Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Charge de travail en dehors des cours pendant formation EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Charge de travail en dehors des cours pendant formation EJE

Message non lu par Sophie » 30 janv. 2011 10:05

Bonjour, je m'adresse aux personnes en formation EJE afin de connaître la charge de travail en dehors des cours : révisions, travaux, recherches... Je ne me rends pas compte du temps à passer le soir, le week-end end ou même pendant les vacances scolaires. Merci de votre réponse, en particulier pour St Honoré et Horizon.

tyty

Re: Charge de travail en dehors des cours pendant formation EJE

Message non lu par tyty » 30 janv. 2011 15:25

Bonjour Sophie. Je suis diplomée depuis 2009 et j'ai fait ma formation dans une école sur Paris.
La charge de travail dépend de ton organisation mais perso, j'ai trouvé la première année tranquille, la seconde un peu moins et la troisième, celle du mémoire peu de temps de répis mais malgré tout, j'ai trouvé le temps de faire du babysitting, de voyager. J'avais aussi des collègues de promos qui assumaient vie de famille avec des enfants en bas age. Donc, la charge de travail dépend vraiment de ton organisation. Si tu travaille quotidiennement, les rapports de stages se feront"tous seuls"...
Mais au fait, pourquoi cette question ?

Sophie

Message non lu par Sophie » 30 janv. 2011 18:15

Merci "Tyty" pour ta réponse,

En fait il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle et avec 3 enfants encore jeunes, je ne "peux pas" complètement passer à côté d'eux au profit de ma vocation.

Par ailleurs, j'ai constaté avec stupeur le montant des salaires proposés aux EJE. Est-ce vraiment si bas que ça, malgré toutes vos responsabilités et votre implication. Comment cela s'est-il passé pour toi ? Es-tu dans le privé ? As-tu trouvé un poste facilement ?

tyty

Message non lu par tyty » 31 janv. 2011 15:46

Oui c'est vrai que je ne fais pas ce métier pour le salaire!!!! D'autant plus qu'il n'est pas ENCORE reconnu comme un bac +3.
Après tout dépend où tu travailles. Certaines crèches privées payent bien . POur le secteur public, il y a des grilles avec des échelons. Perso, j'ai un fixe avec une prime d'encadrement fixe tous les mois ainsi qu'une prime de fin d'année qui équivaut à un tout petit treizième mois. Je suis dans le public, j'ai réussi ce fameux concours du premier coup mais il n'est pas facile du tout.
Pour trouver du boulot, j'étais sur paris pour ma formation, je suis partie à Bordeaux rejoindre mon compagnon et....Dans le sud pas beaucoup de postes pour les eje, et des postes très limités (pas de poste à l'hopital ou en milieu spé). J'ai donc galéré un peu. je suis maintenant en crèche;. Il faut aussi savoir que dans le public, ils peuvent te reprendre tes années de boulot d'avant. C'est ce qui s'est passé pour moi et du coup, au début de l'embauche, j'ai gagné 1 échelon et 40 euros, c'est pas grand chose mais c'est pas mal.
Voilà, n'hésite pas si tu d'autres questions!

Sophie

Métier EJE

Message non lu par Sophie » 22 févr. 2011 18:42

Bonjour,

Après avoir pris contact avec plusieurs lieux d'accueil pour jeunes enfants, je n'arrive toujours pas à bien identifier clairement la journée type d'une éducatrice de jeunes enfants depuis son arrivée le matin jusqu'à son départ le soir. Quelle est sa place réelle dans une crèche quand elle n'est ni directrice, ni adjointe ? Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Répondre