Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux concours limoges

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Oraux concours limoges

Message non lu par Aurélie » 15 mars 2011 19:50

Coucou! :)
Voilà, j'ai réussi l'épreuve écrite à l'IRFE, je suis bien contente mais reste encore l'oral, la partie la plus délicate pour ma part.
Pour le texte à choisir, j'ai encore des doutes et la date de l'oral approche. Que choisir? Ce texte doit il forcément avoir un rapport avec la petite enfance ? Ou alors peut-on choisir un texte en rapport avec une passion par exemple ?
Je suis un peu perdue, j'attends vos réponse avec impatience.

Audrey

Re: Oraux concours limoges

Message non lu par Audrey » 17 mars 2011 20:53

Salut !
Pour l'oral, tu peux choisir le texte que tu veux. Si tu prends un texte sur une de tes passions, tu peux avoir des questions du genre: " en quoi cette passion peut être utilisée en tant qu'EJE?"
L'important est de maitriser ton texte, et le sujet qui l'entoure.
Bon courage!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 18 mars 2011 20:01

Merci pour ta réponse! Je vais bien finir par trouver mon texte. Bon courage a tous

manuche 2910

Message non lu par manuche 2910 » 19 mars 2011 10:48

aaaah je suis toute nouvelle sur ce site ! et qu'est-ce que je découvre une fille qui passe le concours d'EJE à Limoges comme moi ^^ je suis aussi acceptée pour l'oral. Pour le texte, j'ai pas encore trouvé ... et ca m'embete ! comme toi je me pose des questions ...je pense qu'il faut un texte sur le social et qu'il y ait la possibilité d'ouvrir sur le monde de la petite enfance ! je vais en choisir un pas trop complexe pour pas qu"il se retourne contre moi ! ^^ as tu déjà passé le concours d'EJE à Limoges ?

maud019

Message non lu par maud019 » 19 mars 2011 14:41

salut !

moi aussi je passe l'oral mais le 7 avril je voulais te dire qu'il y a deja un sujet d'overt sur l'oral 2011 et on parle un peu du texte, c 'est oral isle 2011 je crois.

moi aussi je galère pour le choix du texte, pas envie de prendre un sujet piège ! je suis perdue la je commence mes explications mais j'ai pas trouver le texte lol.

courage a toi

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 19 mars 2011 19:48

Coucou! Pour ma part je passe pour la première fois le concours à limoges le 6 avril. Je ne pense pas prendre un texte en rapport avec la petite enfance mais je ne sais pas trop. Et quand le passe tu?

Audrey

Message non lu par Audrey » 19 mars 2011 22:10

Personnellement j'avais pris un texte en rapport avec l'enfant ( je suis en première année EJE), mais je connais des personnes qui n'ont pas pris un texte sur la petite enfance. Mais il est vrai qu'il faut maitriser le texte et les sujets qui peuvent s'y rapporter. Il faut savoir expliquer les raisons du choix de ce texte c'est ce qui justifie la connaissance du sujet ou non.
Après tout cela dépend aussi du jury et des questions qu'ils poseront et de leur connaissance du sujet en question. Donc je pense que le principal c'est de prendre un texte qui vous plait.
Bon courage.

manuche2910

Message non lu par manuche2910 » 20 mars 2011 09:13

Je le passe aussi le 6 avril ! Pour l'anniv de mon frère, ca devrait me porter chance ^^ quand on recoit la convoc ils demandent juste de renvoyer le cheque de 94 euros? et pas le texte avec ? ca veut dire qu'au début de l'épreuve ils vont prendre qqs minutes pr lire notre texte ? donc si je ne me trompe pas, ils n'auront pas vraiment le tps de rechercher des questions pieges ! ( ouff)

quelqu'un ici passe t-il le concours d'Angers ? je ne sais pas le date des résultats ...
merci à tous

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 20 mars 2011 17:53

Il faut juste renvoyer le chèque en effet. J'ai trouver un texte sur les SDF qui me parait pas mal du tout mais j'appréhende les questions qui peuvent s'y rapporter.
Bon courage a tous

Répondre