Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temps de jeu pendant le repas chez les bébés/moyens

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

temps de jeu pendant le repas chez les bébés/moyens

Message non lu par Nat » 10 avr. 2011 21:34

Depuis peu j'ai intégré une section de bébés/moyens.
Les repas se déroulent individuellement et à tour de rôle.
Pendant ce temps là je suis installé auprès des enfants, sur le tapis. Une barrière sépare l'espace de jeux de celui du repas. Les enfants sont agés de 9 à 14 mois.
Ce moment n'est pas simple à gérer car les enfants veulent manger mais doivent attendre. Certains pleurent, s'impatientent, regardent à travers la barrière
Je sais que durant ce temps je peux leur apporter des jeux qu'ils n'ont pas habituellement, leur proposer des "choses différentes".
Mais durant le reste du temps certaines de mes collègues ne savent déja plus quoi leur proposer car ils délaissent rapidement les jeux qu'on leur apportent.
Auriez vous des conseils ou des idées ?

zelia

Re: temps de jeu pendant le repas chez les bébés/moyens

Message non lu par zelia » 11 avr. 2011 14:47

Bonjour,
je trouve celà trés sadique pour les enfants qui attendent!
ne pouvez-vous pas les amener dans une autre pièces pendant ce temps?
soulevez le fait que tout se passera dans le calme et que tout lemonde sera gagnant!
vous pouvez leur sortir une grande malle réservé spécialement à ce temps précis de la journée; de ce fait, ils seront content de retrouver ces jouets les jours suivant. je sortirai des jeux "roulant"; balles voitures pour bébé.
il faut vraiment arréter ce moment cruel!!

domi

Message non lu par domi » 11 avr. 2011 17:24

Bonjour,
Nat,
Je comprend tout à fait votre questionnement.Et j'accompagne régulièrement un groupe d'enfants de l'âge des "moyens" à ce que je nommerais l'attente au repas.
C'est un moment qui n'est pas façile pour les enfants et le professionnel qui va les aider à cette attente!

Non!Zelia ce n'est pas cruel,ni sadique (regardez les mots que vous employez dans le dictionnaire et vous comprendrez qu'ils n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe pour les enfants!!!)
A partir du moment ou il a été établi un tour de rôle (les enfants prennent leur repas dans le même ordre )les enfants sont rassurés ;ils n'ont pas besoin d'aller dans une autre salle au contraire ils vont observer où en est la professionnelle qui va leur donner le repas et anticiper leur tour!!!Ce n'est donc pas cruel,ni sadique mais cela est plutôt réconfortant pour chacun d'entre eux!!!
Je propose des livres , des chansons ,des foulards ;les jeux de coucous,des jeux calmes ,des duplos en plastique souple par exemple!Si un enfant pleure je le réconforte en l'entourant de mes bras et lui explique que bientôt c'est son tour.
Les pannières avec des jeux "moins bruyants"sont à préférer à une malle qui n'est pas adaptée pour ranger des jeux..........
En général c'est un moment qui se déroule bien si il n'y a pas trop de professionnels qui "bougent" autour!!
(je pense à la puèricultrice qui vient faire les présences à ce moment en pensant qu'il est propice!!!)Je "parle" en connaissance de cause!!!
Bon courage Nat...........

Nat

Message non lu par Nat » 11 avr. 2011 21:46

merci de vos réponses

j'ai pensé à une "malle", enfin un ensemble de jeux diverdifié qu'ils n'auraient pas le reste de la journée
il faut que je la constitue
mais ce n'est pas simple de restreindre des jeux juste pour ce moment là
j'ia déja sorti les livres
ils apprécient beaucoup
mais je dois aussi faire à des réticences de mes collègues de laisser à disposition des livres quasiment neufs à des enfants de cet âge

Ce n'est pas possible qu'ils aillent dans une autre pièce à ce moment la

Ce qui est dure aussi c'est que les professionnelles sont assis pendant 20 à 30 min auprès d'eux et puis les repas débutent et elles quittent l'espace de jeux ...

Il n'y a pas vraiment de tour de rôle
c'est insupportable pour moi
mais elles sont plus dans le rspect du rythme de l'enfant, celui qui réclame plus, celui qui a mangé tôt ou peu le matin
mais je ne trouve ça plus adapté pur cet âge
encore pour les bébés pour lesquels ça constitue pas encore un repère
mais à cet âge ils ont besoin de ce repère. Point à travailler avec l'équipe ...

quand il y a un enfant qui pleure ou qui reste longtemps près de la barrière je le prends avec moi et je l'invite à jouer
et surtout je verbalise aux enfants !

zelia

Message non lu par zelia » 11 avr. 2011 23:32

bonsoir,

et bien si, je persiste !
si c'était si réconfortant et organisateur comme tu semble l'indiquer, les enfants ne pleureraient pas.
je reste sur mon point de vue.
si l'établissement le permet, je pense préférable de ne pas mélanger les espaces; il ne nous viendrait pas à l'idée de faire la même chose avec le groupe des 2-3 ans pourquoi le faire subir aux petits!
je ne voulais pas être agressive car j'aime le forum pour partager nos expériences,nos points de vue.Restons calme!

domi

Message non lu par domi » 12 avr. 2011 08:34

Bonjour,
Nat, en effet cela peut être plus compliqué s'il n'y a pas de tour de rôle.
Mais pourquoi vos collègues ne commencent-t-elles pas a en instaurer un puisque elles doivent bien connaître les enfants et savoir que finalement c'est souvent le même qui prend son repas en premier?Soumettez l'idée que cela va calmer et rassurer,sécuriser les enfants!
Puis après le deuxième et ainsi de suite en fait il faudrait qu'elles le fassent maintenant pour que vous puissiez accompagner au mieux les enfants "tu vois c'est untel qui prend ton repas après c'est toi....!"
Là où je travaille le tour de rôle commence à être établi (il n'est pas figé au cas où il y aurait un changement important dans l'accueil d'un enfant!)vers le mois de janvier pour des bébés qui arrivent en septembre ,octobre novembre!C'est justement cela qui est insupportable pour eux:ne pas pouvoir anticiper ,ne pas savoir "quand est-ce que je vais manger?"
Vous connaissez je pense la pédagogie Loczy?avez-vous lu "la maternage insolite"?Il y a des pistes à explorer et bien sur on ne peut pas être dans le pur et dur Loczy mais des choses sont intérressantes.Je pense que Zelia ne semble pas connaître cette pédagogie qui se pratique dans de nombreuses structures !
C'est justement le fait de ne pas avoir de repères, qui fait que les enfants se sentent perdus car ils ne savent pas quand est-ce que l'on va s'occuper d'eux ?

Les auxiliaires de puéricultures ne connaissent pas du tout la difficulté qu'il ya du coup à ne pas avoir de tour de rôle puisque ce ne sont pas elles qui aident les enfants à patienter et je pense que c'est une chose qu'elles ne veulent pas prendre en charge! tellement il faut être bienveillante et donner une bonne sécurité de base pour que cela se passe au mieux!
Dans beaucoup de structures il n'y a pas de pièces pour le repas ,une pièce pour dormir ,une pièce pour jouer!!Il faut alors composer comme on peut et je pense qu'il est de toutes façons important que les enfants voient les repas pour anticiper leur tour(il est primordial de mettre en place le tour de rôle Nat! c'est votre travail:impulsez pour que les auxiliaires en comprennent l'importance.
Cherchez bien dans le forum il ya des sujets qui abordent la pédagogie Loczy...
Bon courage
Si il a bien quelqu'un de calme c'est moi! vous ne me connaissez pas et vous ne savez pas qui je suis alors Zelia mesurez vos propos?
Etes vous E.J.E?Si oui ou avez-vous fait votre formation?

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 12 avr. 2011 09:59

Bonjour,

Domi, je ne pense pas qu'en dénigrant les auxilaires, cela fera avancer les choses...Et je pense que nous sommes sur un forum où chacun à le droit de donner son opinion et je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de faire mais simplement une adaptation au contexte d'exercice...
En effet, le fait d'instaurer un tour de rôle peut être une manière de donner des repères mais un enfant qui a faim, bah il a faim...et je ne suis pas certaine qu'entre 9 et 14 mois se soient un âge où ils savent patienter...

Ati

Message non lu par Ati » 12 avr. 2011 20:19

Bonjour à toutes.

Pourquoi les enfants mangent chacun leur tour? S'agit il d'une pédagogie de votre crèche?
Dans la crèche au sein de laquelle je travaille nous essayons de "jongler" pour que les enfants n'aient pas trop à attendre.
Par exemple si une personne donne à manger à plusieurs petits elle peut proposer son biberon à un enfant qui le boit seul, pendant ce temps elle donne une purée à un autre enfants. Quand elle a finis de donner la purée à cet enfant, elle lui donne un bout de pain qu'il mange seul pendant qu'elle donne sa purée au premier enfant. Enfin c'est juste un exemple....
Il faut dire que nous travaillons en groupe d'âges mélangés et que les personnes qui donnent à manger aux bébés n'ont que deux ou trois enfants à gérer alors que les autres en ont plus. D'autre part les adultes mangent en même temps que les enfants.
Lorsqu'ils ont finis leur repas, les bébés attendent la sortie de table en patientant assis à leur place avec un jeu.

Ati

Nat

Message non lu par Nat » 12 avr. 2011 20:59

merci de vos réponses
acceptons les différents points de vue de chacun
je suis d'accord avec ce que vous dites chacune
n'oublions pas que nous travaillons en équipe et que chaque membre de l'équipe a son propre point de vue, avec son propre vécu, ses connaissances et ses expériences
sur certains points on se retrouve et sur d'autres il faut trouver une entente
alors modérons nos propos et échageons calmement

je connais la pédagogie loczy et le tour de rôle
le mettre en place quand on vient d'arriver dans une équipe ce n'est pas simple
je pense que c'est mieux pour les enfants, notamment à cet âge, mais s'ils ont faim et voient les autres manger ça n'empêchera pas certains d'être en difficultés à un moment de ce temps de repas
(j'ai pu l'observé durant mon stage en pouponnière)

j'ai déja évoqué un peu la question et l'une de mes collègues n'a pas du tout compris l'intérêt, comme elle était avec un enfant je n'ai pas insisté sur ce point et je n'ai pas relancé la discussion

mais moi je verbalise beaucoup aux enfants, quand ils vont manger, après qui, ... et je demande l'info à mes collègues pour pouvoir avertir les enfants.

avec le temps les choses évoluront aussi je pense

que me conseillez vous de leur proposer pour les apaiser durant ce temps ?

Nat

Message non lu par Nat » 12 avr. 2011 23:29

Bonjour Ati
Parce que si une professionnelle s'occupe de 6 enfants tous ces enfants ne savent pas manger seul et ne boivent pas leur biberon tout seul
et aussi parce que lorque l'enfant ne sait pas encore manger seul il a besoin que l'adulte l'aide et cela est bien mieux pour l'enfant si c'est fait de manière individuelle.
C'est aussi un des rares moment où l'enfant partage un temps seul avec un adulte, dans un lieu collectif où il doit déja toute la journée partager les adultes, les jeux et l'espace avec d'autres qu'il n'a pas choisit !

Répondre