Bonjour,
Je suis diplômée depuis juillet 2010 et je viens d'obtenir mon premier emploi en crèche collective en tant que remplaçante. Je dois faire une intervention en maison de retraite, je dois rencontrer les personnes âgées avec 4 enfants de la crèche et faire une activité. Est-ce-que l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait ce genre d'intervention. Pour ma part, je n'avais pas encore réfléchi à ce genre d'intervention et je dois la faire mardi matin. Je n'ai pas trop d'idée à proposer pour que les enfants et les personnes âgées passent du temps ensemble. Je vous remercie si quelqu'un pouvait me parler de sa pratique dans ce domaine.
Cordialement.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Intervention maison de retraite
-
lulu
Re: Intervention maison de retraite
bonjour
j'ai travaillé dans une structure où les enfants et les personnes âgées se rencontraient.
je te conseillerai d'abord de rencontrer les retraités pour savoir ce qu'ils attendent.
il faut penser que si tu te lances dans des activités manuelles, les adultes feront à la place des enfants: ce ne sont aps des pros et ils ont envie de s'éclater aussi.
ce qui peut marcher, c'est la pâtisserie ou un goputer: quand il y a à manger, les enfants et les papis mamis sont contents!
les déguisements ça avait bien plu aussi: le fait de maquiller les enfants et de se maquiller.
le jardinage (dans quelques semaines ou mois) fonctionne bien car souvent les personnes âgées aiment ça et aiment le faire partager.
idem pour la musique et les chansons, mais attention car avec les appareils auditifs, les papis mamis sont parfois g^énés.
la lecture aussi leur plait bien: ils peuvent lire aux enfants.
et pourquoi pas de la motricité douce et de la relaxation?
lulu
j'ai travaillé dans une structure où les enfants et les personnes âgées se rencontraient.
je te conseillerai d'abord de rencontrer les retraités pour savoir ce qu'ils attendent.
il faut penser que si tu te lances dans des activités manuelles, les adultes feront à la place des enfants: ce ne sont aps des pros et ils ont envie de s'éclater aussi.
ce qui peut marcher, c'est la pâtisserie ou un goputer: quand il y a à manger, les enfants et les papis mamis sont contents!
les déguisements ça avait bien plu aussi: le fait de maquiller les enfants et de se maquiller.
le jardinage (dans quelques semaines ou mois) fonctionne bien car souvent les personnes âgées aiment ça et aiment le faire partager.
idem pour la musique et les chansons, mais attention car avec les appareils auditifs, les papis mamis sont parfois g^énés.
la lecture aussi leur plait bien: ils peuvent lire aux enfants.
et pourquoi pas de la motricité douce et de la relaxation?
lulu