Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux besancon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

oraux besancon

Message non lu par pauline » 05 mars 2011 11:38

Bonjours, j'ai réussit mesécrits de besancon et j'aurai aimé savoir comment ce passe les oraux avec cetet irts car je viens de strasbourg ! merci d'avance

Maelle

Re: oraux besancon

Message non lu par Maelle » 07 mars 2011 22:04

Bonjour,

Je passe aussi l'oral à Besançon le 2 avril et si certaines personnes pouvaient nous éclairer sur le fonctionnement, et notamment sur l'oral de groupe, ça serait sympa!
Merci!

A.

Message non lu par A. » 10 mars 2011 07:46

Bonjour !

J'ai passé l'oral de Besançon l'année dernière et c'était la première année où il y avait un oral de groupe.

Donc le matin il y a l'oral de groupe, les groupes vont de 6 à 8 personnes si je me souviens bien. Le jury vous donne le sujet et pendant 1H30 vous devez discuter sur le dit sujet. L'année dernière c'était 'vous êtes locataire dans un immeuble, le propriétaire souhaite refaire les parties communes, vous devez lui soumettre vos souhaits'. Vous pouvez partir loin sur le sujet, le jury va surtout regarder le comportement que vous avez au sein du groupe, etc. Enfin le coup classique des oraux de groupe.

Ensuite il y a l'oral individuel, qui revient sur l'oral de groupe comment vous vous êtes senti, ce que vous en retirez. Et après, c'est un oral classique, présentation de vous et votre parcours, les motivations pour devenir EJE et rentrer en école, etc.

Vous avez deux notes pour chaque oral et la note de l'écrit compte également ( je vous dis ça car dans ma tête l'année dernière, la note ne comptais pas !). Bonne chance pour votre oral !

pauline

Message non lu par pauline » 10 mars 2011 19:43

Merci beaucoups pour ces informations !!!
auriez vous des conseils particulier a nous donner ( que faut savoir, apprendre ? ) Merci pour votre aide =)

Estelle

Message non lu par Estelle » 16 mars 2011 19:56

Moi aussi j'ai passé l'oral de groupe l'an passé à Besançon sur le même sujet et je le repasse aussi cette année le 2 avril.
Malheureusement il n'y a pas grand chose à savoir ou apprendre... Il faut avant tout rester soi même car le jury sait quand on essaye de se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas.
Il ne faut pas hésiter à prendre la parole, sans la couper aux autres... Mais il ne faut pas être le centre d'attention non plus... C'est à double tranchant.
Et puis là c'est en groupe, on ne sait jamais quel genre de personne sera avec nous.
Quand au sujet hé bien comme l'a dit A. ça n'avait rien avoir avec un sujet du social ou éducatif. Enfin nous on a eu ça, pour d'autres oraux il fallait imaginer une activité manuelle sur tel thème avec tel public... Donc c'est très varié !

Bon courage à tous et toutes pour ces oraux :) !

Maelle

Message non lu par Maelle » 18 mars 2011 10:50

Merci a vous deux pour toutes ces infos, c'est sympa de votre part!

1H30 pour l'oral de groupe, c'est long, non?! Et l'oral individuel, combien de temps dure t'il?

Merci encore et bon courage a tous pour le 2 avril!!

Maelle

Message non lu par Maelle » 24 mars 2011 19:10

Bonjour à toutes,

Je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour l'oral de samedi prochain, l'avez vous reçu ?
Merci de me tenir au courant!

elow63

Message non lu par elow63 » 27 mars 2011 18:54

Je l'ai reçu hier moi ... J'commençais à m'inquiéter aussi ^^

Maelle

Message non lu par Maelle » 28 mars 2011 11:44

Merci elow pour ta réponse, je l'ai reçu ce matin aussi.
Samedi est bientot là, je te souhaite bon courage!

marion

Message non lu par marion » 28 mars 2011 19:58

moi aussi j'ai reçu ma convoc et le stress monte lol ! J'ai une question vous pensez que c'est bien de parlez des expèriences quand ils nous demandent nos motivations ? bonne chance a toute =)

Répondre