Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le sommeil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

le sommeil

Message non lu par anais » 03 avr. 2011 21:39

Bonjour a tous,
je suis en formation deje en 2eme annee en alternance (donc souvent sur le terrain) et une situation m'interpelle:
une petite fille X dort enormement a la creche, et de ce fait peu la nuit (dort tard, se reveille en plein milieu de la nuit etc) ses parents nous ont demandé de la reveiller, ils nous on donné des horaires a respecter etc
pls rdv ont été pris, du fait du projet de letablissement et du projet peda bien sur nous ne reveillons pas les enfants!!
bref jaimerai travailler sur le sommeil et plus particulierement sur ce genre de situations. renfermement de l'enfant dans le sommeil, contrariété, l'enfant veut nous dire qqch...)

Donc je vous demande si qqun pourait me passer quelques infos (ancien memoire ou dossier sur le sommeil...) et si possible d'en discuter...
merci

lulu

Re: le sommeil

Message non lu par lulu » 05 avr. 2011 16:24

bonne idée!
tu connais si l'oeuf vient de la poule ou si la poule vient de l'oeuf?
est ce que l'enfant dort beaucoup à la crèche parce qu'il dort mal à la maison ou bien est ce l'inverse?

en effet je ne pense pas que ce soit le fond du problème. Un enfant qui a un rythme peut dormir 4h l'après midi et replonger dans les bras de morfée à 20h.

il y a en effet des enfants qui se réfugient dans le sommeil pour échaper à la réalité.

pas de théorie de mon côté mais je t'encourage!

lulu

edukemi

Message non lu par edukemi » 05 avr. 2011 21:55

bonjour,
moi je pense que l'enfant peut se refugier dans le sommeil comme pas forcément non plus!
vigilance à pas toujours poser de "problème" là où il n'y en a pas forcément!!
j'ai le cas d'un enfant qui fait des "longues" siestes (3h à 4h) et effectivement les nuits sont souvent difficiles à la maison mais avec de si longues siestes il se décale donc s'endort tard, il est réveillé le matin et ainsi de suite!

nadine

Message non lu par nadine » 08 avr. 2011 22:31

Bonsoir Anaïs,
Tu ne nous dis pas quel âge a cet enfant ?
C'est difficile pour les parents de comprendre que leur enfant a un rythme de sommeil qui n'est pas forcément le leur et que c'est d'abord à eux de privilégier le rythme veille/sommeil de leur enfant.
Ce n'est pas non plus parce qu'il dort beaucoup la journée qu'il ne dort pas la nuit.
Dormir c'est se laisser aller, s'abandonner, lâcher prise... Pour l'enfant ce peut-être angoissant, car il a peur de ne pas se réveiller, ou de ne pas retrouver les personnes qui l'entoure à son réveil.Penser à des rituels d'apaisements toujours les mêmes, au mêmes heures ; cela rassure l'enfant.
Ce peut-être une piste de réflexion et discussion avec les parents...
En tapant le sommeil de bébé sur un moteur de recherche tu trouveras des renseignements assez pertinents.
Nadine

anais

Message non lu par anais » 09 avr. 2011 08:14

merci pour vos commentaires. :-)

Répondre