Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral eje Tours : Questions

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clem

Oral eje Tours : Questions

Message non lu par clem » 14 févr. 2011 11:55

Bonjour!
Cette année je passe l'oral de Tours et je me pose quelques questions et je pense n'être pas la seule! ;)
Par exemple, comment se déroule l'oral? Es ce qu'ils s'appuient sur notre lettre de motivation et nous pose des questions après ou bien on doit se présenter et dire nos motivations?
Et pour le conte normalement il nous donne 3 mots et à partir de ces mots il faut faire notre conte, combien avons nous de temps? faut-il expliquer son conte?
Voilà à peu près les questions que je me pose alors si quelqu'un à des réponses (voire même des personnes étant déjà en formation à l'ITS de Tours) n'hésitez pas!
Merci d'avance!
Bonne journée! :)

marion

Re: Oral eje Tours : Questions

Message non lu par marion » 14 févr. 2011 20:44

bonsoir, moi aussi je passe les oraux à tours cette année. d'après ce que j'ai pu lire nous avons 1h pour préparer le conte à partir des 3mots. Après je pense que tu n'as pas clairement à expliquer ton conte après mais ils vont te poser des questions dessus donc forcément tes grandes idées en sortiront!!Pour le reste je ne sais pas,j'espère que ça t'aidera un peu

clémence

Message non lu par clémence » 15 févr. 2011 20:17

ok merci marion!
j'ai lu aussi sur des anciennes conversations qu'ils nous posent des questions sur notre lettre de motivation mais aussi sur notre CV jme souvient plus si j'ai envoyé un CV tu t'en souvient?

marion

Message non lu par marion » 16 févr. 2011 14:58

oui il me semble qu'on l'a envoyé lors de la création du dossier avec notre lettre de motivation mais je pense quand même amener un exemplaire de chaque dans mon sac le jour de l'oral on ne sait jamais!!!
et sinon comment tu t'y prends pr t'exercer pour le conte?as tu une méthodologie?des conseils à me donner?

flo41

Message non lu par flo41 » 16 févr. 2011 19:42

bonsoir, moi aussi je passe l'oral et j'aimerais savoir si les trois mots doivent être le thème du conte ou s'ils doivent seulement apparaître comme éléments, de plus pensez-vous que nous devons le raconter comme si nous nous adressions à des enfants!!si quelqu'un l'a déjà passé merci de nous aider à y voir plus clair!!!

clémence

Message non lu par clémence » 16 févr. 2011 20:26

d'accord ^^ moi aussi j'aurai les doubles!
pour le conte j'étais en prépa l'année dernière on avait eu une intervenante pour s'exercer avec elle et j'ai pas de méthodologie précise j'ai assez d'imagination donc jme laisse aller^^ sinon ya plusieurs types de conte c'est peut être bien que tu vois ça par exemple les contes en randonné ou les contes des origines tu peux trouver ça sur internet =)

clémence

Message non lu par clémence » 16 févr. 2011 21:39

flo41 : pour les 3mots jcrois faut pas spécialement que se soit le thème mais qu'ils soit un peu développés et pour l'intonation jsuis cazi sure qu'il faut le faire comme si ont s'adressé à des enfants.
mais c'est pas des certitudes!

flo41

Message non lu par flo41 » 17 févr. 2011 19:56

clémence, merci pour ta réponse,sais-tu s'il faut préciser l'age auquel s'adresse le conte et si le jury va nous poser des questions sur les différents contes ou la littèrature de jeunesse en générale? c'est la 1ere fois que je passe le concours et je trouve qu'il n'y a pas assez d'explications sur son déroulement donc si quelqu'un est à même de m'expliquer je suis preneuse!!!!

clémence

Message non lu par clémence » 18 févr. 2011 16:09

je ne sais pas non ,jvais essayer de me renseigner mais c'est clair qu'ils nous disent rien du tout!

flo41

Message non lu par flo41 » 21 févr. 2011 18:04

bonsoir à tous, quelqu'un a t-il une petite idée du nombre d'admissibles?Peut-être ceux qui sont déjà en formation peuvent nous aiguiller! et surtout comment avez-vous ressenti l'oral (niveau d'exigences,question qui revient souvent, sur quoi nous devons mettre le plus le paquet!!)J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum!!svp manifestez-vous?je me sens un peu perdue

Répondre