Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chahuter avec les enfants en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: chahuter avec les enfants en crèche

Message non lu par lili » 09 janv. 2011 19:24

bonjour COCO, je comprend bien ce que tu veux transmettre au stagiaire par l'importance de l'observation pour lui à ce moment la mais aussi lorsqu'il sera pro. Néanmoins, moi je ne pourrai pas faire un stage de 4 mois par exemple en étant qu'a une place d'observatrice. Puis selon moi il y a plusieurs façon d'observer tout aussi important les unes que les autres. Se mettre dans un coin a part, mais aussi observer en participant. je trouve ça important car lorsque l'on sera pro c'est aussi un "travail" qu'on devra savoir faire: observer l'enfant tout en l'accompagnant, chose que je trouvais au début très difficile.
Aussi je pense que c'est aussi a nous d'aller vers l'enfant et pas forcément attendre que l'enfant vienne vers nous. Perso je n'aurai pas forcément envie d'aller voir quelqu'un qui reste dans son coin et qui m'observe!bien evidemment ce n'est pas le 1er jour qu'on va de suite investir les enfants, jouer avec eux ect..il faut un peu de temps et il faut la manière de le faire!!!

je me dis aussi que la formation, les stages nous permettent justement d'être dans le "faire".d'apprendre, de "s'entrainer" à accompagner un grpe d'enfant, à animer, proposer des activités adaptées, aménager l'espace ect... tout ça par rapport aux observations qu'on aura pu faire.
Le contact avec les enfants, à ma place de stagiaire s'est tjs bien passé... les enfants ont tjs accepté ma présence bien sur certains enfants avaient plus de réticence que d'autres mais avec le temps on a su apprendre à se faire confiance et créer un lien...

Maintenant je comprends bien que des stages courts avec contamment des aller venu avec des stagiaire peuvent "perturber" les enfants mais pour des stages assez long je n pense pas que cela puisse perturber à intervenir dans le quotidien de l'enfant!
peut etre qu'avec plus d'expérience, lorsque je serai professionnel(croisant les doigts, c'est la dernière année!!) ma vision changera...

en tout cas je touve ca très intéressant ces echanges!!:)

julie

Message non lu par julie » 09 janv. 2011 19:40

Bonjour, c'est très intéressant Coco et je partage ton point de vue. Peux tu me donner les références exactes que tu cites lors de ton premier message. Merci

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 09 janv. 2011 20:36

Je trouve que vos réponses font apparaître trop de calcul et d'anticipation et donnent l'impression qu'aucune place n'est laissé a l'inné et la spontanéïté...

Il faut certe un environnement stable et contenant avec toutes ses routines et rituels spatio-temporels pour que les enfants se sentent sécurisés cela va sans dire, mais je trouve que "chahuter" à des moments qui le permettent (c'est à dire sans bousculer le rythme de la journée ou bien qui offrent un prolongement d'activité ect...) est un comportement naturel et humain et pour ma part je ne vois pas le problème tant que ce "chahut" est maîtrisé, respecte l'envie des enfants et n'est pas déplacé...

Dans cette même continuité, il me semble que rammener le calme après un moment d'"exitation" fait également partis des savoirs-faire professionnels...

cile

Message non lu par cile » 09 janv. 2011 22:11

bonsoir

Alors tout d'abord merci pour tous vos messages relatifs au sujet que j'ai lancé. Je viens de vous lire, n'ayant pu le faire avant, et je trouve ça trés enrichissant.

J'aimerais intervenir sur deux points:
- Le premier, relatif au message de COCO; Je suis assez d'accord avec cette période d'observation pure que tout stagiaire devrait faire dans une structure. Néanmoins, pas pendant toute la durée du stage. Qu'il s'agisse d'un stage de 6 mois ou 10 semaines, 1 à 2 semaines d'obervation pure me paraissent suffisantes. Ensuite, on peut commencer à être dans le faire, mais toujours par étape, par exemple, en fonction des enfants, on peut commencer à participer au repas en aidant certains d'entre eux, ou aux activités, ou à lire un livre quand un enfant nous sollicite mais attendre encore une semaine ou deux pour faire les changes car il s'agit d'un moment plus intime....
C'est ainsi que s'est déroulé mon stage long de 6 mois et je trouve cette méthode trés bien. J'ai ainsi pu appréhender chaque temps en en discuttant avec ma référente et cela a permis au enfants d'apprendre à me connaitre à leur rythme.

- le second point relatif à mon post de départ, sur le chahutage.
Je pense qu'on ne s'est pas trés bien compris, il est vrai que j'ai ommis certains petit détails. En effet, le stagaire a tendance à chahuter à longueur de temps avec les enfants, que ce soit pendant les temps de jeux mais aussi pendant le temps du gouter où on demande aux enfants d'être calmes.
Contrairement à ce que certains pensent , je ne suis pas psycho rigide et je ne suis pas contre le fait de rigoler avec les enfants et d'être spontané avec eux... mais pas à longueur de journée d'une part, et d'autre part en veillant a ce que cela n'exite pas les enfants. en effet nous avons des enfants qui sont de nature très actifs, très excités, qui crient, qui courent, qui jettent et rajouter de l'excitation par le chahutage ne leur rend pas service.
Ce stagiaire est ici pour deux semaines uniquement et dés les premiers jours il est entré dans une relation compliquée avec un enfant. celui ci est de nature plutot calme et maintenant il cherche à chahuter avec ce stagiaire et à du mal à s'arrêter
Le stagiaire s'en ai rendu compte et nous en parlé avant que nous ayaont à le faire. Nous avons ainsi pu réfléchir ensemble sur la facon de retrouver de la distance et une relation constructive entre ce stagiaire et cet enfant.
Enfin, j'aimerai rajouter que lorsque nous chahutons ou rigolons avec les enfants, la plupart du temps ce sont des actes spontanés et pas pensés à l'avance. Néanmoins, il me semble important de garder un regard sur ses actes, afin de voir ce qui se joue pour chaque enfant à ce moment préci de pouvoir l'analyser afin de garder la bonne distance professionnelle. Car contrairement à ce que certains parents de ma structure pensent et disent à leurs enfants, nous ne sommes pas les copains et copines des enfants....

Voila voila, cette discussion est en tout cas trés enrichissante, merci à vous tous pour vos différents points de vue

bonne soirée

coco

Message non lu par coco » 10 janv. 2011 10:42

Bonjour,

@ julie: tu peux t'orienter vers "l'enfant" de Maria Montessori et "le bébé et sa mère" de Winnicott.
@lili: Je ne partage pas ton point de vue lorsque tu dis:
"je me dis aussi que la formation, les stages nous permettent justement d'être dans le "faire".d'apprendre, de "s'entrainer" à accompagner un grpe d'enfant, à animer, proposer des activités adaptées, aménager l'espace ect... tout ça par rapport aux observations qu'on aura pu faire." plusieurs choses ne correspondent pas du tout à ma vision de notre métier, à mon sens la formation c'est tout autre chose que d'être dans le faire, les enfants des structures ne sont surtout pas la là pour que les stagiaires "se fassent la main" dessus, et pas non plus, accompagner un groupe mais chacun, pas animer (eje n'égale pas animatrice)... ceci dit, il me semble que tu soit encore en formation, tu as le temps de prendre le temps... et de parfaire ton identité pro

Concernant la place du stagiaire qui effectue un stage long dans la structure où j'exerce, à un moment donné (pas avant un mois d'observation) il peut être amené à lire des histoire (de la même façon que les pro en place, c'est à dire pas en collectif mais en individuel, car l'équipe à réfléchie ses pratiques et il ne s'agit pas d'en introduire d'autres), il peut aussi en effet accompagner le repas d'un enfant, accompagner un enfant dans l'activité qu'il aura choisit si celui ci lui demande de l'aide...
j'ai omis de dire que notre travail est basé sur l'accompagnement individualisé via un environnement totalement à dispo. Nous ne croyons pas en l'activité initiée par l'adulte à des moments que celui-ci aura choisit. Nous avons plutôt travailler sur un environnement qui accompagne et encourage la créativité de l'enfant. concrètement toutes les activités sont proposées en libre choix et libre dispo tout le temps et décliner de manière individuelle en plusieurs exemplaires (plusieurs pots individuels de pâte à modelé par ex). donc dans ce cadre le stagiaire n'a pas a proposer quelqu'activité que ce soit, l'enfant peut être amené à le solliciter sur une activité qu'il aura été chercher.

cette discussion me plait beaucoup et chacun de vos point de vus me font réfléchir, merci.

Future eje

Message non lu par Future eje » 10 janv. 2011 13:50

Coco, je me retrouve dans ce que tu écris.
Je suis actuellement en dernière année de formation, en plein dans mon stage long de six mois. Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à prendre du plaisir à proposer telle ou telle activité à un groupe d'enfants. Si cela semble se passer "plutôt bien", moi je ne suis pas du tout convaincue de cette façon de faire... Je ne me retrouve pas dans cette pratique, mais c'est un souhait de l'EJE qui me suit, qui elle a toujours fait comme ça. Lire ton témoignage me permet de reprendre du recul par rapport à ce stage, et de me dire que oui, on peut être un bon EJE sans forcément être dans la proposition d'activités avec les enfants.

mat

Message non lu par mat » 10 janv. 2011 14:36

bonjour,

plusieurs choses me genent ici:

tout d'abord la condition de stagiaire, je ne pense pas qu'il faille forcement que le stagiaire reste dans l'observation pendant une longue periode et ce pour plusieurs raisons:
- l'observation c'est tres bien mais encore faut il savoir observer, savoir prendre des notes...Un stagiaire sur un premier stage ne sait pas forcement faire cela.
- si ce n'est pas sur un lieu de stage que le stagiaire apprend a mener une activité, faire des changes, resoudre les conflits entre les enfants (etc)ou va-t-il apprendre cela?? Dans les livres? en formation?
- cela peut etre rassurant et formateur pour le stagiaire de faire, de montrer qu'il n'est pas totalement inutile

Biens sur qu'il faut une periode d'observation mais elle ne doit pas etre definie aupparavant, elle doit etre fonction de chaque stagiaire, de chaque formation de laquelle est issue le stagiaire, de son histoire, son passif...Je ne traiterais pas de la meme façon une maman de 3 enfants en stage pour le DF2 d'EJE et une jeune fille de 17 en CAP...
@ coco: Comment construire son identité pro si on reste a observer d'autres pro?? Peut etre penses tu avoir une valeur d'exemple? Moi je pense qu'il faut laisser les stagiaires experimenter et que c'est bien lorsqu'il sont stagiaires qu'il peuvent faire des erreurs. Dans le respect des enfants bien sur et là ce sont les pro sur le terrain qui veillent a ce que le stagiaire ne mettent pas les enfants en danger (physique ou affectif) mais une activité peinture mal gerée n'a jamais traumatisé un enfant...

Ensuite pour revenir au post original je trouve comme beaucoup d'entre vous ici que cela manque bien souvent de spontaneité, de fraicheur, de rigolade dans les structures d'accueil petite enfance. Ce sont des lieux asseptisés alors si on peut plus se marrer un ^peu avec les enfants ou va-t-on?? Bien sur que cela reste dans un cadre, on ne fait pas n'importer quoi, on ne se fait pas mal, on respecter les autres mais pourquoi aller interdire cela?? Je ne suis pas d'accord avec Tata qd tu dis que ces moments sont pour les parents!! Ils auraient donc l'exclusivité du chahut?? et pourquoi donc? il s'agit juste d'avoir la bonne distance affective et le tour est joué!! Je ne me prends pas pour un parents qd je chahute avec les enfants et je n'ai surtout pas l'impression que les enfants fassent un quelconque transfert ou une confusion...

bonne journée

mat

Lou

Message non lu par Lou » 10 janv. 2011 17:55

Bonjour,
mat, pourquoi dis-tu que tu ne traiterai pas de la même façon une personne en CAP et une maman en formation EJE?

lili

Message non lu par lili » 10 janv. 2011 19:52

RE!
@COCO: quel sujet intéressant cette place de stagiaire!! Comme MAT, je ne vois pas comment "m'exercer" autrement que durant les stages. Puis faire un stage long en formation eje, signifie qu'on a déjà appris bcp de chose , de savoirs mais aussi de savoirs faire et savoirs etre, et qu'on est capable deja de s'occuper des enfants, d'accompagner les parents, travailler en équipe etc... et je ne vois pas les stages comme pour "me faire la mains sur les enfants" au contraire je suis la pour leur apporter des choses, leur permettre de découvrir, d'expérimenter ce n'est en aucun cas un "entrainement" dans le sens ou je ne suis pas sur de moi et si je loupe tanpis. Je ne fais pas n'importe quoi avec les enfants? Si j'ai des doutes sur quoique ce soit, je sais m'orienter vers les prof et demander conseils. Puis , si je fais de l'animation avec les enfants. Oui éducatrice n'est pas animatrice je l'ai bien compris. Je réfléchi à mes actions, mes activités, avant de les mettre en place. Je reflechi egalement a la manière de m'adresser a l'enfant, à mon comportement etc... cela dit il m'arrive de faire de l'animation pure et simple! bien sur min identité prof n'est pas encore tout a fait fini, mais dejà en troisième année je sens que j'ai ma manière de faire, des principes et des convictions qui me tiennent a coeur... mais je n'ai pas fini d'apprendre!!

il y a quelque chose d'interessant dans ce que tu racontes que je voudrais, si tu veux bien, approfondir : quand tu parles d'activités en libre choix et a dispo. Comment cela se passe concretement? les enfants se servent en peinture, pate a modeler, colle etc...? ca ma semble intéressant comme concept et me fait penser à la pédagogie montessori.. Tu pourrai nous en dire plus sur le déroulement? ca sort un peu du sujet mais ca m'interesse bcp (je travaille sur l'autonomie pour mon mémoire en ce moment!!)
merci

émilie

Message non lu par émilie » 10 janv. 2011 21:49

pardon, probléme de clavier...

je disais donc que pendant la formation, on nous demande d'être actif pendant les stages. notamment dans le stage long ou, en tout cas dans mon centre de formation, on nous demandait de mettre en place un "projet créativité". ce projet se basait sur des observations et nous devions mettre en place une activité se déroulant sur plusieurs séances afin de voir l'évolution des enfants sur cette activité. de ces différentes séances, nous devions également avoir un oeil critique sur notre pratique.du coup je me demande comment répondre a cette demande de l'école si je suis en observation dans un coin de la pièce.
ensuite, je pense que les stages sont faits pour nous exercer. c clair que ça fait un peu "expérience et savant fou" dit comme cela, mais je pense que chaque stagiaire en formation petite enfance a quand meme un souci de ne pas faire violence à l'enfant et que les cours théorique, les maitres de stage, les formateurs du centre de formation et les différents membres de l'équipe sont des gardes fous. en fait, je me demande quand est ce que l'on peut s'entrainer si ce n'est pas pendant les stages. en effet, je suis actuellement sur mon premier poste et encore hier je me sentais mal à l'aise de dire à la directrice de ma structure que je n'avais jamais fais d'adaptation : je n'en ai pas fais en stage (ce qui est tout à fait compréhensible).elle ne l'a pas mal accueilli mais comment l'aurait elle prit au début si je lui avais dit : je n'ai jamais fais de change, je n'ai jamais couché un enfant, je n'ai jamais accueilli un parent, je n'ai jamais pris en charge un groupe d'enfants, je n'ai jamais fais un biberon, je n'ai jamais donné à manger à un bébé, je n'ai jamais mis en place d'activités....
je ne suis pas sure qu'elle aurait été très contente et je ne pense pas que j'aurais été prise si j'avais dis cela le jour de mon entretien.
je pense que lorsque l'on arrive dans le monde du travail, encore plus si on est en CDD, nous devons etre opérationnelle et ce n'est pas à l'équipe, à qui il manque déja un membre de nous former. nous avons un diplome et je pense qu'il correspond à un certain nombre de compétences que nous devons acquerir en expérimentant. je pense aussi à la distance professionnelle dont on parle plus haut, qui, pour ma part, ne peut être expérimentée autrement qu'en participant à la vie de la structure.
dernier point, je voulais savoir comment le stagiaire peut participer à la vie d'équipe et comprendre tout ce qui s'y joue s'il n'est qu'observateur extérieur.

j'espère que mes propos ne semblent pas trop violents, ce n'est pas mon intention, c'est juste que cette place du stagiaire est un sujet qui me tient à coeur. en effet, pendant mon stage long, je voulais plus être dans l'observation extérieure. je l'ai mal vécu parce que ma tutrice voilait que je sois l'animatrice du groupe d'enfants et que je donne des ordres aux AP. aujourd'hui, je me rends compte que le fait de me mettre en recul pour observer m'a empeché d'avoir des relations d'équipe avec mes collègues. mais je me suis aussi rendue compte que le fait que ma tutrice me "force" à prendre en charge le groupe me sert totalement aujourd'hui. j'ai pu prendre du recul avec ce qui ne me plaisait pas dans sa façon de faire mais, je sais aussi que je suis capable de proposer une activité adaptée aux besoins des enfants et de gérer un groupe d'enfants.
je ne sais pas si j'aurais pu avoir ce savoir faire sans cette tutrice.en tout cas peut etre pas aussi rapidement.

Répondre