Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licences en rapport avec le métier d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lienard

Licences en rapport avec le métier d'EJE

Message non lu par Lienard » 07 mars 2011 16:34

Bonjour!
Je suis actuellement en terminale L, et je souhaite, avant de passer le concours d'EJE, faire une licence.
Mon premier choix et bien sur la licence science de l'éducation.
Mais je voulais savoir si la licence sociologie est en rapport avec ce métier...? car ça m'a l'aire pas mal du tout.
Il y a aussi ethnologie, et anthropologie, qui seront, je pense mes derniers choix au cas ou.

Voilà, si vous pouvez m'éclairer sur ces licence, ce serait vraiment simpa!

Merci ;)

sia

Re: Licences en rapport avec le métier d'EJE

Message non lu par sia » 08 mars 2011 18:50

Bonjour

dans certaines écoles, il te font passer la licence AES, administration économique et sociales en meme temps que la formation EJE

tu y abordes les sciences de l'éducation, l'ethnologie...

Maelle

Message non lu par Maelle » 08 mars 2011 22:20

Salut!
Une petite précision pour t'éclairer, si tu souhaites faire la licence sciences de l'éducation, celle ci elle possible seulement en L3 (3ème année de la licence). Si tu souhaites la prendre des ta première année, tu dois prendre un autre cursus en parallèle. Par exemple, tu peux très bien prendre sociologie, et sciences de l'éducation. Renseigne toi dans la fac où tu comptes aller mais ça pourrait être un bon compromis pour toi qui hésite entre plusieurs licences!
Hésite pas si tu as des questions!

Angel

Re: Licences en rapport avec le m�tier d'EJE

Message non lu par Angel » 09 mars 2011 22:08

Bonjour,
Personnellement, j'ai fait une licence de psychologie et l'année où j'ai passé mes concours j'ai effectuer une licence sciences de l'éducation. J'ai l'impression que le métier d'EJE reprend bien ses deux filières. Je dit "j'ai l'impression" car je suis en formation et pas encore EJE, mais mes deux licences me servent car nos cours portent sur ces deux domaines. Faire une licence socio peut-être aussi intéressant je pense. Anthropo et Ethno je pense que ce sont des filières intéressantes mais qui ne sont pas très proche du métier d'EJE. Et autrement, je suis justement en formaiton EJE avec le double cursus AES,licence Administration Economie et Sociale, je la trouve très intéressante!
Bon courage

Lienard

Message non lu par Lienard » 10 mars 2011 15:37

Mon premier choix et la licence Education,travail et Formation (à l'UPEC) où la L1 est un tronc commun.
Ils ont comme option la "préparation aux concours des écoles sociales", ce qui est pour moi important.
Je pense prendre en second chois la licence psychologie qui me semble vraiment intéressante, mais je voudrais savoir les thèmes abordés durant la première année (quelqu'un?)
Et mon troisième choix sera sans doute la licence de sociologie.
Mais j'ai peur que la psycho soit trop dure, et que dés le début je suis perdue :/

Je ne vais pas faire la licence totalement c'est juste en attendant le concours d'EJE.
Mais le problème c'est que si je vais en psycho ou socio, je n'ai aucune préparation pour le concours à coté... a moins que je m'inscrive dans une prépa ce qui me fait encore plus de boulot :/

merci de m'avoir répondu ;)

Marion

Message non lu par Marion » 15 mars 2011 01:20

coucou lienard !
j'ai obtenu une licence de psychologie (bac plus 3) dans l'objectif de passer les concours eje ensuite. d'après moi, je pense que si c'est juste "en attendant" ne t'investis pas en psycho et concentre toi a préparer les concours.malheuresement ce n'est pas la L1 la plus interessante. en tout cas moi ca m'a permis d'acquérir de la maturité et ce sont des etudes tres enrichissantes et jamais inutiles ! j'avais un bac sms auparavant.
bonne continuation !

lienard

Message non lu par lienard » 15 mars 2011 20:30

Mais en faite j'ai peur que ce soit trop dur pour moi... que je n'arrive pas à suivre, mais si je sais que j'y reste qu'un an.
merci pour ton soutien ;)

Margot

Message non lu par Margot » 19 juil. 2011 14:35

Bonjour tout le monde. J'aurai une petite question. Ayant passé ma première année en licence de psychologie ( que je n'ai pas obtenu d'ailleurs ) j'aurai voulu savoir si c'était possible à la rentrée de refaire cette année + en même temps rentrer en classe préparatoire aux concours d'eje ?? Mercii d'avance ;-)

Claire

Message non lu par Claire » 21 juil. 2011 19:51

Bonjour !

Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais à la faculté de lettres de Reims ils proposent une licence sciences sanitaires et sociales. J'ai fait deux ans de cette licence, moi aussi en attendant d'entrer en formation. Elle ne contient pas un intitulé de "préparation aux concours" mais la majorité des contenus plongent dans l'univers du social et sont finalement communs avec ce que l'on retrouve en formation (en dehors du dvp de l'enfant).
Je crois que cette licence était aussi dispo dans d'autres villes mais il faut chercher. En tout cas, moi elle m'a bien aidée !

Bon courage !

Répondre