Bonjour,
Je voudrais savoir en quoi consiste exactement le contenu de l'oral d'EJE de RENNES. Je viens d'avoir l'écrit et pour préparer l'oral j'aimerais connaitre les différents entretiens et comment ça se passe, les questions à éviter, enfin tout ce que vous pouvez me dire sur ce qu'il y a et ce qu'il faut faire !! Merci d'avance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
contenu de l'oral du concours d'EJE de Rennes
-
doucet
Re: contenu de l'oral du concours d'EJE de Rennes
tout dépend:si tu es jeune bachelière:tes motivations vont etre examinées à la loupe!Tu as d ailleurs intéret à faire un stage auprès d enfants avant l oral!
-
nolilou
Bonjour, je l'ai passé à rennes il y a 4 ans, ils étaient très pointilleux en individuel, beaucoup de questions qui te remette en question, sur les motivations. Mais pour cela il vaut mieux faire un stage avant surtout sur les 0/3 ans ce qui moi me manquait.
-
Lilou 37
Coucou,
et en quoi consiste l'oral en groupe?
et en quoi consiste l'oral en groupe?
-
Angel
Bonjour,
J'ai passé les oraux l'année dernière donc je peux vous en toucher deux mots.
D'abord les oraux en groupe sont tous le matin. vous êtes répartis en groupe de 20 personnes (ce qui est énorme). Les jurys vous donne à chacun des articles de journaux, vous devez vous mettre d'accord sur un article et le présenter (là je ne sais plus si la forme de la présentation est imposée ou non). Nous, nous avions choisis de le faire sous forme de sketch.Je ne sais plus le temps que ça dure mais je dirai au moins une heure. Et bien sûr à la fin nous avons fait un bilan, avec le groupe. Puis l'après midi, donc si tu as de la chance tu passes en début de liste, si tu es comme moi et que tu n'as pas de change tu passes à 16H30. Et là c'est un entretien individuel avec deux psy. Moi, ils ne m'ont même le temps de me laisser m'assoir que direct ils m'ont demandé de faire en deux minutes une analyse du travail de groupe. Puis ils m'ont demandé de donner une expérience qui m'a motivé à être EJE. Puis ils m'ont attaqué sur mon parcours universitaire (j'ai une licence de psycho), je devais me justifier.Ils étaient très direct et cassant. Tout pour voir comment tu réagis. Perso j'avais raté cette entretien...mais j'ai eu mes concours dans d'autres villes. Pour en avoir discuté avec d'autres candidates, à Rennes ils sont très cassant donc tu as intérêt à avoir préparer tes motivations, pourquoi tu as fait tel ou tel choix.
voilÃ
Je pense avoir tout dit.
Bon courage à vous toutes et tous!
J'ai passé les oraux l'année dernière donc je peux vous en toucher deux mots.
D'abord les oraux en groupe sont tous le matin. vous êtes répartis en groupe de 20 personnes (ce qui est énorme). Les jurys vous donne à chacun des articles de journaux, vous devez vous mettre d'accord sur un article et le présenter (là je ne sais plus si la forme de la présentation est imposée ou non). Nous, nous avions choisis de le faire sous forme de sketch.Je ne sais plus le temps que ça dure mais je dirai au moins une heure. Et bien sûr à la fin nous avons fait un bilan, avec le groupe. Puis l'après midi, donc si tu as de la chance tu passes en début de liste, si tu es comme moi et que tu n'as pas de change tu passes à 16H30. Et là c'est un entretien individuel avec deux psy. Moi, ils ne m'ont même le temps de me laisser m'assoir que direct ils m'ont demandé de faire en deux minutes une analyse du travail de groupe. Puis ils m'ont demandé de donner une expérience qui m'a motivé à être EJE. Puis ils m'ont attaqué sur mon parcours universitaire (j'ai une licence de psycho), je devais me justifier.Ils étaient très direct et cassant. Tout pour voir comment tu réagis. Perso j'avais raté cette entretien...mais j'ai eu mes concours dans d'autres villes. Pour en avoir discuté avec d'autres candidates, à Rennes ils sont très cassant donc tu as intérêt à avoir préparer tes motivations, pourquoi tu as fait tel ou tel choix.
voilÃ
Je pense avoir tout dit.
Bon courage à vous toutes et tous!