Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Motivations, avis, conseils

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hannah

Motivations, avis, conseils

Message non lu par Hannah » 25 févr. 2011 09:22

Bonjour, je suis actuellement en train de m'inscrire dans une prépa EJE et j'aimerais vos avis sur ce petit texte que j'ai fait en réponse à la question quelles sont vos motivations pour vous inscrire dans cette formation? :
[réponse]
Je souhaite devenir EJE car j'ai le but d'exceller dans cette carrière, c'est-à-dire de pouvoir gérer ma propre structure d'accueil de la petite enfance qui aura la particularité d'être une structure bilingue. De plus je pense que le rôle de l'enfant dans notre société n'est pas à négliger et je souhaite contribuer au bon développement mental et social des enfants. Je juge que j'ai toutes les qualités requises pour devenir EJE : je suis déterminée, observatrice, créative et j'ai aussi beaucoup d'imagination.

J'ai l'impression que la fin est abrupte mais j'ai aussi un espace limité dans lequel j'ai le droit d'écrire donc j'ai peur que si j'en rajoute trop j'aurais pas assez de place...
Toute critique sur la forme, le contenu, le langage etc sont les bienvenus car à la maison mes parents sont anglais et ne peuvent donc pas voir les erreurs que j'ai pu faire...

Merci d'avance

aurélie

Re: Motivations, avis, conseils

Message non lu par aurélie » 25 févr. 2011 13:39

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année EJE à Nancy.

Je trouve que tu n'évoques pas suffisamment tes motivations, je dirais que tu parles surtout de tes ambitions.
Pose toi vraiment la question par rapport à ce qui t'as amené à vouloir faire ce métier et pas par rapport à ce que tu voudrais faire une fois EJE...

Je ne suis pas persuadée qu'il faille évoquer tes qualités et surtout ne pas mettre que tu possédes toutes les qualités pour devenir EJE : être sûr de soi c'est bien mais trop c'est dangereux...

Voilà ce n'est que mon avis...

Hannah

Message non lu par Hannah » 25 févr. 2011 15:36

Merci!
C'est tout à fait vrai, je vais essayer d'y remédier.
D'autres conseils??

Julie

Message non lu par Julie » 25 févr. 2011 22:05

Bonjour,
Voici mon avis d'EJE qui n'engage que moi bien évidemment...
Lorsque tu énonces:"Je souhaite devenir EJE car j'ai le but d'exceller dans cette carrière, c'est-à-dire de pouvoir gérer ma propre structure d'accueil de la petite enfance qui aura la particularité d'être une structure bilingue", tu parles ici de ton projet professionnel qui semble être pour toi clairement définit. Or, entrer puis suivre la formation d'EJE c'est bien construire son identité professionnelle d'EJE, se questionner, se remettre en question et donc... construire son projet professionnel. Avoir un projet clairement définit avant d'entrer en formation peut questionner ta capacité à te remettre en question. Peut-être pourrais-tu de ce fait nuancer cette motivation par l'utilisation du conditionnel?
De plus, est-ce que "exceller dans cette carrière" est vraiment gérer une structure d'accueil de la petite enfance? Selon toi oui, mais j'attire ton attention sur le fait que ce n'est que ton avis et que ton interlocuteur peut ne pas avoir du tout cette vision du métier d'EJE, vision qui dépend entre autres du parcours professionnel de chacun... donc attention dans tes termes à ne "choquer" personne.
En ce qui concerne la suite de ton texte, il me semble également que tu pourrais nuancer tes propos: remplacer "je juge que" par "il me semble" ou "je pense" par exemple...
Voilà!
J'espère que j'aurais pu t'aider!
Par contre je n'ai pas bien compris à qui s'adresse ce texte... A ta prépa?
Bon courage pour la suite!

Répondre