Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les médicaments en creche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

les médicaments en creche

Message non lu par aline » 24 févr. 2008 12:07

Bonjour

j'aurai voulu avoir des informations sur l'administration des médicaments en creche qui peut les données? quel responsabilité en cas de problemes?
si dans beaucoup de structure petite enfance les médicaments sont administrés par tout le monde.

sami

Re: les médicaments en creche

Message non lu par sami » 24 févr. 2008 14:31

salut,

J'ai eu la même question que toi il n'y a pas longtemps et je l'ai posé au médecin d'etablissement de ma structure.
Pour une halte-garderie il m'a été précisé ceci : Tous médicaments a donner aux enfants doivent être sous ordonnance précise datant de moins de 6 mois. On ne peut pas donner des médicaments sans ça. Il ne m'a pas préciser si tel ou tel professionnels pouvaient ou ne pouvait pas en donner, selon moi à partir du moment ou le médicament est donner avec une ordonnance et que le professionnel s'y attache scrupuleusement il n'y a pas de problème après c'est à la responsable de la structure avec le médecin d'établissemnt de voir comment organiser les choses.
Pour ce qui est du paracétamol en cas de fièvre nous avons un protocole signé par notre médecin d'établissement et nous demandons en plus aux familles de nous donner une autorisation par leur médecin traitant.
En crèche normalement vous avez une puér. qui selon moi évite ce genre de double autorisation. En plus vous devez avoir un médecin d'établissement qui organise tous les protocoles.
Quant à la responsabilité si vous avez établi tous les protocoles nécessaires et les avez respecté, si malheureusement il y a un souci (réactions allergiques ou autres...) c'est la responsable de la structure qui assume les conséquences, car juridiquement elle n'aura pas tout mis en oeuvre pour éviter l'accident .
Voilà ce que je peux te dire par rapport à ta question. si tu as besoin de précision n'hésite car je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire.
A+
sami

laura

Message non lu par laura » 24 févr. 2008 15:28

j'ai fais un stage en creche et la seule personne habilité a donner des medicaments était la puer directrice de creche mai pour cela elle devait consulté la fiche de renseignements de l'enfant.voila je n'en sais pa plus

émilie

Message non lu par émilie » 24 févr. 2008 20:40

Bonsoir

il y a un article à ce sujet dans le dernier Journal des éducateurs de jeunes enfants.
Il y est précisé les textes de lois auxquels nous référer.

nadine

Message non lu par nadine » 24 févr. 2008 22:06

Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai donné des médicaments (avec ordonnance et selon un protocole établit par un médecin) en tant qu'auxiliaire de puéricultrure par "délégation" de la directrice (cadre infirmier). Si je me réfère aux cours de droit reçu pendant la formation eje, les seules personnes habilitées à donner des médicaments sont les médecins, les chirurgiens-dentistes et sages-femmes, les infirmiers (art L4161-1, L4111-1, L4311-1 du code de la santé publique).
En matière de responsabilité, c'est celui qui donne le médicament qui est responsable civilement et pénalement (et non la directrice)... Alors nous sommes tous et toutes hors la loi losque nous administrons des médicaments. Des aménagements ont été apportés et l'on parle de possibilité de donner les médicaments par un tiers aidant à accomplir les gestes de la vie quotidienne. Peut-on parler de tiers aidant à accomplir les gestes de la vie quotidienne lorsqu'il s'agit de donner à un enfant de moins de 3 ans. Nous devons dans ce cas faire à sa place...donc ce n'est plus une aide à la prise de médicaments, donc contraire aux textes de loi. NOus ne devrions plus dans les sructures administrer de médicaments, sauf en cas d'urgence où la vie de l'enfant, sa sécurité est entravée.
Y a t-il des structures qui n'administre aucun médicaments??

miss

Message non lu par miss » 31 mars 2010 19:33

bonsoir,j'aimerais connaître aussi des réponses à ce sujet:y a-t-il des structures ou on n'administre plus de médicaments (homéopathie, efferalgan, creme change compris)???.merci

nelly jamin

Message non lu par nelly jamin » 11 mars 2011 12:24

Les médicaments en crèche doivent être donnés avec ordonnance du médecin

stefy

Message non lu par stefy » 11 mars 2011 21:06

il faut obligatoirement une ordonnance du medecin recente, lisible, avec date, poid, nom, prenom de l'enfant. Si le pharmacien donne un generique il doit le preciser sur l'ordonnance. Les antibios doivent etre reconstitué a la creche par le parent, l'AP ne doit pas faire de reconstitution.
L'AP est autorisé a donné le medicament par delegation de sa directrice (IDe, IDE puer), cette derniere soit s'assurer que l'agent qui donne le medoc sait le faire avant de deleguer.
En ce qui concerne les EJE , les CAP, les BEP elles ne sont pas habiliter a donner les medicaments car nous n'avons pas un diplome para medical (a la difference des AP).

ludivine

Message non lu par ludivine » 12 mars 2011 17:53

stefy
dans ma structure TOUT le monde donne les médicaments et cela me révolte (il parait qu'on a une dérogation de la pmi)

y'a t-il une loi quelque chose qui confirme ce que tu dis??

nath

Message non lu par nath » 14 mars 2011 10:10

Bonjour à toutes,

Juste pour information, je suis EJE exerçant en micro-crèche et dans ce type de structure, la question d'administration des médicaments ne se pose pas puisque le personnel pourrait dans l'absolu se composer uniquement d'assistantes maternelles ou de personnes titulaires du CAP Petite Enfance ! Donc chaque membre du personnel est habilité à le faire selon un protocole clairement établi. Il y a vraiment un monde d'écart avec les structures dites "classiques" qui sont soumises (et heureusement dans certains cas) à des règles beaucoup plus strictes !

Répondre