Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
révisions DF3 DEEJE 2011
-
charlier
révisions DF3 DEEJE 2011
Bonjour,
Je crée ce poste car je commence mes révisions DF3. Je me dis qu'il pourrait être bien de mutualiser nos recherches, définitions et fiches de révisions.
Je suis à la recherche des définitions pour la gestion financière : budget prévisionnel, compte de résultat, plan de trésorerie, journal des achats et des ventes. Avez-vous des définitions précises?
J'ai les définitions de budget de fonctionnement et d'investissement.
Je crée ce poste car je commence mes révisions DF3. Je me dis qu'il pourrait être bien de mutualiser nos recherches, définitions et fiches de révisions.
Je suis à la recherche des définitions pour la gestion financière : budget prévisionnel, compte de résultat, plan de trésorerie, journal des achats et des ventes. Avez-vous des définitions précises?
J'ai les définitions de budget de fonctionnement et d'investissement.
-
Maya
Re: révisions DF3 DEEJE 2011
J'aimerais également avoir tes définitions de budget d'investissement et de fonctionnement. Quanyt aux autres définitions, je ne les ai pas encore trouvé. J'ai un doc sur les besoins de trésorerie, mais il n'y a pas de définition précise du plan de trésorerie.
Je pense que ca serait aussi intéressante de s'échanger des questions de révisions proposées par les centres de formations différents. J'avoue que nous (IRTS PACA), on ne nous a jamais parlé de tout ce qu'il y a la compta en crèche, ce qui est bien dommage...Je comble donc mes lacunes avec le Guide d'EAJE mais il n'y a pas tout non plus...
Je pense que ca serait aussi intéressante de s'échanger des questions de révisions proposées par les centres de formations différents. J'avoue que nous (IRTS PACA), on ne nous a jamais parlé de tout ce qu'il y a la compta en crèche, ce qui est bien dommage...Je comble donc mes lacunes avec le Guide d'EAJE mais il n'y a pas tout non plus...
-
charlier
Budget de fonctionnement : Outil de mesure des fonds nécessaire à la conduite d'une activité. Instrument de gestion financière permettant de contrôler les charges et produits. Il est prévisionnel et calculé sur un an. Il doit être équilibré, c'esy-à-dire que la différence entre les recettes et les dépenses est égale à zéro. Il sert de justificatif aux demandes de subvention.
Budget d'investissement : instrument de gestion financière calculé sur plusieurs années et lié à l'achat de matériel qui s'use et doit être changé à plus long terme qu'un an. Permet d'inclure les dotations aux amortissements dans le budget de fonctionnement.
Voici mes définitions.
Je cherche également les définitions de supervision, analyse de la pratique et de régulation d'équipe.
Budget d'investissement : instrument de gestion financière calculé sur plusieurs années et lié à l'achat de matériel qui s'use et doit être changé à plus long terme qu'un an. Permet d'inclure les dotations aux amortissements dans le budget de fonctionnement.
Voici mes définitions.
Je cherche également les définitions de supervision, analyse de la pratique et de régulation d'équipe.
-
MONIKA
Bonjour,
moi aussi je serais intéressée pour partager nos révisions.
Je voudrais savoir si on ne pourrait pas mettre en ligne nos différents sujets blancs de DC3 de nos écoles afin de nous entrainer?
Moi j'en ai déjà fait un mais ce qui est dommage c'est que c'était un sujet 2009 du DEEJE donc aucune nouveauté par rapport aux annales
est ce que vous vous en avez eu d'autres?
MERCI
moi aussi je serais intéressée pour partager nos révisions.
Je voudrais savoir si on ne pourrait pas mettre en ligne nos différents sujets blancs de DC3 de nos écoles afin de nous entrainer?
Moi j'en ai déjà fait un mais ce qui est dommage c'est que c'était un sujet 2009 du DEEJE donc aucune nouveauté par rapport aux annales
est ce que vous vous en avez eu d'autres?
MERCI
-
Maya
Monika, nous aussi, on n'a eu que des sujets des sessions précédentes, comme dans les annales:(
Charlier, je me rends compte que mes deux messages où j'ai donné les définitions du compte de résultat ne sont pas passés... Je vais donc reessayer
Charlier, je me rends compte que mes deux messages où j'ai donné les définitions du compte de résultat ne sont pas passés... Je vais donc reessayer
-
Maya
Compte de résultat - présente les charges et les produits de l'année.Il ne se limite pas aux dépenses payées et aux recettes encaissées, car, à la clôture de l'exercice, certaines charges n'ont pas encore été payées et certains produits n'ont pas été encaissés. est tjs présenté sur 2 années (2 exercices). La comparaison des deux années est riche d'enseignements et permet d'observer les évolutions d'une année à l'autre. Le compte de résultat est présenté en trois parties: le résultat courant non financier, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Les 2 dernières parties concernent assez peu les EAJE.
-
Feutrine
c'est quoi ces deux années.. en fait j'ai pas du tout vu ça moi.. et du coup je comprends pas. Je sais que je vais avoir une banane,
Fleutrine
Fleutrine
-
Maya
Fleutrine, ne panique pas, moi non plus, je n'ai pas fait de compta à l'école... par contre, il est vrai que parmi les questions-types qu'on peut rencontrer au DE, il y a bien "le budget de fonctionnement'," le budget d'investissement", "les analyses des pratiques". En tous cas, ces notions étaient présentes lors des sessions précédentes. J'essaie donc de faire des fiches des révisons avec toutes ces notions, cela permet de bien réviser le reste aussi. Ce qui rassure, c'est que au DE3 on a 2 questions à répondre parmi les 4 proposées...
-
monika
je me joins à vous je suis aussi en train de réviser et je me rends compte que je ne sais pas répondre à cette question
quelle est la différence entre une organisation et une institution?
vous avez des idées?
quelle est la différence entre une organisation et une institution?
vous avez des idées?
-
Maya
Quels peuvent-être les modes de régulation d'un projet pédagogique?
Qu'est-ce que la "résistance au changement"? Comment un EJE la prend en compte dans son travail d'équipe?
Le statut, le rôle , la fonction.
Quelles fonctions ont les liens hiérarchiques dans le fonctionnement institutionnel?
Qu'est-ce que la "résistance au changement"? Comment un EJE la prend en compte dans son travail d'équipe?
Le statut, le rôle , la fonction.
Quelles fonctions ont les liens hiérarchiques dans le fonctionnement institutionnel?