Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se sentir dépasser pas un enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gabye

se sentir dépasser pas un enfant

Message non lu par gabye » 27 janv. 2011 15:49

bonjour je suis diplomée depuis bientot 7 mois. je suis en poste au sein d'une halte garderie. aujourd'hui je me suis retrouvée en difficulté face à un enfant de 3ans qui se mettait en danger et les autres aussi. ce dernier crachait sur les animatrices nous donnait des coups ainsi qu'aux autres enfants. Etant donné que l'aménagement ne permet pas d'avoir un espace d'exutoire, j'ai décidé d'appeler sa mère pour venir le chercher. Cela me questionne et je regrette ma décision. pouvez-vous me donner des pistes de travail. merci

claudie

Re: se sentir dépasser pas un enfant

Message non lu par claudie » 29 janv. 2011 11:13

Bonjour,

j'ai déjà vécu des situations similaires où je me suis sentie dépassée.
Sans parler d'espace et d'autres pièces pour l'exutoire, n'y a-t il pas des ours en peluches, des balles en mousses ou des coussins sur lesquels il pouvait taper et un lavabo dans lequel il pouvait cracher?

a BIENTOT

tyty

Message non lu par tyty » 29 janv. 2011 11:30

Bonjour Gabye.
Oui en effet c'est une situation pas évidente. Après il faut remettre les choses dans leur contexte : c'est la première fois que ça se produisait ? Pourquoi ? (l'enfant connait-il des difficultés particulières, les enfants étaient-ils en "jeu-libre" d'où la montée de l'excitation et de cette violence? ) , comment as-tu formulé le problème à la mère ? quelle a été sa réaction ?
Voilà plein d'autres éléments qui peuvent m'éclairer.
Après savoir si tu as bien fait ou non, ce n'est pas la question. Il faut savoir d'où vient cette violence et comment, en équipe, tu peux y remédier. Des enfants violents, on en rencontre toujours. Il faut savoir quoi leur proposer pour contourner cette violence. Mais si tu ne sais pas d'où ça vient, c'est plus compliqué.
Bon courage à toi.

sil sil

Message non lu par sil sil » 29 janv. 2011 19:26

Bonjour,

Mais que cherche t-il à dire cet enfant?
Et d'après toi quels moyens trouver pour lui faire comprendre qu'il se passe quelque chose pour lui, que tu ne sais pas mais que tu le vois bien..

nadine

Message non lu par nadine » 29 janv. 2011 23:02

Bonsoir,
Peut-on parler de violence ou plutôt de gestes agressifs qui sont là pour exprimer de la colère.
Comme le suggère Sil Sil, que veut dire cet enfant qu'il ne peut exprimer par le langage ?
Nous avons travaillé avec les "trois temps de la limite" ; c'est-à-dire reconnaître à l'enfant le droit d'être en colère, lui donner les moyens de l'exprimer de façon différente et surtout replacer les limites de ce qui est autorisé ou interdit dans la structure.
C'est un travail au quotidien qui portera ces fruits petit à petit.
Quant à taper sur un ours en peluche qui symboliquement ou dans l'imaginaire de l'enfant peut représenter un être humain je suis sceptique...
Il me semble que tu peux aussi expliquer aux parents que tu t'es sentie démunie à ce moment là, mais que vous alliez y travailler en équipe pour aider leur enfant...
Quelle a été la réaction de la maman qui a du venir chercher son enfant ?
Nadine

Répondre