Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en maternité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fimkjopi

Stage en maternité

Message non lu par fimkjopi » 29 juin 2010 08:36

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis en formation en apprentissage pour devenir Educatrice de jeunes enfants. Je souhaitais réaliser mon stage de deuxième année dans une maternité... Mais j'ai des doutes sur le bien fondé de mon projet... j'aurais besoin d'avis...
Est-ce que vous penez que cela pourra être enrichissant?
Merci.

Une EJE

Re: Stage en maternité

Message non lu par Une EJE » 29 juin 2010 14:38

Dans la mesure où les EJE n'interviennent pas ds les maternités, je ne suis pas sure que ce soit très judicieux. Ca l'aurait été si tu étais en formation d'aux de puér.

fimkjopi

Message non lu par fimkjopi » 30 juin 2010 15:57

Vu comme ça, ça a l'air très clair...
Pourtant à la maternité, il se passe pleins de choses au niveau de la crétaion du lien, de la découverte de la parentalité,...

Vous ne pensez pas qu'un EJE aurait sa place pour écouter, soutenir et orienter les parents?

J'ai l'impression qu'il y a quelque choseà faire, mais j'ai du mal à cerner...

Peut-être avez-vous raison...
Merci.

julie

Message non lu par julie » 30 juin 2010 17:37

dans eje journal, un article était paru au sujet de l'eje en maternité. Si ça t'interesse laisse moi ton mail et je te l'enverrai

fimkjopi

Message non lu par fimkjopi » 19 oct. 2010 10:10

Bonjour julie!

Désolée de te répondre si tard...
Je suis en effet intéressée par ce numéro de eje journal...
Voici mon mail: fimkjopi@hotmail.fr

Pour infos, je commence mon stage en maternité dans une semaine. Je vous tiendrais au courant!

Merci!

elyse

Message non lu par elyse » 11 janv. 2011 19:36

Bonjour,
j'arrive un peu tard mais j'aimerai également faire un stage en maternité, je suis en 1ère année de formation eje à Nantes et suis extrêmement intéressée par le lien mère-enfant.
Merci d'avance si vous avez des éclairages et/ou des informations concernant des établissements où je pourrai effectuer des demandes de stage.

fimkjopi

Message non lu par fimkjopi » 13 févr. 2011 22:17

Coucou!
Je reviens ici après 4 semaines de stage en maternité et franchement, j'en prends pleins la vue!
C'est très intéressant, très riche.
Le côté "travailleur social" de l'EJE prend tout son sens.
Au niveau de l'accompagnement à la parentalité, il y a tellement à voir, à faire...
Je conseille vraiment ce lieu de stage... en tout cas, pour moi, il m'apporte beaucoup.

md

Message non lu par md » 19 févr. 2011 19:58

j'ai fait mon premier stage en maternité, c'était il y a 3 ans et en effet, nous y avons toute notre place même si elle est difficile à faire avec un personnel médical

Néanmoins, travailler la mise en place de la parentalité, aider les parents qui accueillent des enfants prémas ou différents, accompagner les enfants placés dès leur naissance jusqu'à l'arrivée de la famille d'accueil, orienter les familles vers les autres structures (PMI, accueil parents enfants etc), il y a de quoi faire

n'hésitez pas à y faire vos stages, plus il y en aura, plus la présence de l'EJE en maternité sera une évidence

elyse

Message non lu par elyse » 21 févr. 2011 18:46

Bonjour,
Est-ce que je peux me permettre de vous demander l'adresse de vos lieux de stage?
Y avait-il des eje déjà en poste?
Il s'agissait d'un stage pour quel domaine de formation?
En effet, à la recherche de stage pr l'année prochaine, j'aimerai beaucoup pvr le faire en maternité.
Merci de vos aiguillages!!

corpel

Message non lu par corpel » 22 févr. 2011 08:48

Moi, je suis auxiliaire de puériculture en crèche et c'est vrai que j'ai été surprise quand j'ai lu ton message.
Mais, justement, poses-toi ces questions : pkoi tu as envie d'aller en maternité ?
K'est-ce ke tu aimes dans ce milieu ?
Ke comptes-tu y apprendre ?

C'est pas anodin si tu as envie d'y aller ; peut-etre que ta voix aurait plus été auxi.Intérroges-toi !!!

Mais, à partir du moment où tu aimes les enfants, pkoi pas y alelr mais pt-etre pas de faire un long stage avec je suppose un dossier à faire complet et complexe avec un projet car les eje c'est surtout sur les activités, et là, en mater c'est vrai que c'est imposssible !!!

A réféléchir !!!

Répondre