Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prise de température rectale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MatMat

Re: prise de température rectale

Message non lu par MatMat » 07 avr. 2011 21:08

Ce n'est pas une légende urbaine... Notre prof nous en a parlé de ça mais elle n'avait pas la référence sur elle...

summertime

Message non lu par summertime » 07 avr. 2011 21:30

@ SEB,

je vois bien que c'est une prise de position qui dérange certains, mais c'est ainsi !( perso, j'ai demandé que l'on ne prenne pas de T° rectale de mon enfant en crèche , il y a 4 ans de cela maintenant)...
bonnes décisions, réflexions à tous.

seb

Message non lu par seb » 08 avr. 2011 13:59

bonjour,

ce n'est pas la position qui me derange c'est le fait d'associer un acte medical, necessaire et un acte répréhensible. Et surtout l'amalgame: dans ce que tu decris ce n'est pas la temperature prise en rectal qui est assimilée au viol mais la prise "abusive" de temperature.

En attendant je suis navré mais les hopitaux et notament les service de pediatrie continuent a pendre la temperature en rectal. Sauf bien sur lorsqu'il sont equipés de thermometres de haute precision.

Les temperature axillaires, frontale quoiqu'on en dise ne sont fiable puisqu'il faut rajouter ici 0.9 ici 0.5 ailleurs 0.7 bref qd dans uns structure il y a des risques de convulsions pour un enfant je ne prends pas le risque de faire une erreur de 0.5 degré...

"mais est-ce majeur de savoir si l'enfant à 38,2° ou bien 38,7°." ben OUI puisque par exemple l'eviction se fait a 38.5 dans note structure...

bonne journée

seb

MatMat

Message non lu par MatMat » 08 avr. 2011 20:29

Bonsoir,

@ Seb : je suis d'accord et pas d'accord avec toi.

D'accord car il ne faut pas forcément faire d'amalgame entre une prise de température et un viol.

Pas d'accord, car selon moi ce n'est pas une pratique qui doit avoir cours dans un établissement d'accueil du jeune enfant. Les températures axillaires sont précises mêmes si ce ne sont pas les plus plus précises. En rajoutant comme tu le dis 0,5 ou 0,7 ou 0,9 selon les notices des thermomètres, tu atteints une température tout à fait fiable ; pour peu que la température soit bien prise.

Pas d'accord non plus, car au CHU de Nantes pour ne citer que celui que je connais, ils ne prennent pas les température par voie rectale.

Alors, si j'ai relancé ce sujet, ce n'est pas pour polémiquer mais juste pour avoir des faits. je cherche juste la décision de justice sur ce cas qui fait jurisprudence actuellement dans le cas de prises de températures abusives...

hanna

Message non lu par hanna » 20 avr. 2011 19:29

Bonjour à tous,
En réponse à Summertime sur la définition du viol.
Je suis étudiante en droit et je me permets d'intervenir pour vous informer que la définition du viol est : toute pénétration anale, buccale, vaginale par un organe sexuel commise sous contraintes (c'est à dire sans consentement). Pour qu'un acte soit qualifié de viol (donc de crime), il faut donc, une pénétration dans la bouche, l'anus, ou le vagin par un organe sexuel (donc plus spécifiquement un pénis) sans consentement, autrement, c'est une agression sexuelle(délit).
Pour ce qui est du débat sur la prise de température dans les structures d'accueil d'enfant, je pense personnellement que nous ne devrions pas avoir recours à la prise de température par voie rectale car elle peut s'avérer traumatisante pour certains enfants. Si j'avais un enfant, je ne souhaiterais pas qu'on le perturbe ainsi puisqu'il existe aujourd'hui des méthodes fiables, indolores et non intrusives.

Karine

Message non lu par Karine » 20 avr. 2011 21:46

Non, les autres méthodes ne sont pas fiables. Que d'inepties sur ce forum des EJE.
Je souhaite vraiment que vous n'ayez pas entre les mains des enfants malades car avec vous, ils sont mal barrés!

MatMat

Message non lu par MatMat » 20 avr. 2011 23:55

Bonsoir,

Merci pour cette précision Hanna. Notre intervenante santé ne nous a toujours pas donné la référence. Je vais demandé au centre de formation qu'ils la recontacte et vous tiens au courant sur ce cas de jurisprudence. A moins qu'Hanna, qui fait des études de droit, sache retrouver cette information par je ne sais quel moyen. je sais juste que c'est arrivé à Paris.

summertime

Message non lu par summertime » 21 avr. 2011 09:39

Re-bonjour à tous,

bien entendu c'est un sujet qui touche beaucoup de monde ....

@Hanna : je reviens sur la définition du mot : viol
dans la déf qui tu nous donnes, cela sous entend que seul un homme peut être criminel, il faut savoir qu'il existe des hommes qui portent plainte contre des femmes.
la formation qui s'est tenue à Paris pour les EJE (!)était animée par des avocats :
voici leur article de loi :(Article 222.23 du code pénal).
Il s'agit de tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise
pour parler de viol, il faut que l'agresseur est pratiqué une pénétration sexuelle, de quelque nature qu'elle soit, sur la personne d'autrui.

C'est ainsi qu'une fellation imposée ou subie est un viol, une sodomie imposée est un viol, l'introduction de corps étrangers dans le sexe ou l'anus est un viol, que ces actes soient commis sur un homme ou une femme.
il faut prouver que la victime n'était pas consentante ce qui rend les choses difficiles dans les cas de violences conjugales.

@ Karine : ton argument est violent.as-tu lu les autres publications concernant les différentes prises de T° ?
peut-être qu'un peu de bienveillance ne serait pas négligeable dans nos discussions...

seb

Re:

Message non lu par seb » 21 avr. 2011 14:44

bonjour m'sieur dame

bon ben apres un simple coup de fil au medecin de la PMI j'ai une reponse:

il n'existe AUCUN texte de loi qui interdit la prise de température en rectal.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut dans sa structure, en fonction de ses convictions, de ses compétences.Il ne faut pas oublier que la prise de température n'est pas non plus notre lot quotidien. Si un professionnel prenait la température en rectal 2/3 fois par jour je pense (je suis sur) que j'interviendrai pour lui signaler que ce qu'il fait n'est pas anodin et que cela n'est pas indispensable a l'enfant...

voila les reponses c'est simple comme un coup de fil...

seb

summertime

Message non lu par summertime » 21 avr. 2011 21:58

@ Seb,

c'est on ayant eu 2 avis opposés de médecins de PMI, que l'on a décidé de suivre une formation (2008).

Parfois les réponses varient selon l'interlocuteur, un peu comme cette discussion !

Répondre