Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

communication professionnelle... conflit

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath

communication professionnelle... conflit

Message non lu par nath » 15 janv. 2011 16:35

Bonjour,
j'espère avoir posté au bon endroit :)
Je fais un travail sur le dc3: communication professionnelle

J'ai une situation que je dois analyser. J'aimerais votre aide.
Voilà la situation:
Cela se déroule dans une halte garderie entre 2 auxiliaires (une est référente de la section, l'autre est roulante).
Après le goûter, les auxiliaires changent les enfants. Des jeux leurs sont proposés en attendant. A la fin des changes, nous passons au temps chansons. Après qqs chansons, les enfants semblent en avoir marre. L'auxiliaire roulante propose de sortir. L'autre auxiliaire lui dit qu'elle n'est pas d'accord: il faut que les enfants chantent. Elles continuent à s'expliquer devant les enfants puis la référente finit par dire: " tu n'as qu'à prendre un groupe d'enfant dehors". Finalement, tous les enfants se lèvent et nous allons dehors.
Le lendemain, la référente parle de cet incident à la directrice. Cette dernière interpelle la roulante lors de l'accueil des familles. Elles échangent sur cette situation et la directrice explique que les enfants doivent chanter. Tout cela se fait sous le regard des familles.

Si vous avez des élements d'analyse, merci de votre aide :)

aurelie54

Re: communication professionnelle... conflit

Message non lu par aurelie54 » 15 janv. 2011 17:38

J'ai fait mon DC3 sur ce sujet de conflits mais c'était entre parents et pros....

Tu peux partir sur le conflit, sur le fait de parler devant les enfants ou les parents et du coup de la dsicrétion professionnelle, du rapport de places...

Voilà ce que j'ai a te proposer sans garantie que se soit bon...

karine

Message non lu par karine » 15 janv. 2011 18:06

juste une question§ pourquoi faut il que les enfants chantent absolument?

nath

Message non lu par nath » 15 janv. 2011 18:25

merci aurelie54, j'ai déjà pensé à parler du fait de parler devant les enfants mais merci qd même :)

karine, dans le déroulement de la journée, le matin ils chantent. Et comme c'est une halte garderie, les enfants de l'après-midi sont différents. Pr éviter qu'ils soient laisés, on chante aussi l'après midi. Cela ne pose pas de problème en hiver mais qd les beaux jours arrivent, c'est plus délicat...

karine

Message non lu par karine » 15 janv. 2011 21:43

c'est juste l'expression "il faut qu'ils chantent" qui me gène!surtout que s'ils commencent à en avoir marre... bref !
analyse: ne pas poursuivre la discussion devant les enfants et les familles!
si les enfants en avaient marre de chanter et qu'en plus ils se sentaient obligés je comprend leur besoin de faire autre chose et de sortir s'il fait beau temps c'est vraiment une bonne idée (il faut essayer de sortir tous les jours les enfants en ont besoin) alors je ne vois pas pourquoi s'entêter à les faire chanter! il faut respecter le besoin des enfants!
dans cette situation où les 2 personnes ne sont pas d'accord il aurait mieux valu en rester là, laisser la référente finir ses chansons puis aller dehors et en rediscuter après! mais il n'est pas nécessaire d'en parler à la directrice! si cette simple discorde part en conflit c'est qu'il y a autre chose derrière!
et je me répète mais l'important est l'enfant , respecter ses besoins, ils en ont marre de chanter bah pourquoi les obliger! on oblige pas un enfant à faire quelque chose!

nath

Message non lu par nath » 16 janv. 2011 16:40

oui voila jsuis d'accord ac toi.
Le "il faut qu'il chante", c'est l'auxiliaire qui a prononcé ces termes.

Nat

Message non lu par Nat » 16 janv. 2011 22:52

Ah ça me rappel l'épreuve dc3 !!
Tout d'abord il faut faire attention à ne pas tomber dans le pédagogique et donc parler que le "il faut qu'il chante".

Je suis d'accord avec les propositions d'aurélie54

le conflit,
la discrétion professionnelle + le fait de parler devant les enfants ou les parents
le rapport de place (référente/ roulante)

Tu peux analyser d'abord le conflit entre les deux auxiliaires

puis sur l'échange avec la directrice

et après tu peux parler du "il faut qu'il chante" avec l'importance de la reflexion sur les pratiques, la communication dans l'équipe, la présence et le rôle de l'eje dans tout ça

...

pati

Message non lu par pati » 16 janv. 2011 23:52

et la directrice est d'accord avec cela? i"l faut qu"il chante"? on peut bien sur chanter à plein d'autres moments de la journée... fixer le moment surtout si les enfants ne sont pas disponibles pour cette activité ne me parait pas adéquat...
Vaste travail à faire en équipe et effectivement, je ne pense pas qu'il fallait en parler à la directrice... conflit certain entre ces 2 auxiliaires et ce qui me vient à l'esprit est ceci:
conflit car l'une appartient à la section et l'autre est remplacante donc doit par definition se calquer sur l'organisation interne de cette section... Or, une remplaçante a aussi la possibilité de donner son avis et de changer aussi les choses surtout si elle s'occupe des besoins des enfants... le conflit vient aussi peut etre de là: d'où ma question: quelle est le champ d'action d'une remplacante dans votre structure? est ce bien etablit?

émilie

Message non lu par émilie » 17 janv. 2011 16:44

salut, moi je me poserais la question de la présence de fiches de poste (pour voir les missions de chacune, qui décide, l'une a t elle plus de pouvoir que l'autre, la hierarchie, les types de leadership) ou du projet péda (la primauté du besoin et du rythme de l'enfant, la mise en avant de l'équité des enfants du matin et de l'après midi, ces précisions peuvent aider à unifier les pratiques et éviter les discordes).
peut etre la résistance au changement chez la l'auxiliaire référente.
quels sentiments as tu perçus chez les deux auxiliaires? si tu sens de la colère ou de la lassitude, ça peut traduire un sentiment de lassitude.
les parents sont ils interrogés quand à leurs attentes sur le déroulement de l'après midi?
y a t il des réunions, analyses de la pratique ou des temps pour que les pro échangent sans la pré&sence des enfants ou des parents?

nath

Message non lu par nath » 17 janv. 2011 19:05

Nat, effectivement ce sont des éléments de réponse possible auxquels j'avais pensé dans l'ensemble. Je verrais si je peux aborder tout ces points.

Pati, la directrice est d'accord ac ca. Concernant les roulantes, elles doivent faire les mêmes choses que les auxiliaires référentes.
Je dirais qu'elles peuvent donner leur avis sur telle ou telle chose vu qu'elles participent au réunion, mais selon les personnes, c'est plus ou moins mal accepté.

Emilie, c'est vrai que ca serait intéressant de connaitre les fiches de poste. Effectivement, l'auxiliaire référente était plutôt énervée et l'autre auxiliaire plutôt lassé. Enfin c'est le ressentiment que j'ai eu.
Les parents ne sont pas interrogés mais j'ai fait un document pr qu'ils aient plus d'informations sur la journée de leur enfant.
Concernant les réunions, il y en a comme je disais plus haut, mais cela se fait entre midi et 2 et il y a les enfants en fin de réunion.

Répondre