Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chahuter avec les enfants en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mat

Re: chahuter avec les enfants en crèche

Message non lu par mat » 11 janv. 2011 10:22

bonjour,

@ lou: ce n'est pas tant la différence entre CAP et EJE qui m'importe mais plutôt le passif des stagiaire. Par exemple entre une jeune fille de 17ans et une maman plus âgée je fais une différence car j'estime que leurs expériences sont différentes. Apres entre un CAP et un EJE leurs objectifs étant différents, leurs stages et mon approche de chaque stagiaire sera différente: je m'adapte au public que j'ai en face de moi...

voila mes précisions

mat

Loulou

Message non lu par Loulou » 14 janv. 2011 23:21

Hello à tous!

je crois m'éloigner un peu du sujet initial de cette discussion mais en plein dans l'écriture de mon mémoire concernant la place de l'individuel au sein du collectif,( et m'accordant une pause en flanant sur la toile!), je me demandais si COCO avait quelques références bibliographiques ou encore d'autres expériences à partager ?!

la description que tu as faite de ta structure m'a charmée !

désolée pour cette parenthèse et bonne soirée à tous!

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 15 janv. 2011 17:35

Je voudrais intervenir sur le sujet de départ...
Je ne vois pas où est le problème vis à vis de cette personne qui chahute avec les enfants...Je ne vois pas non plus en quoi cela peut être nocif pour les enfants...
J'apprécie jouer comme cela avec les enfants dans un moment non cadré par une action éducative prévue...C'est tellement mieux d'être spontanée avec les enfants...

Pour ce qui est de la place de stagiaire, je pense qu'effectivement il est important de passer par une phase d'observation dans la structure pour apprendre à connaître les enfants, qu'ils nous connaissent et aussi connaître les habitudes de la structure...Mais aller jusqu'à dire que c'est TRES perturbant pour les enfants, une nouvelle personne, je pense qu'il ne faut pas exagèrer...les enfants ont une plus grande capacité d'adaptation que nous autres les adlutes...et je pense que se sont plus souvent les adultes justement qui sont le plus perturbé par l'arrivée d'un stagiaire...
Pour avoir été en stage qui prône la phase d'observation pendant presque 15 jours, je peux vous dire que c'est très long d'observer et de ne rien pouvoir faire...
POur ce qui est du contact avec les enfants quand on est nouveau (stage ou pas), il ne faut pas leur sauter dessus mais les apprivoisés petit à petit...ne pas insister quend ils ne veulent pas venir avec nous ou autre...

Pour terminer, je pense qu'il est nécessaire, quand on s'occupe d'enfants, de pouvoir être un peu enfant nous aussi tout en montrant quand même qu'il y a des règles et que l'on ne fait pas n'importe quoi, que l'on peut chahuter mais savoir également accepter le retour au calme qui suit...

Répondre