Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Visite à domicile en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cocotte

Visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par cocotte » 05 janv. 2011 16:17

Bonjour,

EJE en crèche familiale, j'effectue des visites au domicile des 30 AM que nous encadrons.
Les AM ne sont pas prévenues de ma visite. Elles savent que je peux passer le matin ou l'apreès-midi.
Ces visites durent environ 30 min durant lesquelles nous échangeons sur leur travail, les enfants qu'elles accueillent, leurs difficultés rencontrées, le matériel qu'elle possède...
Je sais que dans d'autres crèches familiale, l'EJE propose un temps de jeu, une activité lors de la visite à domicile.
J'aimerai savoir comment vous vous fonctionnez, comment se déroulent vos visites à domicile, apportez-vous du matériel pour les enfants...? Tout celà m'intéresse.
Merci d'avance
A bientôt

cecile

Re: Visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par cecile » 06 janv. 2011 13:55

Bonjour,
Moi aussi je suis EJE en crèche familiale et j'effectue des visites a domiciles sans prévenir.
Il m'arrive de proposer une activité ou d'apporter du matériel si je veux observer une situation particulière mais ça reste très rare.
Je peux faire des visites sur le temps de garde des enfants, il se peut donc que je vienne pendant le repas, la sieste, la matinée, le gouter,...jusqu'au départ de l'enfant ou alors au moment de l'accueil du matin.
Je ne reste pas un temps déterminer chez l'ass mat mais le temps nécessaire a la situation.
A bientot
Cécile

Sando

Re: Visite à domicile en crèche familiale

Message non lu par Sando » 09 janv. 2011 16:38

bonjour,

pour ma part les assistantes maternelles ne sont pas systématiquement prévenues de ma venue. De temps en temps j'apporte des livres aux enfants ou demande aux AM si elles ont des besoins particuliers en terme de jeux.
A l'issue des visites, je note mes observations sur un classeur pour permettre le suivi avec la puéricultrice.

Sando

Répondre