Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées pour section moyens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylve

idées pour section moyens

Message non lu par sylve » 13 févr. 2011 17:46

Bonjour, je recommence à travailler en tant qu'EJE après 20 ans d'interruption, et j'aurai besoin d'idées de manipulations diverses et variées pour la section dont je m'occupe (moyens - petits, en dessous de 2 ans). Je me suis toujours occupée de plus grands et je me sens un peu déphasée...
Merci pour vos conseils.
:hein?:

aurelie54

Re: idées pour section moyens

Message non lu par aurelie54 » 13 févr. 2011 18:56

Bonsoir,
A cet âge là, tu peux proposer des activités transvasement avec de la semoule ou de la farine ou de l'eau...les enfants adorent remplir puis vider pendant des heures...
Tu peux aussi les faire patouiller dans la pâte à sel ou tout simplement pate à modeler...
Tu peux aussi faire peinture aux doigts...

nadine

Re: idées pour section moyens

Message non lu par nadine » 13 févr. 2011 20:43

Bonsoir Sylvie,
Les jeux qui occupent cette tranche d'âge sont en grande partie moteurs... Ne pas hésiter à proposer des espaces où les enfants peuvent exercer leur motricité tout au long de la journée que ce soit à l'aide d'une structure motrice existante, de porteurs ou camions, de blocs modules,de jeux de ballons, comptines, expression corporelle ou en créant toi même un "jeu" ou les enfants pourront mimer ce que tu fais. Ça marche très bien,les enfants adorent lorsque l'adulte montre avec son corps. Ensuite tous les jeux d'eau, de sable, de manipulations.
Tu peux aussi les regarder jouer en soutenant leurs expériences, ce sont des moments très forts d'échanges et de relations avec les enfants qui sont tout aussi important que d'initier un jeu à leur place. Je pense que parfois on a tendance à trop investir dans les activités productrices (donc qui se voient par un résultat, dessin,peinture...) au détriment du jeu totalement libre initié par les enfants au quotidien qui est bien plus riche pour eux. Ce n'est pas tant le matériel du jeu qui compte que la présence de l'adulte, à l'écoute et disponible. Ce n'est que mon avis.
Bonne continuation pour cette "nouvelle vie".
Nadine

Répondre