueil, séparation, alimentation, sommeil, temps de jeu...tout ce qui apparaît dans le projet éduc)
- Prendre du temps pour faire des observations (en situation)sur les différents thèmes
- Faire des groupes de travail pour permettre à chaque professionnel (quelque soit sa qualification) de réfléchir sur ses représentations, ses attentes, ses objectifs en fonction du thème.
- Trouver des axes communs pour introduire des pratiques nouvelles, améliorer celles existantes qui conviennent et arrêter celles qui dysfonctionnent.
- Acter et écrire ce qui sera mit en place en terme de moyens pour parvenir à réaliser au plus près ce qui a été décidé...
Bonne continuation
Nadine

Emilie

Message non lu par Emilie » 10 janv. 2011 09:52

Merci beaucoup pour ces pistes de travail qui sont très intéressantes....

Répondre