Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2011 NANCY

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stephanie

Re: Concours EJE 2011 NANCY

Message non lu par Stephanie » 20 févr. 2011 18:31

Bonsoir Cath,
Les résultats devraient nous parvenir par courrier début mars... Les oraux se déroulent de mi-mars à mi-juin pour les résultats définitifs fin juin ;) (en espérant arriver là !!).

Sinon en ce qui me concerne, j'ai bien aimé les tests psy et ne les ai pas trouvé trop difficiles... C'est certain qu'on n'avait pas intérêt à trainer si on voulait arriver au bout mais bon... Pour ma part ça a été !

Helene

Message non lu par Helene » 21 févr. 2011 13:27

Bonjour tout le monde !

J'ai également passé le concours à Nancy! J'ai pas mal galéré , et j'ai trouvé le sujet assez compliqué par rapport à l'année dernière.

Pour les oraux, je les ai passé aussi l'année dernière mais j'étais sur liste d'attente malheureusement
Concernant les questions qu'ils nous posent ... c'est d'abord nos motivations, pourquoi ce métier ? Aprés , ça touche à différentes choses comme: qu'est-ce que vous pensez de l'éducation de vos parents ? éduquerez-vous vos enfants de la même façon? citez moi un sujet d'actualité qui vous a marqué, avez-vous dans vos expériences ( centre-aéré par ex) était confronté à des difficultés avec des enfants ? ...
ça varie beaucoup en fait !
L'entretien se passe avec un professionnel et ensuite avec une psychologue.

Voilà pour les infos ... si vous avez d'autres questions , j'pourrais tenter d'y répondre ;)

En attendant, bon courage pour l'attente ^^

cath

Message non lu par cath » 21 févr. 2011 14:02

salut steph
contente que tu ai repondu a mon message alors pour toi ca ete
oh la la j ai les boules plus les jours avancent plus je me dis que c est rape
on avait tous les memes tests apparamment donc debut mars c est l horreur pour ma part c est la premiere fois que je le passe.
je demande juste a avoir la moyenne pour pouvoir acceder aux oraux.
et pour vous eje ils en prennent combien quand je vois que certaines filles le repasse + fois ????
SINON VOUS TRAVAILLEZ DANS LE MILIEU???

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 21 févr. 2011 17:28

Bonsoir Cath,
Concernant les EJE, je ne sais pas combien passeront les oraux mais je sais qu'il n'en restera qu'une 20aine en fin de course !! Donc dur dur !!
Sinon, pr répondre à ta question, je travaille dans un Institut d'Education Motrice auprès d'enfants polyhandicapés. C aussi la premiere fois que je tente le concours.
Et toi ??

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 21 févr. 2011 18:34

désolée d'avoir fait un peu court sur mon dernier message, j'étais sur mon portable donc pas trop facile !!

Je comprend bien ton stress Cath... c'est aussi mon premier concours pour entrer en formation EJE donc je balise pas mal aussi !

C'est clair que comme toi j'espère vraiment aller aux entretiens oraux !! On croise fort les doigts !

Dans une bonne semaine on sera fixées !! gloups ! lol !!

Vous avez quelle solution de replis en cas d'échec au concours ?

cath

Message non lu par cath » 22 févr. 2011 17:08

bonjour stephanie ,

je vois que tu as deja un pied dans la boutique et c est déjà bien c'est un plus pour toi me concernant, je travaille en milieu hospitalier et ai déjà travaillé auprès de personnes handicapés mentaux, c'était vraiment très bien de+ j 'ai fais de l'humanitaire ( y a longtemps mais bon) alors je sais que les questions pour moi à l'oral vont être dur dur je pense (si j'y vais) car mon parcours prof est tres tres diversifié j'espère pas a leurs yeux un point nègatif
donc on va patienter dèbut mars tous les jours j 'y pense et pour moi c'est également la 1 fois si il y d'autres ressentis ils seront les biens venus car questions ++++

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 22 févr. 2011 20:03

Salut Cath,

Pour tout te dire, je suis aide médico psychologique depuis 15 ans !! J'ai, de ce fait, travaillé auprès d'enfants handicapés mentaux, d'adultes handicapés mentaux, de personnes âgées et depuis 2007 après d'enfants polyhandicapés !!

Depuis 2008, nous avons obtenu une extension d'agréement et accueillons des enfants à partir de 18 mois... c'est là que, pour ma part, mon projet professionnel s'est dessiné. Accueillir des enfants en bas âge, c'est bien mais sans formation particulière, c'est dommage !! J'ai donc fait part de mon projet à ma direction qui (après réflexion) m'a proposé de me financer la formation en cours d'emploi !

Donc voilà... j'espère très sincèrement avoir ce concours... pour moi mais aussi pour les enfants dont je m'occupe !

Et puis, à 34 ans, j'avoue ne pas avoir trop de temps à perdre !!! lol !!

Enfin, bref !!

Comme toi, mon parcours est aussi particulier mais je pense qu'il peut nous servir au contraire !! Nous sommes fatalement plus mature. Nous avons déjà vécu et je pense que c'est un atout pour ce genre de concours (enfin, j'espère !).

cath

Message non lu par cath » 23 févr. 2011 09:43

bonjour steph

contente de m avoir répondu.Moi qui me faisait du soucis par rapport a mon âge , j 'ai 38 ans et avais peur d être un peu trop vieille mais c'est vrai que nous avons de l'expérience en tant que personnel et professionnel, j'ai travaille comme je l'ai dis au début auprès de personnes polyhandicapés mentaux , ai fais du service de soins à domicile auprès des personnes agées+ un peu de maison de retraite mais mon parcours commence par un apprentissage en pharmacie + capacité en droit , j ai fais aussi du secrètariat+conseillère téléphonique enfin tu vois bien pour aboutir maintenant dans le milieu médicale donc me faire du soucis oui bien sûre voilà voilà alors moi aussi par rapport à mon vécu et mon quotidien j 'ai décidé de passer le concours cela fait maintenant 2/3 ans que je le prépare dans mon projet professionnel il est grand temps de le faire
comme toi je suis en attente
en attente de te lire c est réconfortant

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 23 févr. 2011 18:26

oh ça serait rigolo de se retrouver à l'irts à la rentrée prochaine, tiens !!

Entres "vielles" !! lol !!

Bon, oui, faut qu'on l'ai ce concours !! enfin, en attendant, restons zen, les résultats ne devraient pas tarder à tomber !!

Tu as des enfants sinon ?? Moi, deux garçons : 7 ans et 3 ans ! Du bonheur en barre !

Bises et à bientôt ;)

cath

Message non lu par cath » 24 févr. 2011 07:55

coucou steph,
comme tu le dis si bien ca serait bien que l'on se retrouve faut-il encore que les cours se fassent en même temps j ai pas la moindre idée
j'ai effectivement aussi 2 enfants 1 fille de 12 ans et le petit dernier qui aura bientôt 4 ans bon "vielles"ca dépend des jours.
oui on attend (tellement peur d'être décue)maintenant c'est fait
ils en prennent pas beaucoup pour eje tu sais combien on etait??? pour avoir une petite idée difficile a dire il y avait les 3 concours en même temps alors....
tu me diras si ok pour toi ou pas mais si tu as déja trouvé les tests faciles c'est déja ca, moi je me suis les pinceaux c'est difficile de s'auto-évaluer.
a plus bisous

Répondre