Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de température rectale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: prise de température rectale

Message non lu par anne » 26 sept. 2008 22:30

je te répondrai que tout est question de doigté et de disposition de l'enfant.
sache tout de même que ce sont les derni§res injonctions faites en 2006 par la DFPE à Paris.

En revanche, si tu ne le sens pas et si tu as vraiment l'impression de faire qq chose de mal, ne le fais pas car l'enfant en effet ressentira ton appréhension et ce ne seront plus de bonnes conditions pour le faire.

N'hésite pas dans ce cas à te faire relayer par qqu'un qui sera plus à l'aise.

par ailleurs, si tu penses qu'un enft a de la t° et qu'il n'est pas bien, tu peux tjrs prendre sa t° si il l'accepte et dans le cas contraire, tu lui donne un doliprane et basta; ce sont les propos d'un médecin de pmi.

Dans ta crèche, si tu soulignes ce problème de t°, c'est peut-être que tu trouves qu'il en a d'autres en rapport avec le respect de l'enfant ?

bonne réflexion en équipe et bonne continuation

steph

Message non lu par steph » 27 sept. 2008 11:16

Pour répondre à Anna, la puer ainsi que le pédiatre referent de la sructure m'ont certifié 0,9... je me renseigne plus amplement. Merci pour l'info (ça sert à ça aussi les forums ; à se remettre en question...)

A ++

Milie

prise de température rectale

Message non lu par Milie » 16 mars 2011 19:56

en fait 0.5 et 0.9 c'est en fonction des thermomètre, il faut le lire sur sa notice!!

summertime

Message non lu par summertime » 17 mars 2011 15:13

Bonjour,

je viens vous confirmer qu'il existe bien un texte de loi que interdit la prise de T° rectale.

il y a eu un cas de jurisprudence à Paris. les avocats sont partis de la définition du mot viol,( c'est-à-dire tout acte de pénétration du corps par voie vaginale, anale ou orale (rappelons que la fellation est un viol) imposé avec une partie du corps de l'agresseur ou par l'utilisation d'un objet).
Voilà ....Nous sommes le seul pays dans l'union européenne à pratiquer la prise de T° rectale.
Oui, c'est bien la méthode la plus fiable, mais est-ce majeur de savoir si l'enfant à 38,2° ou bien 38,7°.....je ne pense pas, (à moins que l'enfant est sujet aux convulsions, dans ce cas faire signer une feuille d'autorisation aux parents et institutions PMI...)

Karine

Message non lu par Karine » 17 mars 2011 16:51

Dans ce cas les suppos prescrits par médecin ( ordonnance en règle)sont à interdire!
c'est du grand n'importe quoi

summertime

Message non lu par summertime » 20 mars 2011 21:11

c'est bien ce que je dis Karine, il faut pour cela le support d'un médecin avec l'aval des parents ;)

laetitia

Message non lu par laetitia » 25 mars 2011 18:00

Summertime, quel est la référence du texte de loi ?
Merci

MatMat

Message non lu par MatMat » 06 avr. 2011 21:58

Summertime, quel est la référence du texte de jurisprudence stp ?

Je ne le trouve pas sur internet....

Merci d'avance.

summertime

Message non lu par summertime » 07 avr. 2011 12:19

je vois bien qu'il n'y a toujours pas de texte de loi, tout repose sur la définition même du mot viol.
Le cas de jurisprudence a eu lieu à Paris en 2008 :une collectivité a été "incriminée" de prises de température abusives, et depuis à Paris il n'y a plus de température rectale.
(je le sais après une formation sur ce thème.)

Aujourd'hui l'ambiguïté et le manque de précisions quant aux tâches et à la responsabilité du personnel est toujours là.

Alors nous avons à notre tour décidé de prendre la température autrement pour éviter toutes polémiques (on prend la température en axillaire, on rajoute 0.5° à chaque fois, quel que soit l'âge de l'enfant, 2 prises de T° espacées de 10 mn).

seb

Message non lu par seb » 07 avr. 2011 12:39

bonjour,

alors ça devient du n'importe quoi!!! Summertime qu'est ce donc que cette légende urbaine qui assimilerait la prise de température rectal par un professionnel de la petite enfance et un viol????
Au passage parce que l'on serait les seuls en europe nous nous tromperions?? Lorsque la France etait le seul pays a autoriser l'avortement nous avions tort aussi??
Ce n'est pas parce c'est different ailleurs que c'est forcement mieux (ou pire d'ailleurs...)

bonne journée

seb

Répondre