Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions de travail inadmissible

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

conditions de travail inadmissible

Message non lu par fanny » 16 févr. 2011 18:41

Bonjour à tous.
J'écris ce message car je suis arrivé à bout !
Je suis actuellement responsable d'un multi-accueil de 18 places. Nous sommes 7 professionnelles dans l'équipe mais seulement 3 temps plein.
Depuis 2 semaines, une de nos collègues a démissionné à cause des conditions de travail. Nous devons ainsi la remplacer comme on peut car la nouvelle collègue n'arrive pas tout de suite et notre directeur refuse d'embaucher qqn pour la remplacer en attendant.
Tout le monde enchaine ainsi les heures supplémentaires pour pallier à son absence.
Seulement depuis une semaine, une autre de nos collègues est absente car en arrêt maladie. Une fois encore, notre directeur refuse de trouver un remplacant et nous fonctionnons donc à 4 ou 5 au lieu de 7 sur une journée entière de 7h30 à 19h.
Toute l'équipe est à bout, aussi bien physiquement que moralement. Je sens une grosse démotivation de tout le monde (moi également) et je crains la prochaine collègue qui sera en arrêt ...
Notre directeur m'a clairement expliqué qu'il fallait que l'on fonctionne avec les stagiaires (ce que je trouve inadmissible) et le personnel qui travaille dans la même structure (personnel administratif ou de ménage ...)
Je ne sais plus quoi faire !
Nous sommes à la limite dela maltraitance avec les enfants et je suis même obligé d'appeler des parents pour annuler la venur de leurs enfants pour que l'on soit dans les normes au niveau encadrement (même si de toute façon nous n'y sommes pas ...)
Cette situation vous est-elle dèjà arrivée ? Qu'avez-vous fait ? et comment peut-on faire bouger les choses ?
Merci

Marelo

Re: conditions de travail inadmissible

Message non lu par Marelo » 16 févr. 2011 20:55

Bonsoir,

Je pense que le seul levier que tu ai, c'est les parents. Comment réagissent-ils au fait que leur enfant ne soit plus garder dans des conditions de sécurité ou bien qu'il ne soit pas accueilli ?
Il n'y a, vu la situation, qu'une remontée de leur part au niveau de la direction pour que cela bouge.
Bon courage.

No

Message non lu par No » 17 févr. 2011 16:09

Le directeur n'a tout simplement pas le droit de faire cela. Vous n'avez pas le droit d'enchainer les heures comme vous le faite. Vous n'avez pas le droit de refuser des enfants alors que l'effectif de la structure n'est pas au complet.
Tout cela est interdit. Meme si je pense que c'est tres difficile, tu dois absolument réagir au plus vite, et faire remonter cela à la coordinatrice petite enfance de la ville, à la caf, ou à je ne sais qui au dessus ...

Je pense que le fait de réagir te fera du bien devant tant d'injustice, et fera du bien à l'équipe aussi.
bon courage à vous.

lulu

Message non lu par lulu » 22 févr. 2011 14:44

bonjour
par expérience je dirai que les familles ne feront rien car elles ont trop besoin de la crèche.

tu peux contacter les suppérieurs hiérarchiques (au dessus du directeur), mais il faut d'abord avertir le directeur en question par écrit et par oral pour qu'il ne puisse pas te le reprocher.

tu peux contacter la pmi qui vous donne l'agrément: si vous n'êtes plus dans les normes, plus d'agrément et donc fermeture.

appelle également la caf qui est votre plus gros gestionnaire financier: plsu d'agrément = plus de subventions = fermeture.

tu es aussi en droit de contacter les prud'hommes et la médecine du travail.

ATTENTION! ne fais pas tout cela sans avoir pris connaissance de tes droits et obligations pour ne pas que ça te retombe dessus, et n'oublie pas qu'il vaut mieux être plusieurs (une équipe soudée) que seule.
Appelle le 3939 "allo service public": tu demandes la section "droit du travail", tu tomberas sur un juriste qui pourras t'aiguiller.

pense à faire des écrits, à garder des traces, faire des recommandés.

et si les parents se plaignent du manque de sécurité ou du mauvais accueil, rappelle leur qu'ils sont en droit d'écrire à tes gestionnaires pour leleur signaler.

Mais je suis d'accord avec les messages précédents: réagissez, et en équipe!

Quant à accueillir des stagiaires pour compenser le manque de personnel... je suis d'accord avec toi: déjà elles seront mal formées, ensuite légalement ça ne colle pas, et puis elles ne sont pas là pour ça.

TIens nous au courant surtout!
et n'oubliez pas que vous avez le droit de faire grève (renseignez vous avant par contre).

lulu

Répondre