Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouverture d'une structure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clem

ouverture d'une structure

Message non lu par Clem » 18 avr. 2011 14:17

Bonjour a tous
En parcourant le forum j'ai vu qu'i y avait pas mal de posts de personnes desireuses d'ouvrir leur propre creche.
Je suis EJE et j'aoue que ca me trotte pas mal dans la tete.
j'ai bien compris qu'il fallait s'adresser au conseil general,faire une etude de marche etc...j'ai cependant encore quelques questions :
Par quel bout commencer ? dans ma formation,l'ancienne,pas un mot a propos de tout ca...est ce qu'il faut commencer par l'etude de marche ? Contacter la mairie du lieu ?
Autre question : faut il avoir de l'argent pour amorcer un tel projet? Est il necessaire quel que soit la structure d'avoir un apport personnel ?
Tout est encore tres embrouille pour moi...merci a celles et ceux qui pourront m'aider en me parlant de leurs experiences.

caro

Re: ouverture d'une structure

Message non lu par caro » 18 avr. 2011 21:41

Bonjour Clem
Moi aussi, je suis désireuse d'ouvrir une structure dans les Pyrénées-Orientales, mais pour l'instant, c'est juste les prémices d'un projet. Effectivement, il faut d'abord faire une étude de besoins sur le territoire visé. Il faut que tu t'adresses au CG afin qu'il te donne la liste des infos à rechercher. Ensuite pour l'apport, je suppose que cela dépend du type de structure que tu vas créer et du type de partenariat que tu vas développer. Par exemple, vas-tu signer un contrat enfance avec la caf? Ta structure sera t'elle municipale, auquel cas une partie sera financée par la dite municipalité dans le cadre du contrat enfance? Le tout est que ton projet soit viable et que tu établisses un budjet prévisionnel qui soit équilibré afin que les banques te suivent. Voilà les maigres connaissances que je peux t'apporter sur le sujet...
Je vais prochainement m'adresser au CG de mon département pour m'informer et donc j'espère en apprendre plus!
A bientôt

EJE 78

Message non lu par EJE 78 » 19 avr. 2011 07:21

Je suis preneuse d'infos aussi...

Il faut aussi contacter la CAF, souvent il y a des personnes ressources, qui sont censées t'aider dans la création d'un lieu...

Renseignes toi auprès d'eux..
Tu es ou toi ?

Clem

Message non lu par Clem » 19 avr. 2011 19:13

Merci à vous deux d'avoir répondu...
Donc si je comprends bien,il faut contacter en tout premier lieu le conseil général,et éventuellement la CAF...

Mon idée est d'ouvrir une structure qui puisse être municipale,ce qui doit être assez compliqué à mettre en place.
Pour répondre à EJE 78 je suis actuellement à Paris mais je vais démémager en Poitou Charente.Il y a très très peu de structures là bas...
Et toi ?

Ce sont vraiment des projets de longue haleine j'imagine que peu d'entre eux parviennent à voir le jour! Déjà commencer à entreprendre les démarches et on verra bien ;)

Répondre